Amis artistes et intellectuels, pourquoi n’êtes-vous pas là pour les gilets jaunes ?

/?ncid=other_twitter_cooo9wqtham

  • Amis artistes et intellectuels, pourquoi n’êtes-vous pas là pour les gilets jaunes ?
    https://www.huffingtonpost.fr/matthieu-ponchel/amis-artistes-et-intellectuels-pourquoi-netes-vous-pas-la-pour-les-gilets-jaunes_a_23695481/?ncid=other_twitter_cooo9wqtham
    https://youtu.be/J-U7fFpxbfc

    « Si tu ne partages pas la lutte, tu partageras la défaite. » Brecht

    18 samedis consécutifs dans la rue. 18 samedis aux côtés des gilets jaunes. Mais où êtes-vous chers amis artistes et intellectuels ?

    Nous avons pourtant marché ensemble pour le climat, plusieurs fois, convaincus de l’urgence. Nous avons manifesté ensemble pour sauver le régime des intermittents du spectacle. Nous nous indignons ensemble, régulièrement, du traitement inacceptable infligé aux migrants à nos frontières. Nous avons tous voté à gauche, toujours. Nous écrivons, nous jouons, nous créons pour dénoncer les travers de notre monde et pour susciter l’espoir d’un meilleur. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes des personnes engagées.

    18 samedis consécutifs. Une folle pièce de théâtre en 18 actes, bientôt plus, et un dénouement incertain. Des dizaines de milliers d’acteurs : travailleurs précaires, retraités, étudiants, chômeurs et autres citoyens marchant côte à côte dans les rues de France. 18 semaines d’occupations de ronds-points et de péages d’autoroutes, de lutte collective, de politisation accélérée. Ce n’est pas rien : des gens qui ne se parlaient pas, ou peu, d’autres qui ne votaient pas, ou plus, se retrouvent et développent une conscience politique. Et ni le froid de l’hiver, ni les fêtes de Noël, ni les grenades des gendarmes n’auront eu raison de leur détermination. Ils ne reculeront pas. Ils ne lâcheront rien.

    « La liberté est un bagne aussi longtemps qu’un seul homme est asservi sur la terre. » Camus, Les Justes.