Numérique. Aurélie Jean, la Bretonne qui bouscule les codes

/aurelie-jean-comprendre-les-mecanismes-

  • Numérique. Aurélie Jean, la Bretonne qui bouscule les codes
    https://www.letelegramme.fr/soir/aurelie-jean-comprendre-les-mecanismes-du-numerique-est-fondamental-num

    Docteure en sciences et entrepreneure, Aurélie Jean fait partie des personnalités pressenties pour remplacer Mounir Mahjoubi comme secrétaire d’État chargé du numérique. Cette Bretonne à la culture franco-américaine plaide pour que tous les citoyens développent leur connaissance des nouvelles technologies, afin de décider de manière éclairée dans quelle direction évoluera notre société.
    […]
    Vous vous définissez comme scientifique numérique...
    J’utilise le terme de sciences numériques et non d’intelligence artificielle, que j’apprécie peu. Le mot IA fait peur et nous distrait de la véritable qualité d’un ordinateur qu’est la docilité.
    […]
    Alors que les femmes sont à l’origine des premiers langages informatiques, le milieu de la tech est aujourd’hui très masculin. Le regrettez-vous ?
    Il ne faut jamais regretter, mais aller de l’avant ! Il faut, je pense, se concentrer sur les moyens pour attirer les filles dans le milieu scientifique. Pour ma part, je parle de mes travaux de recherche, de mes développements… et cela marche ! Je reçois de nombreux messages de filles et de garçons me disant que je les avais inspirés. Je leur demande en retour d’inspirer d’autres jeunes.

    Vous êtes de plus en plus visible dans les médias…
    J’écris toutes les semaines dans Le Point sur les sciences et les technologies. Je remercie Sébastien Le Fol, directeur de la rédaction (un Breton, lui aussi !), de m’avoir donné cette chance. Il y a beaucoup de femmes, de filles, qui me lisent. Je pense que le fait qu’une femme écrive sur ces sujets change la perception de la discipline.