• « Trop masculine pour être violée » : le procès scandaleux qui agite l’Italie
    https://www.nouvelobs.com/monde/20190313.OBS1690/trop-masculine-pour-etre-violee-le-proces-scandaleux-qui-agite-l-italie.h

    Ce lundi 11 mars, à Ancône (Italie), ont eu lieu d’importantes manifestations des associations de défense des droits des femmes devant la cour d’appel de la ville, où deux jeunes Péruviens âgés de 24 ans ont été acquittés du viol d’une femme, survenu en 2015.

    C’est le motif de l’acquittement (en 2017), rendu public seulement le 8 mars dernier, qui a suscité la colère des manifestants : selon les trois magistrates, la victime était « trop laide » et « masculine » pour qu’ils aient pu être attirés par elle.

    Les quelque 200 manifestants de ce lundi ont ainsi crié à la « honte » et à la « chasse aux sorcières », tout en accusant le système judiciaire de la ville d’Ancône de misogynie.

    Selon le récit de la victime, elle aussi péruvienne, les deux hommes l’auraient violée lors d’une soirée après avoir mis une drogue dans son verre. L’un surveillait les alentours pendant que l’autre la violait.

    Des médecins avaient établi que les blessures constatées sur le corps de la jeune femme correspondaient bien à celles d’un viol, et avaient retrouvé des traces de drogue dans son sang.
    « Ils ne l’appréciaient pas, ils l’appelaient ’Viking’ »

    Le quotidien italien « Cronache Ancona » rapporte que pourtant, d’après les trois magistrates, les hommes accusés de viol « n’appréciaient pas la jeune femme et avaient même gardé son numéro de téléphone sous le surnom de ’Viking’, une allusion non pas à une figure féminine mais à une figure masculine ».

    Lors du procès, les avocats des accusés ont soutenu que la jeune femme avait incité les deux hommes à avoir un rapport sexuel, qui était donc, selon eux, consensuel.

    Des arguments retenus par la cour d’appel d’Ancône, malgré le rapport médical rédigé par l’hôpital de Salesi, où la jeune femme avait été hospitalisée quelques jours en 2015 après les faits.

    L’affaire sera rejugée par un tribunal de Pérouse à une date ultérieure.

    #viol #misogynie #culture_du_viol #sexisme #beauté #vikings