Philippe Barbarin — Wikipédia

#Affaire_Preynat

  • Proxénétisme d’enfants - Barbarin condamné : « Un signal très fort » -
    https://www.liberation.fr/france/2019/03/07/barbarin-condamne-un-signal-tres-fort_1713578

    Je comprend pas ce qui est fort dans cette condamnation ridicule. 6 mois avec sursis pour le cerveau de ce réseau de violeurs multirécidiviste. Le mec qui organisait le renouvellement de victimes pour ses violeurs, celui qui fabriquait leur impunité et qui a pousser de nombreuses victimes au suicide.

    • Question : est-ce que son inertie a eu un autre effet que d’éviter la punition du prêtre ou bien il lui a permis de continuer ses crimes ?

      La majorité des faits étant prescrits ça sera difficile de te répondre.
      Pour ce qu’on lui reproche la fiche wikipédia fournis les infos de base :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Barbarin#Affaire_Preynat

      Arrivé à la tête du diocèse en 2002, Barbarin prend connaissance de rumeurs en 2007. Il convoque Bernard Preynat, qui reconnaît les faits mais assure ne pas les avoir réitérés depuis 1990. Philippe Barbarin lui impose une courte quarantaine puis lui délègue l’animation de trois paroisses jusqu’en 201532, le nomme à la tête de l’un des 18 doyennés du diocèse en 2011 et lui confie un jumelage avec le Liban33. Il signale le cas au Saint-Siège en février 2015. En août suivant, la charge pastorale du prêtre est suspendue et ce dernier se retire au couvent des Petites Sœurs de Saint-Joseph, sous contrôle judiciaire. Selon la défense du prêtre, les faits étaient juridiquement prescrits en 2007. Mais en 2016, le juge d’instruction décide d’instruire les plaintes. Il se base sur une modification de la loi sur le délai de prescription, qu’il estime rétroactive.