/Vrai-De%CC%81bat-Rapport-LERASS.pdf

  • « Vrai débat » : Sortir du débat pour négocier
    Rapport scientifique préliminaire d’analyse du « Vrai Débat”- 27 mars 2019
    Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales –Université de Toulouse
    Pascal Marchand, Brigitte Sebbah, Julie Renard, Guillaume Cabanac, Laurent Thiong-Kay, Natacha Souillard, Lucie Loubère

    https://www.lerass.com/wp-content/uploads/2019/03/Vrai-De%CC%81bat-Rapport-LERASS.pdf


    Ceci n’est pas un nuage de mots, mais une représentation graphique des espaces lexicaux : les mots ne sont pas sélectionnés par l’analyste selon ce qu’il veut dire ; ils sont liés par leur cooccurrence et leur position les uns vis-à-vis des autres n’est pas aléatoire. La taille de la police est proportionnelle à la prégnance des mots dans le corpus. Les couleurs représentent des communautés identifiées de façon automatique. Ce graphe est réalisé à partir des espaces lexicaux que forment chacune des classes présentées dans le dendrogramme ci-dessus, il en permet donc une autre lecture, davantage focalisée sur les relations de proximité lexicales.
    Figure 2 : Cartographie de la Classification Hiérarchique Descendante, (ADS), corpus « Vrai débat »

    Une plateforme en ligne déployée le 30 janvier 2019 en parallèle et concurrente de celle, plus instituée et plus médiatisée, du « Grand débat national ». Une arène dédiée à la consultation sur les préoccupations des citoyens qui a davantage circulé dans les réseaux de Gilets jaunes que dans les médias ou les relais plus institutionnels. Une consultation dont les résultats laissent voir, plutôt qu’un recueil d’opinions ou un débal- lage d’intérêts hétéroclites et peu structurés, un nouveau répertoire d’actions de la part d’un mouvement ou de ses sympathisants. Au-delà d’un simple porte-vue d’opinions, ou un recueil thématisé de sondages à peu de frais, les contributions visent à établir une négociation, voire à l’imposer. Identifié par la CNDP puis sollicité par le collectif qui diligente le « Vrai débat », notre collectif de chercheur(e)s de l’Université de Toulouse1 a réalisé l’analyse complète de la base de données et propose ici son interprétation préliminaire2. Sans nuages de mots ni Intelligence artificielle (IA) ajoutée.

    • annonce sur la liste de diffusion d’iRaMuTeQ

      [Iramuteq-users] En attendant le « Grand débat », voici le « Vrai débat »
      Pascal Marchand via Iramuteq-users
      samedi 30 mars 2019 à 10:26

      Le saviez-vous ?
      Parallèlement au « Grand débat national », un collectif de « Gilets jaunes » a pris l’initiative d’une autre consultation, sur la même plateforme en ligne : c’est le « Vrai débat » (https://le-vrai-debat.fr). Il a pris fin le 3 mars dernier, deux semaines avant le « Grand débat », et a recueilli quelques 119.000 contributions (7 millions de mots), donc beaucoup plus que le « Grand débat sur l’identité nationale ».

      La méthode de ce « Vrai débat » est différente de celle du « Grand débat ». Globalement, elle a cherché à respecter au maximum les préconisations de la Commission nationale du débat public (CNDP) et à rester au plus proche des habitudes du web et des réseaux socionumériques : écrire spontanément et voter (ou like) les écrits des autres.

      Comme nous avions proposé nos services à la CNDP, il était normal de nous intéresser à l’évolution du projet. Que s’est-il dit sur ce « Vrai débat » ? Nos méthodes textométriques et nos lectures de Sciences humaines et sociales apportent un premier éclairage. Certaines choses étaient sans doute attendues, d’autres moins. Ce qui est sûr, c’est que ça ne se présente pas comme une fin, mais une étape du mouvement.

      Les premiers résultats de nos analyses, garanties sans nuage de mots et sans intelligence artificielle ajoutée, sont consultables ici :
      https://www.lerass.com/wp-content/uploads/2019/03/Vrai-De%CC%81bat-Rapport-LERASS.pdf

      La question de comparer avec le « Grand débat national » se pose maintenant.

      A suivre..