« Black Mirror » : « Au moment de la révélation, les gens ont halluciné »

/black-mirror-au-moment-de-la-revelation

  • « BLACK MIRROR » : « AU MOMENT DE LA RÉVÉLATION, LES GENS ONT HALLUCINÉ »
    Par Marius Chapuis 29 mars 2019

    https://medias.liberation.fr/photo/1207366-black-mirror-saison4jpg.jpg?modified_at=1553881628&width=7

    Alors que se profile une cinquième saison, « Libé » a rencontré en marge du festival lillois Séries Mania les créateurs de « Black Mirror ». Retour sur l’itinéraire d’une série hors normes.

    https://next.liberation.fr/images/2019/03/29/black-mirror-au-moment-de-la-revelation-les-gens-ont-hallucine_17182

    • Black Mirror a débuté en 2011, à une époque où il y avait une espèce d’euphorie pour la technologie. On découvrait les tablettes, les smartphones semblaient encore neufs. Est-ce qu’il est devenu plus difficile d’écrire à mesure que la série nous a accompagnés vers une ère de méfiance ?

      C.B. : Lorsqu’on a débuté, c’était complètement en réaction à cet enthousiasme crétin. J’ai toujours aimé la technologie, mais là les gens étaient dingues. Les pubs pour l’iPhone me terrifiaient, ça me rappelait Soleil vert et ce moment où un vieil homme voit un coucher de soleil sur des champs de blé, des enfants qui jouent en riant, alors qu’il est sur le point d’être euthanasié et réduit en bouillie pour nourrir la population. Rien d’aussi joyeux que les pubs Apple ne peut être sincère. Aujourd’hui, il est clair qu’il n’y a plus rien de magique à avoir un smartphone. Alors, oui, je ne peux plus écrire d’épisode qui se contenterait de crier « oh mon dieu, regardez comme c’est étrange d’être vissé à son téléphone comme un zombie ». Mais je ne peux pas non plus partir dans des trucs trop barrés, parce qu’il faut que les gens croient en ces épisodes, que la technologie qu’on montre leur paraisse crédible, utile.