Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans

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  • La Dignité ou la mort
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    Ce tri entre les vies dignes d’être vécues et puis les autres, Foucault avait tenté d’en esquisser la logique raciste : il postulait que cette logique consistait à produire une ligne de partage entre ceux qui doivent vivre, et ceux qui doivent mourir. Mais il y a un troisième terme, que le penseur du « biopouvoir » n’avait pas vu : ceux dont la mort nous indiffère, et qui sont condamnés à ce que Norman Ajari appelle la « vie-sous-forme-de-mort ». Ceux-là meurent aujourd’hui au fond de la méditerrannée, dans les camps lybiens aux portes de l’Europe, ou bien dans ses banlieues, sous les balles et les coups de la police - lesquels forment l’horizon toujours possible de ceux qui survivent.

    En philosophe, Ajari entreprend de penser la notion de dignité à partir de cette expérience-là : celle de la vie-sous-forme-de-mort à laquelle sont assignés ceux que l’histoire - de la traite négrière, de l’esclavage, des lynchages, de la ségrégation, des discriminations - a constitués comme Noirs. Partir de ce point-là, c’est philosopher à partir du désastre, depuis les confins de l’humanité, en son point de possible disparition. La philosophie européenne du XXème siècle avait bien sûr déjà entrepris cette tâche, mais en se focalisant sur son propre désastre : celui qui a pour nom Auschwitz, et qui a fourni la référence exclusive pour définir le concept de « crime contre l’humanité ».