Les Cafés Géo » Espaces et hiérarchies des ports mondiaux, quelles mutations contemporaines ?

/espaces-et-hierarchies-des-ports-mondia

  • Les Cafés Géo » Espaces et hiérarchies des ports mondiaux, quelles mutations contemporaines ?

    http://cafe-geo.net/espaces-et-hierarchies-des-ports-mondiaux-quelles-mutations-contemporaines

    Annecy, jeudi 31 janvier 2019

    Ce café-géo nous a été présenté par Antoine Frémont, né à Caen, qui a une histoire havraise non négligeable. Il est agrégé de géographie et directeur de recherche à l’IFSTTAR.

    Le transport maritime est d’abord un service puisqu’il est au service du commerce international. C’est une industrie de sous-traitance. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux facteurs, autres que le transport maritime, expliquent la croissance du commerce international, dont notamment le fait que l’on soit entré dans un monde de libre-échange, soutenu par les États-Unis jusqu’à une date très récente.

    Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les navires sont des outils à transporter de grosses quantités de marchandises sur de grandes distances et à très bas coût. En retour de ses services rendus au commerce international, le transport maritime a une très forte influence sur celui-ci. Sans le transport maritime, il n’y aurait pas eu de mondialisation. La conteneurisation permit d’effectuer des transports sur des milliers de kilomètres avec une très grande fiabilité et à très bas coût.

    #transport_maritime #ports #mer