Après les 22 arcanes majeures, voici la série des Coupes que je viens d’achever. C’est au tour des deniers maintenant...
les 22 AM, les 14 Coupes et 3 Deniers sont d’ores et déjà visibles sur mon site :
Francois Isabel
Cups / Coupes
Après les 22 arcanes majeures, voici la série des Coupes que je viens d’achever. C’est au tour des deniers maintenant...
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Francois Isabel
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Selon Les Mystères du Tarot de Marseille, Marsile Ficin ( 1433 - 1499 ) serait à l’origine des arcanes majeures du Tarot de Marseille ; en effet, Marsile Ficin est célèbre pour avoir été le premier à avoir traduit les oeuvres complètes de Platon du grec vers le latin. Cette traduction avec ses commentaires contient de troublantes ressemblances avec les descriptions des lames.
▻http://enuncombatdouteux.blogspot.com/2019/03/les-mysteres-du-tarot-de-marseille.html
@enuncombatdouteux oui
à ce sujet j’avais commencé une série de textes, je me suis arretée au 3ème
►https://fsoulabaille.wordpress.com/2017/11/27/le-tarot-de-marseille-deconstruit-a-lusage-des-feministes-ep
►https://fsoulabaille.wordpress.com/2017/11/27/ltdmdaludf-episode-2-les-couleurs-et-les-figures
►https://fsoulabaille.wordpress.com/2017/11/29/ltdmdaludf-episode-2-2-les-figures-suite
" Le sacré et la violation des interdits " par Laura Levi Makarius (1974)
▻http://enuncombatdouteux.blogspot.com/2019/03/le-sacre-et-la-violation-des-interdits.html
Le trickster
La recherche qui a conduit à proposer des solutions aux problèmes du roi « divin », des jumeaux et du forgeron va permettre d’aborder sous un jour nouveau un sujet encore plus difficile, rebelle jusqu’ici à l’explication. Il s’agit du mystérieux personnage mythique qui se rencontre dans toutes les zones ethnographiques, mais qui a été le mieux étudié en Amérique du Nord, où il a acquis le nom ethnologique de trickster, c’est-à-dire de « joueur de tours ». Dans les récits populaires, en effet, il apparaît comme un héros comique, joueur, farceur et taquin, mais il n’est pas que cela, et la difficulté de le comprendre provient précisément de la discordance des aspects qu’il présente et qu’il semble impossible de réconcilier.
Au sujet de Napi, trickster des Indiens Blackfeet, Grinnell écrit : « Dans les contes sérieux, où il s’agit de la Création, on parle de lui respectueusement et l’on ne trouve aucune allusion aux qualités malicieuses qui le caractérisent dans d’autres histoires, dans lesquelles il est puissant, mais parfois impotent ;plein de sagesse, mais parfois si dépourvu d’esprit qu’il doit demander secours aux animaux. Des fois, il se montre plein de sympathie pour les humains, alors que d’autres fois, par pure méchanceté, il leur joue des tours pendables, vraiment diaboliques. Il représente une combinaison de force, de faiblesse, de puérilité et de malice »
.
En effet, le Civilisateur, qui transforme la nature et parfois crée le monde et l’espèce humaine, est en même temps un pitre, un bouffon. Le héros indomptable qui arrête la course du soleil, pourfend les monstres et défie les dieux, est aussi le protagoniste d’aventures obscènes, dont il sort humilié et avili. L’inventeur de tant d’ingénieux stratagèmes est victime de ses propres ruses. Le maître du pouvoir magique est représenté comme un pauvre bougre, se traînant sur un chemin, allant de déconvenue en déconvenue. Il donne aux hommes les arts, les outils et les autres biens culturels, mais leur joue des tours pendables dont ils font les frais. Il dispense les médecines qui guérissent et qui sauvent, et introduit la mort dans le monde. On dirait que chaque qualité et chaque défaut qui lui sont attribués font surgir automatiquement leur opposé. Le Bienfaiteur est aussi le Malin, le malintentionné. Tout le bien et tout le mal se rapportent à lui.Le trickster est représenté comme voleur, trompeur, parricide, incestueux, cannibale, il est idiot, cruel, phallique, dégoûtant ; cependant sous ses aspects les plus méprisables et grossiers, comme sous les plus prestigieux, il reste toujours un être « sacré », qualité qui paraît lui être intrinsèque et qu’aucun ridicule, ou aucune abomination, ne parviennent à effacer.
Introduction à « Chroniques martiennes » par Ray Bradbury
▻http://enuncombatdouteux.blogspot.com/2019/03/introduction-chroniques-martiennes-par.html
« Ne me dites pas ce que je fais ; je ne veux pas le savoir ! »
Ces paroles ne sont pas de moi. Elles ont été prononcées par mon ami Federico Fellini, le fameux réalisateur italien. Quand il tournait un de ses scénarios, il refusait de voir ce qui avait été mis « dans la boîte » et tiré en laboratoire à la fin de chaque journée. Il voulait que ses scènes restent mystérieusement provocatrices pour lui donner envie de poursuivre.
Ce qui avait commencé comme un récit occasionnel, ou un « aparté », concernant la planète Rouge est devenu une explosion tous azimuts en juillet et août de cette année-là, lorsque je me précipitais tous les matins sur ma machine à écrire pour découvrir quel nouveau cadeau ma Muse était disposée à m’offrir.
Avais-je une telle Muse ? Et croyais-je toujours en cet animal mythique ? Non. Plus jeune, au temps où je poursuivais mes études ou vendais des journaux à la criée, je faisais ce que la plupart des écrivains font à leurs débuts : je rivalisais avec mes aînés, imitais mes pairs, m’interdisant du même coup toute possibilité de découvrir des vérités sous ma peau et derrière mes yeux.
Très bien, alors, les Chroniques c’est quoi ? C’est Toutankhamon extrait de sa tombe quand j’avais trois ans, les Eddas islandais quand j’avais six ans et les dieux gréco-romains qui me faisaient rêver quand j’avais dix ans : de la mythologie à l’état pur. Si c’était de la science-fiction bon teint, rigoureuse sur le plan technologique, elle serait depuis longtemps en train de rouiller au bord de la route. Mais comme il s’agit d’une fable indépendante, même les physiciens les plus endurcis de l’Institut de technologie de Californie acceptent de respirer l’oxygène que j’ai frauduleusement lâché sur Mars. La science et les machines peuvent s’entre-tuer ou être remplacées. Le mythe, reflet dans un miroir, hors d’atteinte, demeure. S’il n’est pas immortel, du moins en a-t-il l’air.
" Nellie Bly, voyageuse de génie et pionnière du journalisme d’investigation " par Olivier Favier
▻http://enuncombatdouteux.blogspot.com/2019/03/nellie-bly-voyageuse-de-genie-et.html
« Seul un homme peut le faire », répète la direction du New York World à Nellie Bly alors qu’elle s’est mise en tête de faire le tour du monde en moins de 80 jours. « Très bien, répond-elle en colère. Trouvez votre homme et je commencerai le même jour pour un autre journal et je le battrai. »
D’allure fragile, celle qu’on surnommait Pinkie dans son enfance pour son goût immodéré du rose, cache en fait une combattante et une innovatrice invétérée.
Nellie veut désormais battre le record fictif de Phileas Fogg, et faire le tour du monde en moins de 80 jours. Elle n’emporte qu’une seule robe, un manteau, une valise et la somme nécessaire pour payer son voyage. Elle part le 14 novembre 1889. Jules Verne, qu’elle visite à Amiens, lui prédit un succès en 79 jours.
Lorsqu’elle atteint San Francisco le 21 janvier, Nellie Bly a deux jours de retard sur le calendrier prévu. Mais Pulitzer loue un train privé et Nellie Bly atteint New York après un voyage de 72 jours, 6 heures, 11 minutes et 14 secondes. Sa rivale, dont elle n’a appris l’existence qu’à Hong Kong, est battue d’une journée. De l’autre côté de l’Atlantique, Jules Verne pousse des hourras. Elle est la première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire.
" La vengeance des Arméniens - Le procès Tehlirian "
▻http://enuncombatdouteux.blogspot.com/2019/03/la-vengeance-des-armeniens-le-proces.html
▻https://www.youtube.com/watch?v=RNhttOqxXgM
En 1921, Mehmet Talaat Pacha, ancien chef du gouvernement turc en exil à Berlin, est abattu en pleine rue par un jeune étudiant arménien, Soghomon Tehlirian. Aussitôt arrêté, ce dernier est jugé quelques semaines plus tard. Au fil des audiences se produit un renversement inattendu :
le procès devient celui des horreurs perpétrées six ans plus tôt par l’Empire ottoman contre sa population arménienne, sous l’égide notamment de Talaat Pacha, grand ordonnateur des massacres et des déportations. Deux tiers des Arméniens de l’empire, soit quelque 1,2 million d’hommes, de femmes et d’enfants, ont ainsi été exterminés de façon planifiée entre avril 1915 et juillet 1916.
En deux jours de débats sous haute tension, le jeune Tehlirian, qui a lui-même perdu une partie de sa famille dans les massacres, est reconnu innocent de meurtre avec préméditation et acquitté. Le verdict est embarrassant pour l’Allemagne, qui en 1915, a armé et équipé son allié turc dans la Grande Guerre, puis a délibérément ignoré le crime de masse dont ses officiers ont pourtant été témoins.
" Nos défaites ne prouvent rien. " par Bertolt Brecht
▻http://enuncombatdouteux.blogspot.com/2019/03/nos-defaites-ne-prouvent-rien-par.html
Quand ceux qui luttent contre l’injustice
Montrent leurs visages meurtris
Grande est l’impatience de ceux
Qui vivent en sécurité.
De quoi vous plaignez-vous ? demandent-ils
Vous avez lutté contre l’injustice !
C’est elle qui a eu le dessus,
Alors taisez-vous
Qui lutte doit savoir perdre !
Qui cherche querelle s’expose au danger !
Qui professe la violence
N’a pas le droit d’accuser la violence !
Ah ! Mes amis
Vous qui êtes à l’abri
Pourquoi cette hostilité ? Sommes-nous
Vos ennemis, nous qui sommes les ennemis de l’injustice ?
Quand ceux qui luttent contre l’injustice sont vaincus
L’injustice passera-t-elle pour justice ?
Nos défaites, voyez-vous,
Ne prouvent rien, sinon
Que nous sommes trop peu nombreux
À lutter contre l’infamie,
Et nous attendons de ceux qui regardent
Qu’ils éprouvent au moins quelque honte.
" Ni Vieux Ni Traîtres " ( 2006 ) de Pierre Carles et Georges Minangoy
▻http://enuncombatdouteux.blogspot.com/2019/03/ni-vieux-ni-traitres-2006-de-pierre.html
▻https://youtu.be/LwEPMoMFvZ0
Les deux réalisateurs Pierre Carles et Georges Minangoy vont à la rencontre d’anciens partisans français et catalans engagés dans la lutte anti-franquiste anarchiste des années 1970. Ils interviewent dans ce film d’anciens membres des GARI et du groupe Action directe ainsi que certains de leurs amis.
Le documentaire inclut plusieurs débats au sujet de la légitimité de l’utilisation de la violence afin de résister contre les abus du système capitaliste. Les anciens membres d’Action Directe reviennent sur les actions réalisées en Espagne franquiste et en France dans les années 1970, ils débattent au sujet de la légitimité de leur actions.
Editorial Cartoon by David Horsey, Los Angeles Times
▻http://enuncombatdouteux.blogspot.com/2019/03/editorial-cartoon-by-david-horsey-los.html
" Socrate par Xénophon, le démon de la tempérance " par Jean-François Mattéi
►http://enuncombatdouteux.blogspot.com/2019/03/xenophon-le-demon-de-la-temperance-par.html
Si Socrate préférait la tempérance à toute autre vertu, c’est parce qu’elle était le signe divin qui lui permettait d’accéder au bien. « N’est-ce pas un devoir, pour quiconque regarde la tempérance comme la base de la vertu, de l’affermir d’abord dans son âme ? Sans elle, comment apprendre le bien et le pratiquer dignement ? »
On peut hésiter entre Xénophon et Platon, mais chaque lecteur choisira le Socrate qui lui convient en fonction d’un critère décisif. Si Platon fut celui qui a élevé le regard du philosophe de la terre vers le ciel, Xénophon, selon l’image de Cicéron, a été celui qui a ramené la philosophie du ciel sur la terre.