[UJFP]

/spip.php

  • Un ministre israélien appelle les Juifs à « quitter la France » - Le Parisien
    27 décembre 2016, 7h00
    http://www.leparisien.fr/politique/un-ministre-israelien-appelle-les-juifs-a-quitter-la-france-27-12-2016-64

    Le ministre israélien de la Défense, l’ultranationaliste Avigdor Lieberman, n’a pas fait dans la demi-mesure, lundi, pour attaquer la France. Faisant référence aux attentats qui ont ciblé la communauté juive ces dernières années, il s’est adressé aux Juifs de l’Hexagone (par ailleurs la plus importante communauté d’Europe) : « Ce n’est pas votre pays, ce n’est pas votre terre, quittez la France et venez en Israël. »

    Très remontés depuis l’adoption, vendredi, de la résolution de l’ONU condamnant (avec l’appui des Etats-Unis, de la France et d’une quinzaine de pays) la « colonisation illégale de territoires palestiniens », les dirigeants d’Israël sont en pleine escalade verbale. Fondateur et dirigeant du parti nationaliste de la droite extrême Israel Beytenou, habitué aux provocations verbales, Lieberman s’en est aussi violemment pris à la conférence internationale sur le Proche-Orient qui se tiendra le 15 janvier à Paris : « C’est une version moderne du procès Dreyfus [ce capitaine juif injustement condamné au bagne pour trahison en 1894] avec l’Etat d’Israël et le peuple juif sur le banc des accusés. »

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Après la banalisation de l’islamophobie, une immonde parole faisant le jeu des antisémites non sanctionnée [+Analyse médias]
    27 décembre 2016
    http://www.les-crises.fr/apres-la-banalisation-de-lislamophobie-une-immonde-parole-faisant-le-jeu-

    Mais le pompon est là, car l’article continue :
    http://www.haaretz.com/israel-news/1.761456
    Lieberman a également profité de l’occasion pour exhorter la communauté juive de la France à déménager en Israël. « Ce sera peut-être aussi le moment pour dire aux Juifs français : “Ce n’est pas votre pays, ce n’est pas votre terre. Quittez la France et venez en Israël !“ C’est la seule réponse à ce complot. C’est ce que c’est – un complot, pas une initiative [de paix]. Avec toutes les difficultés que cela entraîne, si vous voulez rester juif et vous assurer que vos enfants et petits-enfants restent juifs, quittez la France et faites votre Aliyah en Israël. »

    Bien sûr, qu’un Ministre explique aux citoyens d’un autre État qu’ils doivent le quitter pour venir dans le sien est déjà stupéfiant, mais les raisons qu’il avance sont encore plus délirantes !

    Je répète : « C’est un complot, Quittez la France, Ce n’est pas votre pays, ce n’est pas votre terre ! »

    HA-LLU-CI-NANT !

    Actuel Ministre de la Défense Israélien, ancien Ministre des Affaires Étrangères le type, hein ! Les cinglés sont vraiment au pouvoir.

  • Libérez Hassan Diab ! - [UJFP]
    samedi 26 novembre 2016 par le Bureau national de l’UJFP
    http://www.ujfp.org/spip.php?article5255

    L’attentat est resté dans nos mémoires. Le 3 octobre 1980, une bombe placée devant la synagogue de la rue Copernic (à Paris) explosait et tuait quatre personnes. Pendant de nombreuses années, l’enquête sur ce crime antisémite n’a rien donné.

    Comme tou-te-s les citoyen-ne-s épris-e-s de paix et de justice, nous désirons plus que tout que le ou les auteurs de cette abomination soient démasqués, jugés et punis.

    Mais il est intolérable de fabriquer des coupables.

    Les services secrets français disent avoir identifié l’auteur de l’attentat. Il s’agirait d’un universitaire canadien d’origine libanaise, Hassan Diab.

    Dès le départ, celui-ci a clamé son innocence, expliquant qu’il était à Beyrouth au moment de l’attentat et qu’on lui avait volé son passeport. Deux témoignages récents confir​ment qu’il était bien en train de passer des examens au Liban.

    Les autorités françaises ont voulu le confondre à l’aide d’expertises graphologiques, « preuves » qu’elles ont dû retirer, tellement ces expertises ne menaient pas à la culpabilité d’Hassan Diab.

    Au Canada, un très puissant mouvement de solidarité s’est constitué. Au-delà des proches d’Hassan Diab, il comporte de très nombreux universitaires, syndicalistes, simples citoyens et l’association « sœur » de l’UJFP au Canada : Voix Juives Indépendantes (VJI).

    Entre le Canada et la France, l’extradition est automatique. Et, malgré ses protestations, Hassan Diab, arrêté dès 2008 puis remis en liberté dès l’année suivante, a été extradé le 15 novembre 2014 et incarcéré à Fleury-Mérogis. Le juge canadien qui a signé l’extradition a pourtant lui-même jugé les « preuves » françaises très faibles.

    Depuis deux ans, l’acte d’accusation n’arrête pas de s’effondrer. (...)

    #Hassan_Diab

  • Manoeuvre mensongère d’Israël après le vote de l’UNESCO sur Jérusalem
    Par Charlotte Silver, 15 octobre 2016 | Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2016/10/17/manoeuvre-mensongere-disrael-apres-le-vote-de-lunesco-sur-jerus

    Devant le Dôme du Rocher, un Palestinien brandit des munitions tirées par les forces d’occupation israéliennes sur le site de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem, le 26 juin, pendant le mois de jeûne du Ramadan. Mahfouz Abu Turk APA images

    Israël a suspendu sa coopération avec l’UNESCO vendredi, après l’adoption par l’organisation culturelle et scientifique de l’ONU d’une résolution qui critique fermement les actions agressives d’Israël dans et autour du site de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem Est occupée.

    En dépit de l’intense lobbying mené contre la motion par les ambassadeurs d’Israël à travers le monde, la résolution a été votée par 24 voix contre 6 et l’abstention de 26 gouvernements.

    Les Etats Unis, le Royaume Uni, l’Allemagne, la Lituanie, l’Estonie et le pays Bas ont voté contre la résolution, tandis que la Russie et la Chine l’ont soutenue.

    Les responsables du gouvernement israélien ont prétendu que la motion déniait aux Juifs une connexion avec ce site historique, où se trouve le Mur Occidental, même si la motion ne comporte aucun terme suggérant un tel déni.

    Les intentions d’Israël semblent être de vouloir affirmer sa souveraineté sur le site.

    De façon significative, les efforts d’Israël pour obtenir un ancrage symbolique, et peut-être juridique, sur le site, grâce à des résolutions de l’ONU, se produisent alors que des associations qui appellent à la destruction de la mosquée al-Aqsa et à son remplacement par un Temple juif intensifient leurs efforts, souvent avec le financement et le soutien du gouvernement israélien.

    Des critiques ont fait ressortir que la référence exclusive de la motion à ce site sous le nom de « mosquée al-Aqsa/al-Haram al-Sharif » ressemblait à une preuve que la résolution dénie aux Juifs toute connexion ou vénération des Juifs pour ce site, que les Juifs appellent Mont du Temple.

    En avril, l’UNESCO a voté une résolution similaire qui a subi une critique presque identique.

    La France a voté en faveur de cette résolution, mais a par la suite désavoué son soutien après que le Premier ministre d’Israël Benjamin Netanyahu ait écrit une lettre de protestation au président français François Hollande.

    https://seenthis.net/messages/533193
    #israël #palestine #onu #UNESCO #colonisation #destructions #démolition #occupation

    • L’Unesco adopte formellement une résolution controversée sur la vieille ville de Jérusalem
      Dernière modification : 18/10/2016
      http://www.france24.com/fr/20161018-unesco-adopte-formellement-resolution-vieille-ville-jerusalem-isr

      L’Unesco a formellement adopté une résolution sur Jérusalem-Est soutenue par plusieurs pays arabes, mais vivement contestée en Israël. Le pays avait pour cette raison suspendu sa coopération avec l’institution internationale la semaine passée.

      L’Unesco, l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, a formellement adopté, mardi à Paris, une résolution sur Jérusalem-Est portée par des pays arabes, au nom de la protection du patrimoine culturel palestinien. Mais le texte est vivement dénoncé par Israël, comme niant le lien millénaire unissant les juifs à la Vieille ville.

      Porté par l’Algérie, l’Égypte, le Liban, le Maroc, Oman, le Qatar et le Soudan, le texte a été examiné par les 58 États-membres du Conseil exécutif de l’organisation pour la paix et la culture de l’ONU, réunis en plénière.

      Aucun des membres du Conseil exécutif n’ayant demandé à rouvrir le débat, le texte a été entériné assez rapidement sans qu’il n’y ait de nouveau vote, a expliqué une porte-parole de l’Unesco.

      Sans surprise, les Palestiniens se sont réjouis de ce vote. « La résolution rappelle qu’Israël est une puissance occupante à Jérusalem-Est et lui demande d’arrêter ses abus », a déclaré à la presse Mounir Anastas, ambassadeur adjoint à l’Unesco.

      Après un premier vote jeudi en commission de deux projets de décision sur « la Palestine occupée » (24 voix pour, 6 contre et 28 abstentions), Israël avait annoncé la suspension de sa coopération avec l’Unesco.

    • UNESCO : une résolution qui dérange l’ordre du plus fort
      lundi 17 octobre 2016 par le Bureau national de l’UJFP
      http://www.ujfp.org/spip.php?article5186

      Rapport accablant qui décrit avec une précision scientifique la politique israélienne de destruction systématique du patrimoine archéologique et spirituel musulman de Jérusalem, des deux côtés des remparts de la vieille ville, le transfert illicite de propriété des biens culturels musulmans - tous inscrits au patrimoine de l’Humanité - au mépris des textes internationaux et des multiples conventions internationales portant sur la protection les biens culturels des peuples sous occupation, au mépris aussi du statut juridique de Jérusalem tel qu’il est défini par les Nations Unies.

      Rapport accablant qui nomme, un point après l’autre, les causes de ce désastre : occupation, illégalité des travaux entrepris, obstruction face à toutes les tentatives de sauvegarde de ces biens précieux de l’Humanité, transfert de propriété illégale, constructions multiples et illégales.

      Sans oublier les responsabilités des entreprises internationales qui participent à ce désastre tels les constructeurs français du tramway de Jérusalem.

      Alors même que cette résolution fait explicitement référence (point 3) aux résolutions pertinentes de l’ONU sur le statut juridique de Jérusalem, les dirigeants politiques israéliens crient au « négationnisme » qui « décapite la mémoire du peuple juif », rien que cela !

      Ils se retirent de cette instance de l’ONU faute de pouvoir lui déclarer la guerre et bombarder ses bâtiments comme ils le font régulièrement à Gaza.

      En réalité, c’est l’aveu de leur rage d’être remis à leur place exacte devant la vérité de ce qui se passe dans la ville de Jérusalem vandalisée et annexée par la force.

      Jérusalem a toujours été la ville des musulmans, des chrétiens, des juifs et des non-croyants. Tous ont cohabité dans cette ville pendant des siècles.
      Les négationnistes, ce sont ceux qui nient l’existence, l’histoire, la mémoire et la dignité du peuple palestinien. Ce sont ceux qui décrètent que Jérusalem est, et a toujours été, uniquement juive, ce qui est un mensonge historique flagrant. Ce sont ceux qui ont expulsé dès 1967 plusieurs milliers de Palestiniens de la vieille ville, vivant près du mur des Lamentations (c’est à Jérusalem qu’a été créée la première colonie). Ce sont ceux qui creusent des tunnels sous l’esplanade des mosquées. Ce sont ceux qui détruisent des maisons à Silwan et expulsent des milliers d’habitants de ce quartier de Jérusalem-Est parce qu’ils affirment, contre toute réalité historique, que le roi David a vécu là. Ce sont ceux qui ont transformé les principaux vestiges historiques palestiniens (Qumran, Hérodion) en parcs nationaux israéliens.(...)

    • Palestinian envoy: UNESCO vote was about ’occupation’, not Temple Mount
      Elias Sanbar claims contentious resolution omitted any references to the Jewish holy site because the Geneva Conventions prohibit the use of an occupier’s term.
      By Shirli Sitbon | Oct. 18, 2016 | 9:12 PM
      http://www.haaretz.com/israel-news/.premium-1.748013

      PARIS - A Palestinian representative to UNESCO defended on Tuesday the omission of any reference to Jewish claims to the Temple Mount in a contentious resolution passed last week about Jerusalem.

      Mounir Anastas told reporters in Paris, where UNESCO is headquartered, that the vote was “about occupation.”

      Israel has protested the resolution’s failure to include any reference to the site where al-Aqsa Mosque stands as revered by Jews as the Temple Mount, or the site where two ancient temples once stood.

      Elias Sanbar, a second Palestinian representative to the organization, said that Jordan had “wanted” to include the Jewish reference.

      Sanbar asserted that this was “impossible.” He claimed that the Geneva Conventions required referring to the site by its pre-occupation name, or the period before Israel captured east Jerusalem in the 1967 Six-Day War.

      Sanbar also suggested, however, that it may have been possible to revise the resolution to include a Jewish reference to the site. “This text is not holy, it can be changed,” he said.

      Anastas accused reporters of going around in circles about the issue. "You’re just asking the same question over and over again,” he said. "This resolution is about occupation not about a name.”

      UNESCO officials, who have already issued clarifications to Israel about the resolution, said they would have preferred a more consensual process.

      “UNESCO has always worked by consensus, but not this time. Twenty-four member states voted in favor of the resolution, 26 abstained 6 voted against it,” UNESCO media chief George Papagiannis said.

      Israel’s ambassador to UNESCO, Carmel Shama Hacohen called Palestinian diplomacy over the resolution “brutal.”

      “This was not a resolution aiming to protect Jerusalem, it was a political initiative meant to harm Israel’s sovereignty and to rewrite history” Hacohen said. “It’s not legitimate morally or historically.”

      “No other country has been treated this way in UNESCO," Hacohen added.

      Hacohen said was hopeful, though, that Israel would someday reverse the decision the same as a 1975 United Nations resolution condemning Zionism as racism was eventually revoked.

      #Elias_Sanbar #Mounir_Anastas
      #Carmel_Shama_Hacohen

  • Vous avez aimé les manifestations en cage de juin dernier ? Vous adorerez Gaza en cage
    https://lille.indymedia.org/spip.php?article30399

    La bande de Gaza est sortie de l’actualité intéressante pour nos médias. Quand, au début de l’été 2014, quelques roquettes inefficaces parties de la bande de Gaza ont effleuré le territoire israélien, la « punition » collective a été terrible. Plus de 50 jours de bombardements intenses : 2200 mort-e-s en (...) — non locales, antifascisme, crimes de guerre, contrôle social, http://www.ujfp.org/spip.php?article5183

  • Une falsification de notre histoire - [UJFP]
    lundi 3 octobre 2016 par le Bureau national de l’UJFP
    http://www.ujfp.org/spip.php?article5168

    Farband, c’est l’Union des Sociétés Juives de France, une des associations qui entretient depuis de très nombreuses années la mémoire du judéocide et de la résistance juive au nazisme. Que trouve-t-on sur leur site, au moment même où ce communiqué est publié ? Un appel à une commémoration au cimetière de Bagneux avec le texte qui suit :

    "ZAKHOR - SOUVIENS-TOI des SIX MILLIONS de nos frères et sœurs, anéantis dans les plus grandes souffrances par les barbares nazis ;

    ZAKHOR - SOUVIENS-TOI des combattants héroïques du Ghetto de Varsovie et des autres Ghettos qui, les armes à la main, ont défendu l’honneur du Peuple Juif ;

    ZAKHOR - SOUVIENS-TOI des dizaines de milliers de soldats, résistants et partisans tombés sur tous les fronts en combattant l’ennemi nazi ;

    ZAKHOR - SOUVIENS-TOI des combattants juifs qui se sont sacrifiés pour l’Indépendance et l’existence de l’État d’Israël."

    Cette dernière phrase, sans rapport avec le contexte qui la précède, procède d’un redoutable anachronisme, aplatit le temps et annule la perspective historique.

    Les résistants, juifs ou non, au nazisme se battaient contre la barbarie, contre le pire des racismes exterminateurs. Ils se battaient pour bâtir un monde d’égalité, de fraternité, de respect.

    En 1948, et cet épisode n’est plus discuté chez les historiens depuis l’ouverture des archives, la future armée israélienne a procédé à l’expulsion délibérée du peuple palestinien (plan Dalet) accompagnée d’une conquête coloniale et de nombreux crimes de guerre. Même si les acteurs de ce nettoyage ethnique n’en ont pas tous eu conscience sur le coup, l’histoire est limpide aujourd’hui.

    Assimiler la résistance au nazisme à la conquête sioniste de la Palestine, c’est réécrire l’histoire, c’est nier au passage la Nakba (la catastrophe pour le Palestiniens), c’est donc une forme de négationnisme.(...)

  • Shimon Pérès “l’homme de la paix” ? Quelle blague !

    http://www.ujfp.org/spip.php?article5161

    “Il existe une légende tenace : celle de l’existence d’un " #sionisme de gauche” qui aurait fait des “offres généreuses” que les méchants Palestiniens auraient refusées. Le prototype de cette générosité, ce serait les accords d’ #Oslo et un de leurs signataires : Shimon #Pérès."
    #politique #colonialisme #UJFP #Israël #Palestine

  • L’horreur a son propre langage | Michèle Sibony
    http://www.ujfp.org/spip.php?article5106

    La dernière saison a vu sauter encore un cran de la ceinture de sécurité antiraciste qui s’était imposée en France après la seconde guerre mondiale. Si l’on reprenait les choses lues vues et entendues aujourd’hui dans le contexte des années soixante dix par exemple elles seraient inouïes, relèveraient du pur scandale. Source : Union juive française pour la paix

    • https://blogs.mediapart.fr/edwy-plenel/blog/140816/un-vetement-comme-les-autres

      Quand une liberté commence à tomber, sous un prétexte idéologique qui, en l’espèce, est sécuritaire, il est non seulement difficile de la reconquérir mais, surtout, elle en vient à être perdue pour tous, et pas seulement pour ceux que sa restriction semble viser. Demain, selon les aléas de notre vie politique, des municipalités, des gouvernements, des entreprises prendront prétexte de la restriction idéologique d’une liberté visant les corps et les apparences pour s’en prendre à d’autres attitudes jugées non conformes à leurs préjugés, à leurs dogmes, à leurs intérêts. Défendre nos libertés individuelles (parmi lesquelles celles de nos corps, de leurs vêtures ou de leurs nudités), c’est défendre la liberté de se battre pour nos droits, et de ne pas être soumis à la servitude des pouvoirs (qu’ils soient étatiques, économiques, idéologiques, religieux, sexuels, etc.).

      La deuxième déclaration des droits de l’homme, la plus aboutie mais la plus éphémère, celle de l’An I de la République (1793) énonce ceci en son article 6 : « La liberté est le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui ; elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi ; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’il te soit fait ».

  • « ISRAELISER » LA SOCIETE FRANCAISE
    vendredi 5 août 2016 par le Bureau national de l’UJFP
    http://www.ujfp.org/spip.php?article5084

    (...) Bien sûr, cynique, Hervé Morin confond « terroristes » et résistants, "oublie" la terreur indiscriminée, définition du terrorisme, infligée aux Palestiniens par des gouvernements israéliens de plus en plus extrémistes, bombardant une population désarmée de deux millions d’habitants enfermée dans la prison à ciel fermé par les drones de Gaza.

    Mais, après tout, peut-être est-ce cela le "modèle" rêvé par Hervé Morin ?

    Ériger un mur, par exemple, entre Rouen et sa banlieue de Saint-Etienne-du- Rouvray ? Détruire les immeubles et maisons des "terroristes" et de leur famille ?

    On pourrait aussi lui suggérer de priver d’eau, mais aussi, pourquoi pas, de gaz et d’électricité certaines cités de banlieue...

    Et si on installait un peu partout dans "nos" banlieues, de ces check points humiliants, histoire de "leur" montrer qui est le maitre ?

    Et des prisons pour les enfants, pourquoi pas ?

    Ça existe déjà, en France, mais on pourrait les améliorer, comme là bas ! A moins, finalement, d’instaurer officiellement (puisqu’il existe déjà selon Manuel Valls) un bon petit apartheid bien de chez nous, provisoire, bien sûr, comme l’état d’urgence ?(...)

  • Contre la censure du BDS : rassemblement de soutien au commissariat central le 2 août 14h30
    https://lepressoir-info.org/spip.php?article478

    Le 2 août, la Préfecture convoque pour audition au commissariat central José-Luis Moraguès, porte-parole du Comité BDS France 34, pour …. port de tee-shirt à l’occasion d’un rassemblement statique également dûment déclaré en Préfecture et autorisé du 25 juin 2016 place de la Comédie. Le porte-parole du (...) — https://bdsf34.wordpress.com/2016/06/26/ils-ne-nous-feront-pas-taire-bds-debout, http://www.ujfp.org/spip.php?article5067, https://bdsf34.wordpress.com/2016/07/17/israel-imposer-le-silence-sur-les-crimes-de-loccupation, https://bdsf34.wordpress.com/2016/07/21/des-dizaines-de-membres-du-parlement-europeen-appellent-lue-a-sout, https://electronicintifada.net/content/israels-anti-bds-campaign-fueling-anti-semitism/17506, (...)

  • Pour Emmanuel Todd (qui se définit pourtant comme « un anti-communiste radical »), aujourd’hui, c’est la CGT qui défend la constitution, pendant que le gouvernement est en train « de détruire le droit constitutionnel français ».
    http://www.atlantico.fr/decryptage/emmanuel-todd-fais-somme-que-socialistes-ont-fait-bon-concept-est-violent-

    Il y a une évolution des mentalités, dans la Ve République, qui fait que le corps électoral ne compte plus.

    Je suis un anti-communiste radical. Donc, si je dis du bien de la CGT, cela ne doit pas être mal compris. C’est la CGT dans sa fonction actuelle de force, nouvelle et inattendue, qui, par effet de vide et de positionnement aléatoire, se trouve défendre la démocratie libérale en France.

    Si je fais la somme de ce que les socialistes ont fait, en termes de contrôle de la presse, d’inversion des valeurs de la gauche sans tenir compte de leur électorat, le bon concept est un concept violent et doux à la fois ; il s’agit du fascisme rose , le mot rose évoquant la douceur du processus.

    Toujours rafraîchissant le regard d’Emmanuel Todd déchire les représentations conventionnelles qui nous empêche de formuler ce que l’ont ressent pourtant profondément.

    #Hollande #Valls #PS #autoritarisme #censure #ultra-libéralisme #loi-El-Khomri #répression #démocratie #constitution #CGT #refus-du-droit #Emmanuel-Todd

  • Interventions lors du débat sur le thème : comment lutter (vraiment) contre le racisme ?
    mercredi 1er juin 2016
    http://www.ujfp.org/spip.php?article4970
    A l’occasion de la parution de l’ouvrage Une parole juive contre le racisme, un débat a été organisé le 19 mars dernier, sur le thème : comment lutter (vraiment) contre le racisme ? avec la participation de
    – Yasser Laouti, (CCIF)
    – Saimir Mile (La voix des Rroms)
    – Franco Lollia (Brigade anti-négrophobie) et
    – Emmeline Fagot (UJFP)

    modérateur : André Rosevègue.

    Voici les vidéos des quatre interventions :

    Intervention de Yasser Louati :
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=902&v=Pu8eN0kEYwU

    Intervention de Saimir Mile :
    https://www.youtube.com/watch?v=5n8FvinGcDQ

    Intervention de Franco Lollia :
    https://www.youtube.com/watch?v=Kax1Y_1bkSE

    Intervention d’Emmeline Fagot :
    https://www.youtube.com/watch?v=_muQ3xILmZk

  • Quand la médecine est polluée par l’occupation israélienne
    lundi 25 avril 2016 par Samah Jabr
    http://www.ujfp.org/spip.php?article4871

    Quand Hillary Clinton a écrit sa lettre au donateur israélo-américain, Haim Saban, contre le mouvement populaire et pacifique de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), elle a présenté l’« État juif » comme une « démocratie dynamique dans une région dominée par l’autocratie… un miracle des temps modernes - une fleur pleine de vie au milieu d’un désert ». Pour faire bonne mesure, elle a juré que « nous devions veiller à son développement et la protéger ». Contrairement à Clinton, toutefois, nous, Palestiniens, nous subissons les effets du racisme et de la discrimination qui s’infiltrent jusque dans les professions les plus humaines, sous l’occupation militaire brutale d’Israël.

    Un soldat israélien a été filmé sur une vidéo le mois dernier en train d’exécuter un Palestinien blessé et inconscient. Abed Al-Fattah Al-Sharif était soupçonné d’« attaque terroriste » ; une attaque au couteau qui ciblait non un civil mais un soldat, sur un check-point militaire de la ville occupée d’Hébron. L’Israélien qui lui a tiré dans la tête alors qu’il gisait à terre n’était pas qu’un soldat, c’était aussi un personnel médical. Si son acte a d’abord été condamné par de nombreux Israéliens, il a depuis été célébré, et il y a de sérieuses propositions pour lui décerner une médaille. La même caméra qui a documenté l’exécution a filmé également plusieurs personnels médicaux israéliens qui apportaient les premiers secours à un soldat blessé (il avait une blessure légère à un bras) mais en ignorant le blessé palestinien inconscient et allongé par terre, sans chercher à intervenir de la moindre façon, jusqu’à ce qu’il soit tué. À ce moment-là, le personnel médical est intervenu, mais seulement pour emmener son corps au loin.(...)

  • La planification d’une déportation de masse : Chronique de « l’ensauvagement » de l’UE
    lundi 11 avril 2016 par Saïd Bouamama (UJFP)

    Dans un silence médiatique et politique assourdissant, les premiers bateaux transportant plusieurs centaines de réfugiés ont commencé la mise en pratique de la plus importante déportation de masse en Europe occidentale depuis la seconde guerre mondiale. Il s’agit ni plus ni moins que d’un nouveau crime historique de l’Union Européenne. Que celui-ci soit légal (en vertu de l’accord signé avec la Turquie) ne change bien entendu rien à son caractère violent et attentatoire aux droits humains. Nous avons affaire ici à un nouveau palier de « l’ensauvagement » de l’Europe riche pour paraphraser Aimé Césaire. Aux portes de cette Europe se multiplient et se multiplieront les camps financés par l’Union Européenne et gérés par Le grand démocrate Erdogan.

    http://www.ujfp.org/spip.php?article4842

    #migration #Union-Européenne #droit-d'asile #refus-du-droit

  • Valls et le CRIF, ou comment développer l’antisémitisme en prétendant le combattre - [UJFP]
    mercredi 9 mars 2016 par le Bureau national de l’UJFP
    http://www.ujfp.org/spip.php?article4769

    Le diner du CRIF a été l’occasion d’un nouveau festival de déclarations scandaleuses et terriblement dangereuses, la pire étant probablement cette assimilation pure et simple de l’antisionisme à l’antisémitisme dans la bouche d’un Premier Ministre parlant es qualité.

    En effet, cette façon de faire des Juifs de France les enfants chéris de la République, et de la critique d’Israël la preuve d’une haine antisémite, est le moyen le plus sûr de développer l’antisémitisme.(...)

  • « BDS, Merah, Utopia, même combat »
    Communiqué de l’UJFP, le 2 février 2016
    http://www.ujfp.org/spip.php?article4700&lang=fr

    Devant un tel mot d’ordre, on est toujours partagé : imbéciles aveuglés ou manipulateurs délibérés ?

    A Toulouse, un cinéma art et essai qui est incontestablement celui qui fait le plus d’efforts pour porter à la connaissance du public le plus de documents et de fictions sur Israël et la Palestine fait l’objet d’une attaque de voyous provoquant 4000 euros de dégâts et décorant les vitres de slogans calomnieux.

    Or il se trouve deux organisations, le Conseil soi-disant représentatif des Institutions juives de France (délégation de Toulouse) et la LICRA (Toulouse) pour s’insurger... contre le cinéma, sans avoir le début du début d’une réserve sur les dégradations opérées, au point que l’on peut parler, sinon de complicité, tout au moins de solidarité morale avec cet acte de violence commise contre un lieu de culture.

    En revanche, Utopia est directement accusé de complicité avec le terrorisme pour avoir accueilli une soirée-débat pour la libération de Georges I. Abdallah, qui effectue dans la région, à Lannemezan, sa 32è année de prison, pour complicité (ni prouvée ni revendiquée) du meurtre de deux diplomates agents du Mossad et de la CIA – actions discutables mais non qualifiables de « terroristes » -, peine de sureté effectuée, libération décidée par la justice mais entravée par le gouvernement.

    La Dépêche du midi, sous le titre anecdotique « l’histoire du jour », parle d’une action menée par un « mystérieux commando » mais l’attribue à des « activistes pro-israéliens ».

    Ainsi, à Toulouse, être activiste pro-israélien, c’est se comporter comme le gouvernement israélien, son armée et ses colons, ignorer tout respect du débat, tout respect de l’œuvre cinématographique, tout respect de l’outil de travail d’une coopérative culturelle.

    Rappelons à cette occasion que la Ligue de Défense Juive, organisation fasciste juive dont les violences lui ont valu interdiction en Israël et aux États-Unis, n’est toujours pas interdite en France, le gouvernement s’y refusant.

    Ainsi, lutter contre l’antisémitisme à Toulouse pour le CRIF et la LICRA, c’est soutenir, de fait, ceux qui confondent délibérément la démarche citoyenne de la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions tant qu’Israël ne se conforme pas au droit international) avec l’assassinat d’enfants devant leur école.

    L’Union Juive Française pour la Paix est totalement solidaire de l’équipe d’Utopia comme de la campagne pour la libération de Georges I. Abdallah et remercie Utopia de poursuivre inlassablement son travail d’éducation culturelle et citoyenne.

    #UJFP #Utopia #Toulouse #BDS #Georges_Ibrahim_Abdallah #Palestine

    • Manuel Valls ou l’art dangereux de l’amalgame

      AFPS, dimanche 10 janvier 201

      Une fois de plus, Manuel Valls se livre à la pratique détestable et éminemment dangereuse de l’amalgame. Confusion générale entre dénonciation légitime de l’antisémitisme et soutien, à peine voilé, à la politique coloniale israélienne qu’il ménage de toutes ses forces.

      Samedi, lors de la cérémonie d’hommage aux victimes de l’Hyper Cacher organisée par le CRIF, il a délibérément assimilé la critique de l’Etat d’Israël à l’antisémitisme. Il l’a fait en jouant sur les mots pour associer l’antisémitisme, qui est une réalité, avec ce qu’il a qualifié de « détestation compulsive de l’Etat d’Israël », ajoutant, au cas où le mouvement de solidarité avec la Palestine ne se serait pas senti visé, « comment accepter qu’il y ait des campagnes de boycott ? ». Et dans un effet de manche propre à flatter son public rappelé qu’il combattait l’antisémitisme « qu’il vienne de l’extrême droite ou de l’extrême gauche… »

      Saisissant effet de mimétisme avec l’organisateur de la cérémonie, le CRIF, qui depuis des années semble avoir troqué sa vocation à représenter les institutions juives de France contre le rôle de défenseur inconditionnel de la politique israélienne, fût-elle celle du gouvernement le plus extrémiste et raciste qui ait été au pouvoir à Tel-Aviv.

      A l’heure où la société française apparaît plus dangereusement fracturée que jamais, de tels propos sont davantage ceux d’un pompier pyromane que d’un responsable politique qui chercherait à répondre aux défis du terrorisme de Daech.

      Nous ne cessons de le répéter : si l’on veut s’opposer de façon crédible par tous à toutes les formes de racisme, dont l’antisémitisme, il faut marquer que la critique de la politique d’un Etat ne saurait être confondue avec la mise en cause d’une communauté. C’est ce que nous faisons en toute clarté en menant campagne pour le boycott, le désinvestissement, les sanctions à l’égard d’Israël tant que cet Etat ne se conformera pas au droit international.

      Le Bureau national

      http://www.france-palestine.org/Manuel-Valls-ou-l-art-dangereux-de-l-amalgame

      #racisme #Manuel-Valls #judéophilie-d'état #CRIF #sionisme #Israël #liberté-d'expression

    • Le texte en entier :
      http://www.gouvernement.fr/partage/6181-discours-du-premier-ministre-a-la-ceremonie-organisee-par-le-conse

      Le passage en question :

      Ce soir, un an après, notre douleur, votre douleur est tout aussi intense ; mais tout aussi intense est notre détermination.

      Détermination à lutter contre le terrorisme, ici et partout où nos armées sont engagées. Détermination à ne jamais céder face aux menaces. Détermination à continuer de vivre et à continuer de vivre ensemble – c’est le symbole de ces bougies, allumées par les représentants des différents cultes et par les représentants des formations politiques de notre pays.

      Détermination également à lutter contre l’antisémitisme. Il est là, toujours là, virulent, charrié à longueur d’écrits, de déclarations, de ces manifestations – alors qu’au cœur de Paris, capitale de la liberté, il y a quelques mois, on a crié de nouveau : « mort aux Juifs » ! –, de prétendus spectacles par des négationnistes en tous genres. Je les ai combattus, nous les avons combattus, et nous continuerons à le faire : il y va de l’honneur de la République ! Il est là, sur les réseaux sociaux, il est là, dans les paroles et dans les actes et dans cette détestation compulsive de l’État d’Israël. Comment pouvons-nous accepter qu’il y ait des campagnes de boycott ? Comment pouvons-nous accepter que face à l’Opéra de Paris, il y ait des manifestations pour qu’on interdise des ballets d’Israël ? Comment peut-on accepter que dans le pays de la liberté, dans ce pays des valeurs universelles, on cherche à nier la culture, la culture qui est là précisément pour rapprocher les peuples et pour la paix ? Non, cela est inacceptable ! L’antisémitisme, qu’il vienne de l’extrême-droite ou de l’extrême-gauche, qu’il vienne du fond des âges ou aujourd’hui d’une partie de la jeunesse de nos quartiers, doit être combattu avec la même détermination, parce qu’il y va de la République et parce qu’il y va de nos valeurs.

    • Le Premier ministre Manuel Valls se radicalise
      mercredi 13 janvier 2016 par le Bureau national de l’UJFP
      http://www.ujfp.org/spip.php?article4640

      La déclaration de Manuel Valls du 9 janvier 2016 devant l’Hyper Cacher, (dans un rassemblement sous l’égide du Conseil soi-disant Représentatif des Institutions Juives de France), est particulièrement choquante et constitue ainsi, plutôt qu’un hommage de la France aux victimes, un alignement sur le discours sioniste.

      Alors que le gouvernement israélien et le mouvement des colons sont à l’offensive pour développer la colonisation de la Cisjordanie et multiplient les lois discriminatoires contre les Palestiniens d’Israël, alors que depuis trois mois plus de 170 Palestiniens ont été tués et plus de 14.000 blessés par les forces de sécurité israéliennes ou les colons armés, le Premier Ministre choisit ce moment pour renouveler sa défense inconditionnelle d’Israël et pour transformer les militants de défense des droits des Palestiniens en antisémites. Valls veut punir le peuple palestinien pour les crimes de Daesh.

      L’Union Juive Française pour la Paix considère que cette attitude provocatrice est une utilisation dangereuse du contexte créé par les attentats terroristes pour s’installer dans une posture politicienne, renouvelée à l’Assemblée nationale dans sa défense d’un État sécuritaire et des guerres portées à l’extérieur. L’antisémitisme comme toutes les formes de racisme est une question trop grave pour faire l’objet ainsi de ce genre de récupération.

      La France ne serait pas la France sans les Juifs de France, le Premier Ministre aime à le répéter. Certes. Mais pourquoi ne dit-il jamais qu’elle ne serait pas non plus la France sans ses Italiens, ses Polonais, ses Arméniens, ses Arabes, ses Kabyles, ses Kurdes,... et même sans (la plupart de) ses Catalans ?

      L’amalgame entre résistance palestinienne et terrorisme, ça suffit.

      “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
      Lettre de BDS France à Manuel Valls
      mardi 12 janvier 2016 par Campagne BDS France
      http://www.ujfp.org/spip.php?article4638

      Paris, le 12 janvier 2016

      Monsieur le Premier Ministre,

      Lors de votre discours du samedi 9 janvier commémorant la tuerie antisémite il y a un an dans le supermarché casher de la Porte de Vincennes à Paris, vous avez manifesté une nouvelle fois votre soutien à un régime colonial et d’apartheid, et votre profond mépris pour le sort du peuple palestinien.

      Cette tuerie était un acte odieux, qu’aucun argument ne peut excuser.

      Mais profiter de cette commémoration pour déverser à nouveau l’amalgame entre antisémitisme, terrorisme et la campagne citoyenne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre l’Etat d’Israël (BDS) est inadmissible, et indigne d’un chef de gouvernement.

      L’Etat d’Israël, vous le savez, cherche à mettre fin à l’existence de la Palestine en développant toujours plus sa politique de colonisation et d’apartheid. Il humilie, spolie, provoque, emprisonne, opprime constamment le peuple palestinien, pousse sa jeunesse au désespoir, poursuit une politique largement condamnée par de nombreuses résolutions internationales.

      Le peuple Palestinien est quant à lui engagé dans une résistance populaire quotidienne et persévérante pour manifester son droit à la liberté, à la justice et à l’autodétermination.

      Dans votre discours, vous assimilez l’ensemble des Juifs de France à des supporters d’un Etat voyou qui dépossède et persécute un peuple. Vous contribuez ainsi à l’antisémitisme alors que vous prétendez le dénoncer.

      Votre amour sans bornes pour Israël est en même temps l’expression d’une absence totale d’empathie pour le peuple palestinien. Soutenir les droits légitimes du peuple palestinien nécessite de mettre fin à l’impunité d’Israël et de sanctionner cet Etat jusqu’à ce qu’il cesse de violer constamment le droit international.

      Tant que la France ne s’engagera pas ouvertement dans cette voie, elle ne respectera pas ses obligations internationales et sera complice des exactions coloniales et de l’apartheid en Israël-Palestine, injustices qui contribuent largement aux tragédies au Moyen-Orient et font obstacle à la paix dans le monde.