TRIBUNE. Non au massacre des LGBTI en Tchétchénie

/tribune-non-au-massacre-des-lgbti-en-tc

  • TRIBUNE. Non au massacre des LGBTI en Tchétchénie
    https://www.nouvelobs.com/monde/20190320.OBS2152/tribune-non-au-massacre-des-lgbti-en-tchetchenie.html

    C’est en toute impunité que la Tchétchénie perpétue un génocide contre les personnes LGBTI+ avec la complicité de Vladimir Poutine. L’Union européenne doit réagir. Un appel à l’initiative de Place publique.

    Or, depuis 2017, un mécanisme génocidaire à l’encontre des LGBTI+, persécutés pour ce qu’ils sont, est en cours en Tchétchénie. Stigmatisations, délations, persécutions, viols, tortures, exécutions, emprisonnement dans des « camps ». Les nombreux témoignages concordent, c’est bien de façon planifiée et systémique que le pouvoir tchétchène organise ce crime contre l’humanité sous l’œil complice de Moscou et dans une quasi omerta internationale. Ces exactions s’ancrent dans la logique d’un pouvoir pour lequel la violation générale des droits humains est la règle.

    L’ensemble de ces faits a, par ailleurs, donné lieu à une "Plainte pour génocide contre Ramzan Kadyrov" déposée par les associations Mousse, Stop Homophobie, Asso Comité Idaho France, auprès de la Cour Pénale Internationale. Nous reprenons ce mot génocide à escient car il correspond à ce qui est défini à l’article 211-1 du code pénal français en l’étendant à tout “groupe déterminé à partir de tout autre critère arbitraire”. Nous regrettons que cela ne soit pas le cas dans la convention de l’ONU de 1948 et estimons que le terme génocide devrait être appliqué également lorsqu’il s’applique aux personnes LGBTI+.