Det. Lester Freamon (Character)

/ch0020636

  • *_Une élue #EELV parisienne et 17 autres personnes sont soupçonnées d’avoir blanchi de l’argent lié à un trafic de drogue.
    http://www.europe1.fr/Faits-divers/Blanchiment-une-elue-mise-en-cause-1273453

    Mercredi matin, lors d’une perquisition au domicile de Florence Lamblin, architecte de profession, les enquêteurs ont découvert des liasses de billets. Près de 400.000 euros au total.

    Lorsqu’elle avait besoin de liquide, la maire adjointe du 13e arrondissement appelait sa banque localisée en Suisse et tenue par une famille spécialisée dans le #blanchiment. Quelques heures plus tard, un livreur apportait la somme, en cash, dans un café.

    [...]

    Cet argent provenait en tout cas d’un réseau basé sur le trafic de drogue, du cannabis importé du Maroc et écoulé en région parisienne. Au total, 8 tonnes en 6 mois ont été vendus, soit 40 millions d’euros de bénéfices.

    Un circuit très sophistiqué mis au jour par les policiers de l’office central des stups (OCRTIS) et de la grande délinquance financière (OCRGDF) de la direction centrale de la police judiciaire. L’argent de la drogue était ensuite remis à des « cols blancs » parisiens : avocats, chefs d’entreprise, publicitaires etc. tous titulaires d’un compte bancaire bien garni en Suisse.

    En échange de ce cash non déclaré, une somme équivalente était prélevée sur leurs comptes, transféré ensuite à des sociétés offshore jusqu’au Panama. A l’arrivée, des millions d’euros ont été investis dans de l’immobilier, au Maroc. Fin de la boucle, retour dans le giron des organisateurs du trafic de cannabis.

    Comme dans The Wire :

    « You follow drugs, you get drug addicts and drug dealers. But you start to follow the money, and you don’t know where the fuck it’s gonna take you »_*

    http://www.imdb.com/character/ch0020636/quotes