http://www.marianne.net

  • BNP-Paribas : l’empire américain dicte sa loi et Fabius implore la clémence
    http://www.marianne.net/BNP-Paribas-l-empire-americain-dicte-sa-loi-et-Fabius-implore-la-clemence_

    Quand la Russie demande à l’Ukraine de régler ses dettes pour les livraisons de gaz, les grands mots fusent : « impérialisme », « racket », « scandale ». Mais quand les Etats-Unis prétendent sanctionner BNP-Paribas — et peut-être d’autres banques françaises d’ici peu — sans aucun prétexte juridique recevable en droit international, il n’y a plus personne.

    On entend à peine Laurent Fabius. Il est vrai que ce dernier est trop occupé à recevoir au Quai d’Orsay les présentateurs météo de la télévision pour les alerter sur la grave question du réchauffement climatique. Tout à la préparation de cette rencontre décisive pour l’avenir de la planète, le ministre des Affaires Etrangères a juste trouvé le temps d’émettre un commentaire digne de l’élève demandant pardon à son maître, tête baissée et mains dans le dos.

    Voici ce que Laurent Fabius a déclaré sur France 2 : « S’il y a eu faute, il est normal qu’il y ait une sanction mais la sanction doit être proportionnée et raisonnable ». On est à la limite de la tempête diplomatique dans un verre d’eau. C’est pathétique.

  • René Naba, pris les doigts dans le pot de chocolat, exagère en traduisant :
    http://www.brookings.edu/research/papers/2014/05/19-syria-military-landscape-lister

    The anti-government insurgency currently involves approximately 100,000- 120,000 fighters—roughly 7,000-10,000 of whom are non-Syrian nationals—divided among over 1,000 distinct armed units. A majority of these factions are further organized into an assortment of coalitions, fronts, and temporary local alliances known as “military operations rooms.”

    par :
    http://www.renenaba.com/rapport-syrie-brookings-doha-center-report

    « De 100.000 à 120.00 djihadistes dont 7.000 à 10.000 étrangers, repartis en un millier de formations combattantes, selon une déclinaison reflétant les segments de la société (Politique, religieux, confessionnel, ethnique et tribal) opèrent au sein de PC commun, indique le rapport dont ci-joint des extraits de ce document de 50 pages.

    Le texte d’origine indique « fighters », il traduit « djihadistes ». Hum.

    Thomas Pierret intervient dans le forum à ce sujet, Naba explique :

    Deuxio : Le texte signale que le Front Islamique, la plus importante fédération, comporte 60.000 combattants. Avez vous jamais entendu un combattant d’un Front Islamique qui soit autre que djihadiste ??? Vous devez être sans doute le seul titulaire de doctorat en islamologie à penser que les combattants du Front islamique sont d’aimables plagistes du Club med. Et les partisans de Dahec ?, De paisibles horticulteurs de Portofino.? Et Jaych al islam ?, des infirmiers du service de réanimation ?
    Le rapport réitère que les Freres Musulmans étaient sans doute la formation la plus modérée dans cette constellation, c’est dire le niveau de bienveillance caritative de cette charmante compagnie. Le rapport mentionne que la Turquie, l’Arabie saoudite et le Qatar ont poussé vers l’extrémisme……Tout concorde pour évoquer le djihadisme,………. non de joyeux vacanciers d’Acapulco.

    En revanche, le document de Brookings ne livre pas d’estimations sur le nombre de combattants d’Al Nusra et de l’EIIL, ni de l’Armée syrienne libre. Une autre page de Brookins reprend les chiffres dans un tableau, et du côté de l’opposition, en dehors de l’estimation du Front islamique, il n’y a pas de précisions :
    http://www.brookings.edu/blogs/brookings-now/posts/2014/05/a-glossary-of-forces-in-the-syrian-civil-war

    En mettant des estimations trouvées ailleurs bout à bout, je pense comme René Naba qu’on doit pouvoir arriver à des estimations de ce genre, mais stricto sensu, ce n’est pas ce qu’écrit le document cité. Je ne crois pas qu’on puisse dire que « même » Brookings affirmerait une telle chose.

    En revanche, sa façon de rentrer dans le lard des « islamophiles » (j’ai entendu des gens très bien reprendre cette expression ; attention, la renénabattitude se répand) est revigorante.

    • Vous prenez les gens pour des imbéciles : le texte arabe du rapport parle de 100.000-120.000 « muqatil », qui signifie « combattant » et non « jihadiste ». Il suffit de lire honnêtement le texte de Lister pour comprendre qu’il n’affirme nullement que tous ces rebelles sont des jihadistes puisqu’il réserve l’usage de ce label à Jabhat al-Nusra et à l’Etat Islamique.
      Pour le Front Islamique, vous m’excuserez de préférer la rigueur conceptuelle aux dichotomies idiotes en utilisant, pour catégoriser cette organisation, une typologie ne se limitant pas aux catégories « jihadistes » et « plagistes du Club Med ». Non, le Front Islamique n’est pas « jihadiste », même si certains de ses cadres sont issus de cette mouvance. Le « Mithaq al-Sharaf » récemment publié par le Front est aux antipodes de l’idéologie jihadiste.
      Je n’ai pas à « révéler » le rapport de Lister puisqu’il ne contient rien de nouveau par rapport à ce que je dis et écris depuis longtemps (à supposer bien sûr qu’on lise ce rapport et mes écrits avec un minimum d’honnêteté intellectuelle). Ce rapport est une bonne synthèse et analyse de la situation mais les informations supposément fracassantes qu’il contiendrait n’existent que dans votre imagination.
      Quand au reste de vos calomnies, je n’ai ni le temps ni la patience d’y répondre.

    • Oui, je sais bien que vous aimez la rigueur conceptuelle, mais même Michel Kilo, ce mois-ci, met explicitement tout ce petit monde dans le même sac qu’Al Nusra et l’EIIL, au rayon « islamistes violents » « alliés objectifs du régime » : Michel Kilo, l’ultime combat des laïques syriens.
      http://www.marianne.net/Michel-Kilo-l-ultime-combat-des-laiques-syriens_a238483.html

      La plupart des islamistes violents ont été relâchés six mois après le déclenchement de la révolution de leur prison de Sednaya. Abou Ahmed Djoulani, le chef du Front Al Nosra, Alouche, le chef du Front Islamiste, Abou Issa, le chef des Islamistes libres. Abou Anas Hachani, le chef de la sécurité de l’EIIL à Raqqa, était le chef des services politiques de Bachar dans cette même ville de Raqqa.

      Bref, quand ça arrange de dénoncer les extrémistes, on met Nusra, le Front islamique et l’EIIL dans le même sac (et on raconte que l’ASL combattrait à la fois contre le régime et contre les extrémistes), et quand ça arrange, on refait passer les alliés pratiques sur le terrain (Nusra, Front islamique…) du côté « islamistes modérés » (ce qui permet à Kilo, dans la même interview, d’annoncer qu’il n’y a que 20.000 extrémistes, pour 150.000 à 200.000 combattants de l’ASL – ce qui semble bien difficile si on ne refait pas passer les combattants du Front islamique du côté des « pas extrémistes »).

      Ce pinaillage sans fin dure depuis des années. Je me souviens très bien de Bab al-Hawa à la mi-2012 : les types agitaient le drapeau d’Al Qaeda, mais il fallait absolument rester précis et subtile, ne pas oublier qu’il y a des salafistes quiétistes, des jeunes qui admirent leur efficacité au combat, etc. Avec le Front al Nusra, c’est devenu grotesque : il passe d’un côté ou de l’autre de la ligne rouge en fonction des besoins. (Pour l’instant, le Front islamique est généralement présenté comme du bon côté, mais je me demande combien de temps ça va encore durer.)

    • Trêve de pinaillage et de subtilité donc ! Pourquoi s’embarrasser de catégories ennuyeuses ("jihadistes", « quietistes », « islamo-nationalistes ») quand on peut les ranger tous (al-Qaeda, Talibans, Da’esh, Front Islamique, Frères Musulmans, Hamas, Hezbollah) sous l’étiquette « fous de Dieu », par exemple ? Et puis pourquoi tenter de contextualiser le processus de radicalisation d’un jeune syrien d’Alep en 2012 ou d’un jeune libanais de Nabatiyye en 1982 quand on peut invoquer son essence culturelle ou la force intrinsèque de quelque obscure doctrine religieuse ?

  • Rentiers de tous les pays, réjouissez-vous !
    http://www.marianne.net/Rentiers-de-tous-les-pays-rejouissez-vous_a237094.html?preaction=nl&id=591

    En ces temps où l’ennemi à abattre, c’est la valeur travail et son insupportable « coût », la nouvelle est passée inaperçue. C’est dommage, car elle vaut son pesant de bonus. Selon une étude de Henderson rapportée par Les Echos (24 février), pour la première fois, les dividendes versés dans le monde ont dépassé les 1000 milliards de dollars pour atteindre 1030 milliards de dollars. Champagne !

    En soi, le résultat est impressionnant, mais la tendance l’est encore plus. En effet, alors que l’on rebat les oreilles de la crise, des efforts à fournir, des sacrifices à partager, des boulons à visser, des bretelles à remonter, des ceintures à resserrer et des vestes à retourner, que constate-t-on ? Que les dividendes ont progressé de 43% depuis 2009 .

  • Traité transatlantique : moins on en parle, mieux ils se portent

    http://www.marianne.net/Traite-transatlantique-moins-on-en-parle-mieux-ils-se-portent_a238930.html

    Interrogée sur BFM Business, Fleur Pellerin y est allé de ses regrets publics à propos du non-débat sur le traité transatlantique de libre-échange négocié entre les Etats-Unis et l’Union européenne. « Je fais un mea culpa au nom de la classe politique dans son ensemble », a déclaré la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, avant d’ajouter : « On aurait dû faire davantage de pédagogie parce que nous n’avons pas expliqué suffisamment un certain nombre de chose sur ce traité ».

    Un Ostréiculteur de l’IIe de Ré nous parle des Alliances Locales.

    Voilà qui s’appelle battre sa coulpe sur la poitrine d’autrui.

    Primo, on ne voit pas au nom de quoi Fleur Pellerin s’arroge le droit de parler au nom de « la classe politique » en cette affaire. Jusqu’à preuve du contraire, seul le président de la République a donné mandat à la Commission de Bruxelles pour négocier au nom des 28 membres de l’Europe. Les autres partis ne sont nullement concernés. Ils ont été mis devant le fait accompli sans même qu’on ne leur demande leur avis sur la question, pas plus à l’Assemblée nationale qu’au Sénat.

  • Salauds De Pauvres | Bakchich
    http://www.bakchich.info/blogs/sebastien-fontenelle/salauds-de-pauvres
    http://www.bakchich.info/sites/bakchich.info/files/u344/6a00d83451bde169e200e54f6b0b118834-800wi.jpg

    L’on apprend ces jours-ci que les tarifs pratiqués à la piscine Molitor (75016, Paris) – laquelle, flanquée désormais d’un hôtel de luxe, vient de rouvrir – ont été revus à la hausse, puisqu’il faut désormais débourser, pour y accéder, un premier « droit d’entrée » de 1.200 euros, augmenté, tous les douze mois, d’une « adhésion annuelle » de 3.300 euros.

    #privatisation et #confiscation d’un espace public et populaire

  • mondafrique.com - Boko Haram, le monstre utile
    Par Alain Chouet - Publié le 17 Mai, 2014
    http://mondafrique.com/lire/international/2014/05/17/boko-haram-le-monstre-utile

    (...)
    Le controle de la rente pétrolière

    À y regarder de plus près, les opérations de Boko Haram s’inscrivent dans un double contexte : d’une part un rapport de force politique et militaire entre le nord du pays musulman (45% de la population) et le sud christianisé (35%) ou animiste (20%), et d’autre part, par voie de conséquence, un problème de contrôle des ressources hydrocarbures dont le pays est le 6ème exportateur mondial mais qui se trouvent essentiellement au sud. Depuis une quinzaine d’années, les nordistes musulmans qui contrôlaient historiquement les postes de responsabilité de l’armée et de l’administration au sein de l’État ont progressivement perdu leur position de dominance au profit d’élites sudistes. Cette perte de statut, de prestige et surtout d’un contrôle de la rente hydrocarbure qui permettait de fidéliser politiquement les populations du nord a suscité de vives réactions et largement contribué à alimenter le courant extrémiste musulman incarné dès 2002 par Boko Haram.

    Et au-delà des frontières du pays, cette inversion des pouvoirs menaçait de soustraire le pays à l’influence des pays de la Péninsule Arabique et du Golfe membres de l’OPAEP. La crainte des pétromonarchies arabes, et sans doute de leurs clients des majors du pétrole, était qu’un Nigeria soustrait à l’influence islamique régulée depuis Ryadh et soumis au pouvoir de ses dynamiques entrepreneurs sudistes se lance dans des formes d’indépendantisme économique et politique contraires aux intérêts bien compris de la majorité des membres de l’OPEP. Il fallait donc éviter tout risque que le Nigeria, à l’exemple de l’Iran (2e exportateur mondial) ou du Vénézuela (5e) se lance dans des aventures « fractionnelles » au pire en nationalisant son pétrole, au mieux en ne respectant pas les quotas de production destinés à maintenir en permanence le prix du baril à son maximum internationalement supportable ou en refusant de garantir l’acceptation du paiement de son pétrole en dollars qui permet aux États-Unis « d’exporter » leur abyssale dette intérieure.
    (...)

    • Boko Haram, la secte djihadiste préférée des monarchies du Golfe
      http://www.marianne.net/Boko-Haram-la-secte-djihadiste-preferee-des-monarchies-du-Golfe_a238916.ht

      Marianne : Comment jugez-vous le plan d’action international présenté par Hollande et qui évoque une riposte régionale ?

      Alain Chouet : Ça sert à montrer qu’on est actif. Mais à part l’armée tchadienne, les armées locales ne valent rien, elles n’ont aucune valeur opérationnelle et je ne perçois pas bien quels seraient les ressorts de l’action du président tchadien, Idriss Déby dans cette histoire. La France dit qu’elle va faire de la coordination et du conseil opérationnel, mais cela comporte une part de risque : si ça tourne mal, ils pourront se retourner vers nous en nous disant que c’est de notre faute parce que nous les avons mal conseillés...

      On compare déjà Boko Haram à Al Qaïda, est ce que cela a un sens ?

      En Somalie, au Sahel, au Nigeria ou au Pakistan, on voit des groupes islamistes qui sont dans des logiques de pouvoir ou d’affrontements locaux, mais les membres de Boko Haram ne prétendent absolument pas au djihad international. C’est un mouvement nigérian et qui n’est pas un nouveau venu sur la scène nigériane. Hollande dit qu’il a des preuves de liens entre Boko Haram et Aqmi, j’aimerais qu’il les donne parce que, à ma connaissance, ça reste très évanescent. Evidemment qu’il y a des trafics d’armes, des histoires d’argent, qui relèvent de la connivence comme on a pu le connaître entre Action directe et la Fraction armée rouge ou des groupes palestiniens… De là à parler d’une unité de mouvement, d’une unité stratégique ou tactique, à mon sens, on en est très loin.

  • Pourquoi le massacre d’Odessa a-t-il si peu d’écho dans les médias ?
    http://www.marianne.net/Pourquoi-le-massacre-d-Odessa-a-t-il-si-peu-d-echo-dans-les-medias_a238616

    Imaginons que ce qui s’est passé à Odessa, le 2 mai, ait eu lieu à Maïdan, à Kiev. Imaginons que des révoltés ukrainiens cernés par les partisans de l’ancien régime se soient réfugiés dans la maison des syndicats et que cette dernière ait été incendiée par des forces hostiles, sous les yeux d’une police impassible. Imaginons que l’on y ait retrouvé une quarantaine de cadavres calcinés.

    Que se serait-il passé ? L’émotion aurait été à son comble dans les capitales occidentales. Les gouvernements auraient crié au meurtre de masse commis par des sbires de Ianoukovitch. Ils y auraient vu la preuve manifeste de mœurs barbares dans une ville si près de l’Union européenne, à quelques heures de vol de Paris. Des intellectuels de renom auraient aussitôt pris l’avion pour Kiev afin de crier leur solidarité. BHL aurait déjà choisi sa chemise blanche spécial média. Des pétitions circuleraient. L’Europe condamnerait. Laurent Fabius invoquerait les valeurs universelles bafouées.

  • Pourquoi il faut sortir de l’euro
    http://www.marianne.net/Pourquoi-il-faut-sortir-de-l-euro_a237568.html
    Frédéric Lordon sur Marianne.net (29 mars 2014) :

    La tare congénitale de l’euro se tient précisément ici : dans le fait d’avoir constitutionnalisé des contenus de politiques publiques, économique et monétaire en l’occurrence. Rêve néolibéral assurément, mais monstruosité scandaleuse à quiconque conserve un peu de sens aux mots de « souveraineté démocratique ». On constitutionnalise les principes généraux de l’organisation des pouvoirs publics, ou bien des droits fondamentaux. Mais la sanctuarisation irréversible, sous la norme juridique la plus haute, donc la moins atteignable, de ce que doivent être et de ce que doivent faire les politiques publiques, c’est une infamie qui ruine jusqu’à l’idée même de modernité politique.

  • Licenciés, ils doivent rembourser leur entreprise ou être saisis
    http://www.marianne.net/Licencies-ils-doivent-rembourser-leur-entreprise-ou-etre-saisis_a238456.ht

    Les mauvaises surprises s’enchaînent pour les licenciés de l’usine PTPM Aÿ, une filiale de l’équipementier automobile Trèves dans la Marne. Le groupe, qui avait fermé le site champenois en 2010, réclame à 85 anciens employés des arriérés de salaires perçus en 2012. Après les lettres d’huissiers, un premier compte bancaire a été saisi........

    http://www.marianne.net/photo/art/default/982188-1163771.jpg?v=1398618292

    #équipementier
    #automobile
    #plan-social
    #PTPM
    #saisie

  • L’ultime et coûteuse distinction
    http://www.marianne.net/L-ultime-et-couteuse-distinction_a238321.html

    Se distinguer dans la mort n’est pas à la portée du premier venu. Surtout à Paris, où le prix du mètre cube des cimetières huppés dépasse largement celui déjà fort élevé du mètre carré pour vivants.

    http://www.marianne.net/photo/art/default/982046-1163624.jpg?v=1398355168

    Se distinguer dans la mort n’est pas à la portée du premier venu. Surtout à Paris, où le prix du mètre cube des cimetières huppés dépasse largement celui déjà fort élevé du mètre carré pour vivants. Mais quand on a le sentiment d’avoir compté sur terre, on ne compte pas à l’heure de l’enterrement. Un trou bien placé se négocie difficilement en dessous de quinze mille euros, sans compter les frais de coffrage d’obsèques et, bien sûr le monument. Paris reproduit par ses cimetières la hiérarchie de l’existence. Les places intra muros étant chères et rares, les revenus moyens iront voir à Pantin (93), Bagneux (92) ou à Thiais (94). Du bon côté des boulevards des maréchaux, les cimetières de Montmartre, du Montparnasse et du Père Lachaise sont officiellement complets.

    Cependant, ceux qui ne possèdent pas de place réservée dans un caveau de famille peuvent obtenir leurs concessions en jouant de relations à la Mairie de Paris. Le renom et, mieux encore, la célébrité facilitent les démarches. Le choix du cimetière est un marqueur social. Montmartre est tout à la fois un sanctuaire bourgeois et un salon, où l’on reposera auprès de Madame Récamier et frères Jules et Edmond de Goncourt. Stendhal apprécie peut-être.

    C’est aussi une scène, depuis Offenbach et ses librettistes Meihlac et Halévy, jusqu’à Michel Berger et Dalida. Au détour d’une allée, on apprendra à relativiser la dernière demeure, en découvrant l’épitaphe du poète Henri Heine : « passant, ici se trouvent les os du malheureux poète, comme il regrette que ce ne soient pas les tiens ! ». De l’autre côté de la Seine, l’esprit de la rive gauche se concentre à Montparnasse, où Topor rit toujours, en songeant à ses voisins, Sartre et Simone de Beauvoir, Marguerite Duras ou Eugène Ionesco. C’est aussi à Montparnasse que Gainsbourg est allé voir si Dieu est vraiment un fumeur de Havane. Le cimetière a évolué avec le quartier, passant de la bohème au grand chic intellectuel. Mais il n’y a pas de cimetière modeste à Paris.

    Celui du Père Lachaise accueillait déjà des gloires, Molière, Auguste Comte ou Balzac, quand il était environné de quartiers misérables. Cette situation géographique lui a valu d’être, en mai 1871, le dernier refuge des combattants de la Commune de Paris, fusillés au mur des Fédérés. Ce souvenir et celui des défilés commémoratifs des partis ouvriers ont donné au Père Lachaise une connotation de gauche. L’aristocratie communiste possédait son carré. Le funérarium, le seul à Paris, favorise les ultimes manifestations d’athéisme. Avec ou sans incinération, on ne saurait faire mieux qu’un cérémonie dans la grande salle, qui permet de finir sous la coupole.

    Désormais Jim Morrison attire plus de pèlerins que les Communards, le gisant de Victor Noir conserve sa réputation sulfureuse et le Père Lachaise est à l’image des quartiers environnants. Il est la dernière demeure des bobos qui peuvent rejoindre le premier couple emblématique de la gauche dorée, Simone Signoret et Yves Montand. A Paris, la mort ressemble à la vie : elle est réservée à quelques castes très parisiennes. Des bourgeois, supposés décalés, les plus traditionnels préfèrent Neuilly, ou mieux encore, le caveau de famille de leur terre d’origine.

    #enterrement
    #mort
    #business-de-la-mort

    • Un bel enterrement n’est pas une improvisation. Il faut y consacrer sa vie.

      Propos de O.L. Barenton, confiseur, Auguste Detoeuf, 1948

      Ouvrage parfaitement incontournable.
      La citation ci-dessus doit être la première phrase du sous-chapitre : Dispositions à prendre pour s’assurer un bel Enterrement

  • La délinquance vu par le Progrès de Lyon ou le #racisme totalement décomplexé
    http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-petit-journal/pid6381-les-extraits.html?vid=1058310
    Avec un joli encadré sans ambiguïté

    http://www.metronews.fr/lyon/quand-le-fn-felicite-le-progres-pour-son-enquete-liant-nationalites-et-delinquance/mndv!0zqmO6nvOx9Ww

    Si l’article a choqué bon nombre d’associations et d’élus – SOS Racisme a ainsi porté plainte - Florian Philippot a lui sauté sur l’occasion pour applaudir le journal. « Bravo au Progrès de faire son travail et de rappeler l’impact de l’immigration massive sur tous les types de délinquance  ! », a clamé le vice-président du Front National sur Twitter.

    http://www.marianne.net/Hysterie-sur-Twitter-Le-Progres-taxe-de-racisme-a-tort_a238303.html
    La défense de Marianne, c’est du #bullshit. Parce qu’il s’agit bien de statistiques ethnicisées, ce qui est interdit chez nous. Et parler de nationalité pour se dédouaner de l’accusation de racisme ne tient pas 2 secondes la route : groupe des cités, toxico, Africains, gens du voyage ne sont pas des nationalités... Il s’agit bien de la stigmatisation de groupes de personnes particulières, sans compter que toutes ces bonnes statistiques oublient de préciser que dans tous les cas, les majoritaires sont les Français... c’est ballot, hein ?

    • Les « précisions » du Progrès (le bien mal-nommé) de ce matin (je ne mets pas le lien... et puis, quoi, encore ?) :

      Effectivement, certains termes de cette infographie ne sont pas assez précis ou maladroits et peuvent, pris isolément, laisser accroire que nous avons des intentions stigmatisantes. Ce n’est pas le Progrès, ce n’est pas la culture et l’histoire de notre journal. Si des lecteurs ont été choqués, nous tenons à nous excuser et à rappeler nos intentions.

      Cette infographie est extraite d’un dossier d’une double page consacrée aux filières criminelles dans le département du Rhône. Les sources sont précisées. Le dossier s’appuie essentiellement sur de nombreux interlocuteurs locaux. Le SIRASCO de la Police judiciaire est également sollicité.

      Il s’agit du service d’information, de renseignement, d’analyse stratégique de la délinquance organisée. Un service dont les rapports sont connus. Ils ont déjà fait l’objet de dossiers du même type dans d’autres médias, Le Monde notamment qui a publié une infographie sur ce sujet (lire ici).
      Les lecteurs sont également invités dans ce dossier à la précaution sur les nationalités et leur interprétation.

      Compte-tenu des réactions qui s’appuient pour la plupart sur des informations incomplètes, nous avons jugé nécessaire de diffuser sur le web, gratuitement, l’intégralité de ce dossier pour que nos lecteurs puissent disposer de tous les éléments nécessaires à la compréhension.

      La rédaction en chef du Progrès

      C’est moi qui met en gras.

  • Chasse : en finir avec les balles perdues
    http://www.marianne.net/Chasse%C2%A0-en-finir-avec-les-balles-perdues_a238095.html

    « Savez-vous que de 2004 à 2012 la chasse a occasionné la mort de 193 victimes, soit près de 2,8 fois plus que le nombre de militaires français tombés au combat en Afghanistan pendant la même période ? » Jacques Painot, président de l’association Cessez le feu, ne cherche pas, dit-il, « à établir de comparaisons douteuses ». Il veut attirer l’attention pour que les pouvoirs publics encadrent « sérieusement l’usage des armes ».

    http://www.marianne.net/photo/art/default/981792-1163234.jpg?v=1397646875

    Bizarrement, les accidents de chasse ne font jamais la une de la presse écrite ou des médias audiovisuels. Pourtant, certaines statistiques devraient nous interpeller. L’insécurité n’est pas qu’une affaire de banlieues et de quartiers sensibles. Elle existe aussi au cœur de nos campagnes et de nos villages ! Savez-vous que de 2004 à 2012 la chasse a occasionné la mort de 193 victimes, soit près de 2,8 fois plus que le nombre de militaires français - 70 - tombés au combat en Afghanistan pendant la même période ? Par ce rapprochement, nous ne cherchons pas à établir de comparaisons douteuses mais à attirer l’attention sur la dangerosité de ce qui, pour beaucoup, est considéré comme un loisir, mais un loisir auquel on peut aujourd’hui se livrer avec des armes comparables à des armes de guerre.

    Prenons l’exemple de la chasse au gros gibier. Au cours de la dernière saison de chasse, 599 749 sangliers et 544 960 chevreuils ont été abattus. On tire ces gibiers avec des balles, en utilisant aujourd’hui des armes dont la portée peut varier de 1 500 à 5 000 m. Un tel tableau suppose que, chaque année, plusieurs millions de balles sont tirées. Cette chasse se pratique non seulement au cœur des forêts mais également près de nos villages et de nos villes, près des chemins et des routes. Promeneur, ramasseur de champignons, amateur pacifique de la nature ou automobiliste, chacun peut être concerné par la probabilité, un jour ou l’autre, de « croiser » la trajectoire d’une balle qui aurait raté sa cible ou ricoché sur un obstacle. Il ne s’agit pas là d’élucubrations fantaisistes mais de simples constats. Donnons quelques exemples recueillis récemment :

    – le 9 janvier 2011, en Côte-d’Or, un automobiliste roulant sur l’autoroute A31 meurt au volant d’une balle en pleine tête ;

    – le 20 novembre 2011, en Lozère, un ramasseur de champignons est tué par un chasseur de sangliers ;

    – le 22 janvier 2012, en Seine-Maritime, un enfant de 12 ans qui, avec son père, circulait en quad sur un chemin, est tué par balle à la suite de l’imprudence d’un chasseur qui manipulait son arme ;

    – le 27 janvier 2013, dans l’Oise, un automobiliste roulant sur la D932 est tué d’une balle dans la tête par un chasseur de sangliers ;

    – le 20 novembre 2013, à Lisle-sur-Tarn (Tarn), un homme qui nettoyait sa barque sur les rives du fleuve, près de la ville, est tué par le tir d’un chasseur ;

    – le 30 novembre 2013, dans les Alpes-Maritimes, c’est un apiculteur amateur qui, près de ses ruches, subit le même sort.

    D’autres ont eu plus de chance, comme cet automobiliste qui, le 31 octobre 2013, circulait route de Genève, à Thonon-les-Bains. La balle qui a traversé son véhicule ne l’a que légèrement blessé à la tête. Par ailleurs, on ne compte plus les balles ayant fini leur course dans une maison d’habitation : dans le salon, dans une chambre... en des lieux où l’on doit pouvoir vivre en toute quiétude.

    Si la majorité des victimes de la chasse sont des chasseurs eux-mêmes, 10 % d’entre elles sont des non-chasseurs, et l’on pourrait multiplier les exemples terribles énumérés plus haut. Comment lutter contre ces drames ? Quelles sont les responsabilités des pouvoirs publics ?

    Tout d’abord il incombe au pouvoir politique de recouvrer le sens de l’intérêt général et d’encadrer sérieusement l’usage des armes. A ce jour, c’est sur une simple circulaire datant de 1982 que repose, en grande partie, notre sécurité. Ce texte la délègue en fait au porteur d’arme et à son appréciation : si celui-ci estime que les habitations ou les voies de circulation sont hors de portée de son arme, il peut faire feu ! Que se passe-t-il s’il se trompe ou si son projectile subit une modification de trajectoire ? Notre association, Cessez le feu, qui n’est pas antichasse, ne prend pas position pour ou contre les différents types de chasse et de chasseurs. Nous souhaitons simplement alerter les pouvoirs publics sur l’insuffisance du cadre légal de cette pratique dont la sécurité vis-à-vis des tiers repose sur cette circulaire inconséquente, insuffisante. Il faut l’abroger et établir, autour des lieux de vie et des voies de circulation, des périmètres de sécurité adaptés à la portée maximale des armes utilisées ; il faut qu’au niveau de chaque commune soient clairement identifiées les zones interdites à l’usage d’armes. Ces lacunes de la réglementation sont connues et ont fait l’objet, depuis 1984, de nombreuses questions à l’Assemblée nationale et au Sénat. Mais il est également bien connu que le lobby prochasse est très influent parmi nos élus et auprès d’eux...

    * Jacques Painot est président de Cessez le feu, une association qui a lancé une pétition adressée à Manuel Valls afin que soit « encadrée de façon rigoureuse la pratique de la chasse pour assurer la sécurité des citoyens ».

    #pan !
    #chasse
    #cessez-le-feu

    « Savez-vous que de 2004 à 2012 la chasse a occasionné la mort de 193 victimes, soit près de 2,8 fois plus que le nombre de militaires français tombés au combat en Afghanistan pendant la même période ? »

  • Les pauvres sont-ils damnés pour l’éternité ?
    http://www.marianne.net/Les-pauvres-sont-ils-damnes-pour-l-eternite_a237994.html

    Selon l’économiste Michel Santi, l’action de la banque centrale américaine, censée relancer l’économie du pays, a surtout pour effet d’enrichir d’avantage les riches et d’accroître les inégalités.

    http://www.marianne.net/photo/art/default/981680-1163066.jpg?v=1397405560

    Les actions de la Réserve fédérale US, de la Banque d’Angleterre et de la Banque du Japon destinées à relancer les économies de leurs pays respectifs contribuent-elles à accroître les inégalités ? Ces interventions déterminées qui consistent à inonder leur système de liquidités créés par leur planche à billets ont-elles pour effet collatéral d’enrichir davantage les riches, tandis que les pauvres et que la classe moyenne subissent toujours la récession ?

    De fait, les inégalités, comme les écarts sur le plan des revenus et de la fortune, se sont accentuées depuis le déclenchement de la crise, c’est-à-dire depuis 2007. C’est ainsi qu’une étude conduite par l’économiste Emmanuel Saez de Berkeley avait constaté il y a déjà plus d’une année que seul l’extrême sommet de la pyramide de la richesse – soit 1% de la population US – avait bénéficié de la reprise économique américaine entre 2009 et 2011.

    Ainsi, les revenus de cette élite avaient progressé de 11,2% sur cette période et, ce, pendant que le revenu des 99% restants s’était affaissé de 0,4%. Le schéma est similaire dès lors que l’on étudie l’évolution de la fortune des privés (aux Etats-Unis), puisque le Pew Research Center a pour sa part conclu que les 7% les plus riches (dans ce pays) avaient pu gonfler leur fortune de 28% entre 2009 et 2011… pendant que les 93% restants, eux, s’étaient appauvris de 4% !

    Comment comprendre et expliquer cette explosion des inégalités alors que l’objectif des baisses de taux quantitatives est précisément d’assouplir encore et toujours la politique monétaire ? C’est-à-dire de permettre aux ménages et aux entreprises d’accéder plus facilement au crédit ? A travers ses injections mensuelles de liquidités, la Réserve fédérale US ne tente-t-elle pas en effet de soutenir massivement son marché immobilier ? Et, de fait, sa politique n’est-elle pas couronnée de succès puisque l’indice S&P/Case-Shiller jaugeant le marché immobilier est en progression permanente (+ 12% environ) depuis le début de l’année 2012, sachant que certains Etats comme la Floride ont bénéficié d’une flambée de leur marché immobilier de plus de 35% ?

    #économie
    #Michel-Santi
    #banque-centrale-américaine
    #inégalité
    #revenu
    #pauvreté
    #Réserve-fédérale-US
    #Banque-d’Angleterre
    #Banque-du-Japon

  • Le traité transatlantique expliqué par les lobbyistes, c’est lol !
    http://www.marianne.net/Le-traite-transatlantique-explique-par-les-lobbyistes-c-est-lol-_a237987.h

    La Chambre de commerce américaine en Suède a réalisé de jolies vidéos pour nous expliquer la formidable opportunité d’un accord commercial entre les Etats-Unis et l’Europe. C’est en somme, « Le Traité transatlantique pour les nuls », même si on a le sentiment, en les regardant, qu’il s’agit surtout de nous prendre pour des c...

    http://www.marianne.net/photo/art/default/981673-1163036.jpg?v=1397051683

    Les négociations portant sur le traité de libre-échange transatlantique se déroulent dans le plus grand secret. Aussi est-il toujours intéressant de jeter un œil aux quelques éléments et arguments diffusés au grand public. Et notamment par les lobbyistes.

    Comme le Transatlantic Buisness Dialogue (Dialogue économique transatlantique) qui est une belle organisation fondée en 1995 réunissant des dirigeants américains et européens, essentiellement de multinationales. Celle-ci est chargée, selon ses propres termes, de « promouvoir un marché transatlantique sans entraves contribuant à la croissance économique, l’innovation et la sécurité » et « favorisant la discussion et l’échange d’idées entre chefs d’entreprises et dirigeants gouvernementaux ».

    Sur le site du TABD, un lien renvoie a une série de vidéos postée sur Youtube et intitulées « removing trade barriers » (suppression des entraves au commerce). Celles-ci proviennent en fait de la Chambre de commerce américaine en Suède. Mais elles accueillent des interviews de membres du TABD comme Hans Straberg par exemple. Elles prétendent expliquer de manière très pédagogique en quoi l’adoption du traité transatlantique serait, évidemment, une aubaine à la fois pour les Etats-Unis et pour l’Europe. Le tout est illustré par des images simples, voire simplettes, permettant de bien comprendre les arguments avancés. C’est en somme, Le Traité transatlantique pour les nuls même si on a le sentiment, en les regardant, qu’il s’agit surtout de nous prendre pour des c...

    En premier lieu, selon ces vidéos, il existe aujourd’hui un certain nombre d’« obstacles » limitant le libre-échange entre les Etats-Unis et l’Europe. Le traité propose donc tout simplement de les supprimer.

    http://www.marianne.net/photo/art/default/981673-1163037.jpg?v=1397051684

    http://www.marianne.net/photo/art/default/981673-1163042.jpg?v=1397053564

    #traité-transatlantique
    #lobby
    #lobbying
    #tabd
    #tafta
    #tpp
    #union-européenne
    #états-unis
    #letraitépourlesnuls

  • Quand le #commissaire-européen au #Commerce rencontre les #multinationales en loucedé
    http://www.marianne.net/Quand-le-commissaire-europeen-au-Commerce-rencontre-les-multinationales-en

    A l’abri de la presse et de la plèbe, dans un bel hôtel parisien, se tenait hier une rencontre entre le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, et plusieurs dirigeants de puissantes multinationales. Le but de cette sauterie très fermée : discuter en bonne compagnie de l’avancement des négociations sur le Traité transatlantique.

    http://www.marianne.net/photo/art/default/981691-1163088.jpg?v=1397208340

    Une étrange assemblée défile sur les trottoirs de l’avenue d’Iéna, dans le très chic 16e arrondissement de Paris. On y trouve pêle-mêle des clowns armés de marteaux ou de boucliers, des oligarques qui fument le cigare ostensiblement et même une prostituée au bas affriolants. Autour de ces gus hauts en couleur, dont l’outrance détonne dans le paysage habituellement très policé, se pressent photographes et caméras. Il se passe quelque chose, à n’en point douter.

    « A bas, la démocratie ! », scandent les étranges personnages en chœur. « La démocratie n’est pas compétitive ! »

    Quand le commissaire européen au Commerce rencontre les multinationales en loucedé
    Rien de sérieux dans ces propos. Les joyeux drilles font en réalité partie des collectifs les Engraineurs et Stop Tafta. Avec d’autres manifestants affiliés à ATTAC, Europe écologie - Les Verts ou au Front de gauche, pour ne citer que les mouvements les plus connus, ils dénoncent cyniquement le travail de sape de la démocratie qui se produirait à quelques mètres de là, dans l’enceinte de l’hôtel Shangri-La. C’est en effet dans cet établissement que se rencontraient hier Karel De Gucht, Commissaire européen au Commerce et une centaine de PDG de multinationales (selon les manifestants) afin de discuter des derniers avancements sur les négociations concernant le Traité transatlantique. ........

    #lobbying

  • Licenciés, ils doivent rembourser leur entreprise !
    http://www.marianne.net/Licencies-ils-doivent-rembourser-leur-entreprise-_a237996.html

    La Cour de Cassation leur a repris cet infime dédommagement, et il y a deux semaines, les huissiers ont débarqué chez les licenciés. « On donne raison à un groupe qui a reconnu nous avoir grugé sur les salaires… », grince Christine Tuffin. « Personne n’a les moyens de payer. C’est irresponsable de la part de Trèves ». Au total, l’entreprise réclame un peu plus de 200 000 euros à ses anciens employés. Soit, pour chaque ex-PTPM, de 2 000 à 7 000 euros.

    #gorafi_encore_plagié

  • Quel électorat pour quel média ?
    http://www.marianne.net/Quel-electorat-pour-quel-media_a237829.html

    Quels journaux lisent les électeurs d’extrême droite ? Quelle radio écoutent les sympathisants de gauche ? Quel JT a les faveurs de ceux de droite ? Notre sondage Ifop – Marianne, consacré aux « habitudes médias » des votants aux dernières municipales, lève le voile sur toutes ces questions et permet aussi de comprendre, de façon originale, la dynamique du vote FN.

    http://www.marianne.net/photo/art/default/981499-1162814.jpg?v=1396546046

    Canal + ? « Une chaîne de bobos » ! France Inter ? C’est « radio Bolcho » ! Aucun doute, Marine Le Pen est totalement raccord avec ses électeurs. Les téléspectateurs du Grand Journal ne comptent dans leurs rangs que deux minusculissimes pourcents de votants FN aux dernières municipales ! Et les sympathisants frontistes sont tout aussi peu nombreux à s’arrêter sur la fréquence de la chaîne reine de Radio France... Voilà un des nombreux enseignements de notre sondage Marianne - Ifop sur les « habitudes médias » des participants au scrutin de mars dernier (téléchargeable dans son intégralité en fin d’article). Pour chaque électorat il y a donc des médias chéris, des médias honnis et, a contrario, chaque média peut compter sur sa « clientèle » politique bénie. Du moins, « les supports écrits sont plus segmentant politiquement que les radios ou les télés », précise Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’Ifop. ...

    http://www.marianne.net/photo/art/default/981499-1162815.jpg?v=1396545845

    ...........

    #médias
    #journaux
    #radio
    #sondage
    #télévision
    #municipales-2014

  • Mon toubib s’appelle Google
    http://www.marianne.net/Mon-toubib-s-appelle-Google_a237626.html

    Mémé et ses remèdes pleins de bon sens peuvent aller se rhabiller. Patraque, un Français sur deux se met à farfouiller sur le Web. Il y trouve une mine d’infos médicales, des forums où échanger ses malheurs, un stock d’images monstrueuses. Disponible nuit et jour, sans rendez-vous ni honoraires, Internet a complètement changé notre façon de nous soigner.

    http://www.marianne.net/photo/art/default/981263-1162536.jpg?v=1396020958

    l m’informe sur les maladies et les traitements

    C’est la première motivation des e-consultants : en savoir plus sur une pathologie ou un traitement. Par simple curiosité, parce qu’un proche souffre, parce qu’on est ou se pense malade. « Il existe trois cas de figure, indique le Dr Jacques Lucas, vice-président du Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom). Les personnes qui vont sur Internet indépendamment de tout motif médical immédiat. Celles qui y vont avant une consultation, ou qui consultent justement parce qu’elles ont lu des choses sur le Net. Enfin, celles qui y vont après la consultation. »

    Selon une étude publiée en 2013 (1) les internautes picorent en priorité (65 %) sur les sites spécialisés comme Doctissimo (5 millions de pages vues par jour), sur les forums de ces sites ou des associations de patients (62 %) et sur les encyclopédies en ligne comme Wikipédia (58 %), loin devant les pages officielles des pouvoirs publics (33 %) et les blogs de médecins et patients (20 %).

    Toutes les pathologies y passent : des plus graves (cancer, diabète) aux saisonnières (grippe, rhume), en passant par les problèmes de peau et les douleurs dentaires. L’information récoltée apparait « claire et utile » à plus de 70 % des Internautes et « fiable » pour 56 %. La fondation La santé sur Internet a créé un logo, le HON Code, pour certifier les sites qui respectent une charte de bonnes pratiques et de transparence. « Il faut recouper les sources, vérifier l’information sur plusieurs sites, préconise Célia Boyer, la directrice exécutive de la fondation. Et, surtout, ne jamais changer son traitement après avoir cherché sur Internet. Ce n’est pas parce qu’on lit de l’information santé qu’on est médecin ! » .....

    #santé
    #e-santé
    #internet
    #web

  • Le néo-libéralisme est le berceau de l’extrême droite

    Le néo-libéralisme, la financiarisation et la dérégulation sauvage sont systématiquement synonymes de coupes salariales, de pertes de droits et – en finalité – de montées en puissance des haines et des intolérances. Seule une redistribution plus juste des ressources est aujourd’hui susceptible de ramener la sérénité dans nos sociétés.

    http://www.marianne.net/Le-neo-liberalisme-est-le-berceau-de-l-extreme-droite_a237818.html
    http://www.marianne.net/photo/art/default/981479-1162773.jpg?v=1396343553

    Pourquoi de grandes et illustres voix comme Stiglitz et Krugman stigmatisent-elles les inégalités ? Pourquoi Piketty a-t-il écrit son monumental travail ayant aujourd’hui un retentissement mondial ? Est-ce par plaisir – ou pour se distinguer ? - que, depuis le déclenchement de la crise, les économistes keynésiens n’ont de cesse de dénoncer le néo-libéralisme et son lot d’injustices, de dérégulations, de phobie irrationnelle vis-à-vis de la création monétaire, d’obsession pour la compétitivité et de hantise à l’encontre d’une inflation qui ne se matérialise décidément pas ? S’il va de soi que cette condamnation est d’abord mue par un sentiment humaniste et de solidarité sociale élémentaire, elle est également pointée du doigt par nous – les hétérodoxes – car les inégalités nuisent foncièrement à la croissance économique.

    Alors, il est clair que la masse des spéculateurs et investisseurs boursiers qui s’enrichissent virtuellement jour après jour, il est évident que ceux qui profitent pleinement de la financiarisation ayant asservi l’outil de travail, il va de soi que ceux qui sont complètement déconnectés des réalités de la vie : tous ceux-ci n’ont que faire d’une croissance économique pérenne car ils ont – jusqu’à présent – gagné à tous les coups. Ils devraient pourtant commencer à se poser de sérieuses questions et à se rendre compte que leur orgie touche à sa fin, dès lors que des institutions symbolisant l’essence même du néo-libéralisme telles que le F.M.I. et que le World Economic Forum concluent que « des sociétés moins égalitaires aboutissent à une croissance faible et fragile »...

    #finance
    #extrême-droite
    #intolérance
    #néolibéralisme