Multitudes Web - 02. Antagonism under cognitive capitalism : class composition, class consciousness and beyond.

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  • Multitudes Web - 02. Antagonism under cognitive capitalism : class composition, class consciousness and beyond.
    http://multitudes.samizdat.net/Antagonism-under-cognitive

    La #connaissance et la production de connaissance entretiennent un rapport très particulier à la #production et à la question du sujet. Une connaissance n’est pas un produit, mais une oeuvre, une création, lorsqu’elle est objectivée, une information ou des données quand elle est codifiée. Elle est totalement immatérielle (même s’il existe des possibilités de la repérer à la trace) quand elle correspond à un savoir implicite. Quant à la production de connaissance (apprentissage, usage, création, invention) elle présente la particularité de comporter un caractère très difficilement divisible du sujet connaissant ou apprenant, se servant d’elle ou y coopérant. La lecture pas plus que le livre ne sont des produits ou des activités facilement réductibles à la transformation d’un matériau au moyen de machines mécaniques ou de dépense d’énergie [12. Sur le livre qui sert de point de départ à Gabriel Tarde pour son analyse de la valeur, dans sa Psychologie économique ( Les Emêcheurs de penser en rond , Paris, 2002) voir M. Lazzarato (2002) Puissance de l’Invention , Paris, Les Emêcheurs de penser en rond-Le Seuil (2002)].
    Les connaissances et donc les activités qui visent à les produire ne se vendent pas, ne se transforment pas directement et naturellement en « #marchandises ». Les connaissances sont indivisibles, non rivales, leur #valeur économique ne dépend pas de leur rareté mais au contraire de leur diffusion et de leur usage par un grand nombre de personnes. Bref elles ont les caractéristiques des biens collectifs. L’éducation, la science, la création sont largement, parfois exclusivement des biens publics. Leur marchandisation suppose un dispositif juridique compliqué (l’attribution conventionnelle d’un monopole temporaire artificiel).

    #capitalisme #travail #néocapitalisme (et #verbeux faut bien le reconnaître)