• https://www.le-terrier.net/pccba/inactuel

    voilà, c’est un petit bouquin sorti discrètement cette année qui rassemble des dessins choisis (par les éditeurs) publiés dans CQFD, le Plan B etc, et comme il n’y a pas vraiment d’autre source faciles d’accès à moins d’habiter à Toulouse ou de les croiser sur un salon, je rend commandables la dizaine d’exemplaires dont je dispose à cette page. Le travail éditorial est soigné, la maquette est jolie comme tout.
    Voilà. Autopromo, donc, et racolage sur la voie publique.

    • @rastapopoulos oui, je sais pas trop comment faire, avec ces histoires de paiement... Mais comme je ne peux pas recevoir de chèque (bien que je vive très au-dessous du seuil de pauvreté, les services sociaux me harcèlent pour que je justifie tout mouvement sur mon compte, les dernières inspections interminables pour rien - évidemment - m’ont saoulé), je vois peu d’autres solutions simple. Et dans ce cas, la surveillance automatique des stocks (j’ai huit exemplaires, pas un de plus, en fait, à vendre) m’évite de m’emmêler les pinceaux entre les commandes et les expéditions, de ne pas faire de promesses que je ne peux pas honorer (je suis pas une flèche en gestion).

    • Je sais pas, ya pas moyen de monter un truc du genre boutique.le-terrier.net, et d’être autonome sur les quelques trucs à vendre qu’il y a de temps en temps ? (bon faudra toujours un intermédiaire bancaire vers un compte existant, à toi ou à une amie, hein mais c’est déjà le cas pour paypal de toute façon, sauf que là ça ne serait vraiment que pour la partie paiement, sans avoir à donner aucune autre info que le moyen de paiement à ce tiers)

    • Bah parce qu’il y a des services bancaires de merde et que les banques c’est des vieux arnaqueurs qui fournissent un vieux service de merde compliqué à mettre en place et qui en plus coûte cher, mais pas forcément.

      Par exemple Stripe (qui sont énormes maintenant), c’est hyper transparent : tu payes absolument zéro euros, seulement suivant ce que tu vends, avec des tarifs clairs et toujours pareils.
      https://stripe.com/at/pricing

      1,4 % + 0,25 € pour les cartes européennes.

    • S’il a l’énergie de raconter,

      Non, pas vraiment.

      Au delà de la déconvenue suite au changement des règles du jeu au bout de deux ou trois ans, c’est-à-dire qu’on est passé d’un système où on ne payait un pourcentage de 2% à la banque que si on vendait quelque chose, à un autre système où en plus il fallait débourser un abonnement annuel de deux mille euros et de fait, c’est là que le Fourbi (notre fière petite boutique en ligne) s’est arrêté puisqu’il n’était évidemment pas question de payer une telle somme, surtout au vu de nos ventes, au delà de tout cela donc ce que j’ai retenu de cette expérience c’était qu’elle réclamait surtout de notre part un effort d’implication commerciale (relancer la clientèle potentielle, assurer des mises à jour régulières, en faire la réclame etc...) qui était au delà de nos forces et même en contradiction totale avec nos façons de voir les choses. Bref faire du commerce c’est un métier et ce n’était pas le nôtre.

      Oui, nous avons passé beaucoup de temps à construire ce truc avec l’aide précieuse d’@archiloque, sans qui ... , et je pense que ce n’était pas la plus fameuse de nos coopérations. Tant s’en faut.

      A toute choses malheur est bon sans doute, cela m’a entièrement guéri d’une vocation déjà pas très vaillante à la base de faire commerce. Un autre avantage, je sais désormais de façon certaine que ce n’était pas pour nous et je n’aurai donc pas de regret plus tard en me disant que si j’avais consenti à un tel effort peut-être que ceci ou cela. Nous l’avons fait, nous avons essayé, cela n’a pas fonctionné.

      Pas grave.

    • @philippe_de_jonckheere le fait est que @l_l_de_mars vend régulièrement encore des choses depuis des années, un peu chaque année, et qu’il fait passer les gens par paypal pour ça. Donc au moins pour lui il y a encore le besoin.

      @l_l_de_mars Stripe est uniquement un prestataire de paiement et uniquement ça, rien d’autre. Ça fait pas de gestion des acheteurs, des stocks ou que sais-je, c’est juste la passerelle entre ton site ou appli perso et un compte en banque de ton choix. Tu dois donc absolument avoir un site où tu présentes tes choses à vendre, et surtout où tu récupères les infos des gens. Mais donc c’est TOI qui contrôle ça, et les informations des gens (les miennes en l’occurrence), nom complet, adresses, téléphone, etc, ne vont chez personne d’autres que ton site à toi, en qui on a confiance. C’est quand même un peu mieux question autonomie et privacy. Tu me dis si je ne suis pas clair.

    • S’il a l’énergie de raconter,

      Non, pas vraiment.

      je savais bien qu’il raconterait quand même
      c’était aussi très mal adapté à la vente de petits trucs pas chers, fallait atteindre un certain volume de vente pour que ça vaille le coup. Bref, c’était pas fait pour nous de toute façon.
      Quand au stripe, j’ai beau fouiller leur site, je vois nulle part ce que ça changerait pour moi d’avec Paypal, en fait.

    • @rastapopoulos @philippe_de_jonckheere une appli perso ? Je vois même pas ce que ça peut vouloir dire (appli, ça veut dire que j’ai un portable, c’est ça ? J’ai pas ça, moi) et je sens déjà que je vais devoir rajouter un métier aux douze que j’exerce déjà (notamment celui des mes éditeurs, au moins partiellement, qui branlent pas grand chose pour vendre mes livres, je dois dire), tout ça pour vendre trois livres par an .
      Du coup, je crois que je ne vais pas faire ça, que je vais continuer avec un truc imparfait, et tant pis pour les détails éthiques que je laisse pourrir derrière moi ; je fais de mon mieux ailleurs, sur d’autres points, je n’aurai pas réussi à cocher toutes les cases, à réunir toutes les conditions pour être vraiment à la hauteur d’un autoportrait politique digne. Pardon. Pardon. Pardon.

    • J’ai dit ton site OU appli, puisque j’expliquais Stripe qui s’en fiche d’où ça vient. Mais donc un site web dans ton cas.

      Donc oui faut un site qui va présenter des choses, demander les infos persos aux gens, et ensuite les envoyer payer sur Stripe (ou autre du même genre). Par exemple un site en SPIP, mais ya sûrement plein d’autres logiciels pour gérer les contenus d’un site qui savent utiliser Stripe (c’est juste que moi je connais celui là). Les éditions de la Cerise par ex, ça utilise SPIP + Stripe.

    • @rastapopoulos c’est cool pour la Cerise, mais ils sont éditeurs, c’est leur boulot, ils en vivent, ils sont deux à plein temps à bosser dans leur local. En gros, ils peuvent investir leur temps là-dedans s’ils le souhaitent, ça a du sens dans l’économie générale de leur existence, quand moi, je suis un type dans sa cave, qui travaille sur ses planches et le reste de son travail artistique entre 12 et 14h par jour, et qui soustrait de ce temps de travail là toutes les petites conneries annexes. Autant te dire que chaque minute de ma vie est rationnée au mieux pour faire le moins de choses sans intérêt possible - notamment quand il s’agit d’argent, question sur laquelle je me penche au maximum un quart d’heure par semaine si j’y suis contraint - dès je peux l’éviter (dans un savant mélange d’adéquation à mon moi idéal et de cette négociation éthique qui en écorche légèrement le beau projet).
      Il faudrait vraiment quelque chose de très très très stimulant pour que je trouve, tout simplement, du désir disponible pour faire ça (toute transaction pour moi, s’il s’agit d’argent, doit être tenue le plus loin possible de la notion d’investissement charnel ; autant te dire que s’il me fallait le moindre effort réel à faire pour en gagner, je renoncerais dix fois plus vite à l’argent qu’à mon temps de repos psychique.)

    • Oui oui, je comprends parfaitement. Mais au moins tu sais que c’est possible un peu plus facilement qu’à l’époque précédemment évoquée, si jamais quelqu’un (archiloque ou autre d’ici) est un jour intéressé pour vous aider à mettre en place ce genre d’outil plus autonome et plus respectueux de la vie privée des autres (ça ne me plait pas vraiment de dire tout haut aux big data que j’achète un livre de dessins de cqfd et tutti quanti avec mon nom complet et coordonnées, et je ne dois pas être le seul, ni par ici, ni dans ton lectorat en général).

    • Avec @visionscarto on teste Gumroad, un site orienté vers les créateurs indépendants, et qui semble bien le faire avec honnêteté.
      https://gumroad.com/visionscarto

      Il y a deux types de comptes : l’un gratuit avec un pourcentage un peu plus élevé pour gumroad, l’autre payant, qui offre quelques services en plus comme la mailing-liste.

      Les trucs horriblement chiants sont pris en charge par gumroad (la banque, les cartes, la TVA, les réglementations), et tu peux le brancher sur ton site ou juste travailler ton « catalogue » sur le leur.

      J’aurais plutôt tendance à recommander, mais vu le chiffre d’affaires réalisé jusqu’ici (3 ventes…) je n’ai pas un recul formidable.

    • Mais pour Gumroad, nous n’avons pas encore déployé toute notre force de vente et de promotion :) Et nous n’avons pas encore mis en dispo toutes les publications possibles. Il faudra voir avec un catalogue étoffé et une vraie « campagne » d’info pour faire savoir que ça existe (je n’aime pas trop ça mais c’est sans doute un passage obligatoire).