• En 2017, l’emploi public est quasiment stable malgré la diminution des contrats aidés - Insee Première - 1741
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/3747060

    Résumé

    En France, fin 2017, 5,7 millions de salariés travaillent dans la fonction publique. Ces effectifs sont quasiment stables (– 0,1 %), après une légère hausse en 2016 (+ 0,4 %). L’emploi est stable dans la fonction publique de l’État et dans la fonction publique hospitalière, mais diminue pour la deuxième année consécutive dans la fonction publique territoriale (– 0,4 %).

    Le nombre de fonctionnaires se replie. Ces derniers représentent 67,8 % des effectifs de la fonction publique. Le nombre de bénéficiaires de contrats aidés baisse dans les trois versants. Cela est quasiment compensé par une hausse du nombre de contractuels.

    Le volume de travail dans l’ensemble de la fonction publique augmente de 0,3 % en 2017, malgré la quasi-stabilité des effectifs, du fait d’un effet de structure : la durée de travail des emplois aidés est souvent plus faible que celle des contractuels.

    La décélération de l’emploi public résulte surtout d’une augmentation du nombre de sortants, les sorties devenant un peu plus nombreuses que les entrées. Les interruptions temporaires d’activité ainsi que les postes de courte durée sont plus nombreux et concernent surtout les contractuels.

    • Ce qui, pour La Tribune (sous #paywall) donne ceci

      La Tribune - Edition Quotidienne du 16-03-2019 - Fonction publique : le nombre de contractuels a explosé
      https://www.latribune.fr/edition-quotidienne/16-03-2019/focus/fonction-publique-le-nombre-de-contractuels-a-explose-9448.html

      Les derniers chiffres de l’Insee indiquent que le nombre de fonctionnaires sous contrat a bondi de 48.000 en 2017. Ainsi, si les personnes en contrats aidés ont fortement diminué, les effectifs de la fonction publique demeurent quasiment stables, en raison notamment de la forte hausse des contractuels. Ce vendredi 14 mars, le conseil supérieur de la fonction publique se réunit pour examiner le projet de loi du gouvernement qui doit être présenté en conseil des ministres à la fin du mois de mars.

    • version Insee, dans la partie correspondante du texte

      Les effectifs de contractuels continuent de croître vivement
      Fin 2017, le nombre de contractuels accélère (+ 5,0 % après + 2,8 % en 2016). La hausse atteint + 48 000 salariés et concerne tous les versants. Dans la FPE, il augmente principalement au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en raison du transfert de contrats aidés en AESH et de l’embauche de contractuels enseignants dans les premier et second degrés. Dans la FPH, la hausse du nombre de contractuels résulte principalement de recrutements d’infirmiers et d’aides-soignants ainsi que du recrutement sous le statut de contractuels de 4 500 personnes précédemment employées sous contrats aidés. Dans la FPT aussi, le nombre de contractuels augmente fortement, notamment avec le transfert en contractuels d’une partie des anciens salariés sous contrats aidés (+ 11 900).

      Soit : on a supprimé les contrats aidés (précaires et ne débouchant pas sur de vrais emplois…) pour les remplacer par des contractuels (tout aussi précaires et dont le renouvellement de contrats est limité à 2)…

      Grosse avancée !