Musée Atger - Université de Montpellier

/musee-atger

  • Pas encore visité : Musée Atger - Université de #Montpellier
    https://www.umontpellier.fr/patrimoine/musees/musee-atger

    Avec ses mille dessins et quelque cinq mille estampes, le Musée Atger, niché au cœur des bâtiments historiques de la Faculté de médecine, est le plus ancien musée de Montpellier. Sa présence inattendue en ces lieux résulte de la générosité et du choix délibéré du collectionneur montpelliérain Xavier Atger (1758-1833), amateur éclairé et passionné d’œuvres d’art.

    La vitalité intellectuelle de l’Ecole de médecine où s’est constitué une bibliothèque exceptionnelle au début du 19e siècle, explique ce choix : la bibliothèque universitaire Historique de Médecine assume d’ailleurs depuis l’origine la gestion et la conservation du musée. Mais Atger veut aussi, dans une vision humaniste de la médecine partagée par les professeurs de l’école, permettre aux étudiants de s’ouvrir à l’art et en particulier d’étudier le dessin, technique essentielle dans leur formation et surtout moyen inégalé d’exercer leur esprit d’observation.

    Présentation de la collection :
    http://www.biu-montpellier.fr/ezpublish/index.php/fre/Patrimoine/newExplorer/Accueil-Explorer-les-collections/Musee-Atger

    • Visité hier avec mon mecton. Ouh là là c’est remplit de belles choses ! Comme je m’exclamais à chaque vitrine, mecton a commencé à se foutre de ma gueule du haut de ses 7 ans : à chaque fois que je tournais un panneau, il faisait « oh, c’est ma-gni-fi-queuuu, oh ça c’est très très beauuuuu ».

      Bref, visite obligatoire si tu peux.

      D’abord c’est dans la vieille université de médecine accolée à la cathédrale, donc c’est très très beau (j’étais jamais entré), ces vieux couloirs sans âge.

      Le musée, c’est deux pièces, super old-school, une petite dizaine de « placards » y sont installés, et dans chaque placard on tourne successivement des panneaux (façon fenêtres) pour admirer les dessins les uns après les autres. Et c’est c’est très beauuu. Et c’est ma-gni-fi-queuuuu.

      La dame qui s’en occupe est très sympathique, on s’est montré les photos des dessins de nos enfants, mecton s’est senti inspiré et encouragé, encore un bon moment à #Montpellier (où, vraiment, je trouve les gens généralement très sympas avec les mômes).

      Bref c’est une visite pas très longue, c’est gratuit, c’est sympa, c’est à côté de la cathédrale, et c’est plein de choses incroyablement belles. Si tu viens à Montpellier, je pense que c’est une des visites à faire.

      (Gaffe : les horaires ne sont pas évidents.)