Un plan d’extinction des lumières la nuit pour devenir la première région étoilée

/2476055-20190320-nouvelle-aquitaine-pla

  • L’Aquitaine veut éteindre les lumières la nuit
    https://www.20minutes.fr/planete/2476055-20190320-nouvelle-aquitaine-plan-extinction-lumieres-nuit-devenir-

    « Il y a même moins d’accidents de la route »
    La commune d’Eysines lui a emboîté le pas il y a deux ans. « De notre côté, nous avons fait le choix d’y aller par étapes, en réalisant un test pendant six mois sur 25 rues », détaille Serge Tournerie, conseiller municipal en charge de l’énergie et de l’éclairage public. Environ 700 foyers étaient directement concernés, « et nous avons obtenu un taux de satisfaction de 82 % » ce qui a décidé la commune à généraliser le dispositif, entre 1h et 5h également.

    Le gain énergétique est de 36 %, « et avec nos initiatives comme l’abaissement de tensions à certains endroits, ou l’acquisition d’une horloge astronomique qui permet une plus grande précision dans la gestion de nos éclairages, l’économie d’énergie monte à 50 % », ajoute Serge Tournerie. Sur la facture, cela correspond à un gain de 100.000 euros par an.

    Aux questions portant sur la sécurité, ces deux élus assurent qu’il n’y a eu aucun impact négatif. Ni sur la délinquance, ni sur la sécurité routière. « On a même moins d’accidents la nuit, analyse Agnès Versepuy, car, tout simplement, les gens lèvent le pied lorsque ce n’est pas éclairé. »

    « Des espèces qui avaient disparu sont réapparues »
    L’enjeu est aussi environnemental. « L’explosion de l’éclairage artificiel extérieur perturbe la physiologie de l’homme et la biologie des plantes et des animaux », assure le conseil régional. Françoise Coutant est persuadée que la survie de certaines espèces, dont la reproduction serait menacée à cause de ces lumières artificielles, « est en jeu. Agnès Versepuy confie de son côté que « des espèces qui avaient totalement disparu de la commune sont réapparues, comme les chauves-souris, car les insectes étaient attirés par les lumières artificielles ce qui perturbait la chaîne alimentaire. »

    Il faut absolument que je fasse signer une pétition aux voisins de ma rue, la mairie a modifié les lampadaires et la nuit on se croirait en plein jour, même les volets fermés. Et il n’y a qu’à partir de 10 signatures qu’ils agissent, mais c’est au moins un truc qui fonctionne (quand c’est un sujet simple comme celui-là où tu peux invoquer l’obligation sanitaire et la nécessité de se reposer :/)

    #nuit #étoiles #pollution_lumineuse #bonne_nouvelle

    • Inversement les femmes, et plus spécifiquement les étudiantes demandent plus de lumière la nuit. La ville de Pessac où se trouve une grande partie des logements étudiants a des politiques de réduction voire extinction complète des lumières la nuit, et il y a eu dernièrement pas mal de groupes qui ont gueulé contre ça, notamment après de nouvelles agressions et nouveaux viols, ya pas longtemps.

    • J’entends le problème des agressions nocturnes @rastapopoulos c’est effectivement criminel de couper les lumières dans un parc qu’il faut traverser en pleine nuit.
      C’est la mairie qui est responsable de ce qui reste allumé ou pas et qui doit étudier avec les habitant·es quelle intensité est nécessaire. Les villes ne sont pas obligées de tout éteindre, d’autant qu’il existe suffisamment de trucs technologiques pour repérer le va et vient de personnes dans l’espace public ou déclencher les lumières, augmenter voire varier leur intensité en fonction de divers facteurs.
      Dans des villages que je connais, certaines rues (pas toutes tu notes) s’éteignent après Xh, on peut ainsi profiter des étoiles dans la montagne en rejoignant le haut du village.

    • Mais tout est du même acabit @rastapopoulos, tu retires les trottoirs pour rendre la place aux échanges dans la ville, insécurité, tu les agrandis, insécurité, tu retires les feux rouges, insécurité, tu mets les bus gratuits, insécurité. Sur le devant de la scène politique depuis 25 ans l’insécurité a pris la place de nos humanités, solidarité, bienveillance, plaisir d’être ensemble, partage, communs. C’est la #culture_de_l'insécurité entretenue à longueur de temps dont on ne semble jamais s’échapper, c’est plus facile à exprimer à la télé ça passe direct dans le champ affectif et ça sert les industriels de l’armement et de la consommation béate (police, videosurveillance, malbouffe, angoisse) puisque ça maintient chacun·e dans la peur de l’autre. Cet investissement social fascisant est simple à mettre en place, plus facile que de créer un cercle vertueux et des propositions innovantes.
      Et donc, je n’ignore pas qu’il y a des femmes qui réclament plus de lumières pour rentrer chez elles la nuit. Mais est-ce qu’à un moment notre société va prendre en compte que les lampadaires ou les caméras ne sont pas une réponse à la #culture_du_viol et qu’à un moment il va falloir regarder les vrais problèmes et éduquer sérieusement les hommes ?

      #société_sécuritaire