Philip K. Dick — Wikipédia

/Philip_K._Dick

  • " Radio Libre Albemuth " par Philip K. Dick
    http://enuncombatdouteux.blogspot.com/2019/04/radio-libre-albemuth-par-philip-k-dick.html

    Un mercredi (il ne s’agit pas encore de l’expérience paranormale), deux agents du F.B.I. débarquèrent pendant qu’il écoutait la symphonie n°8 de Beethoven sur son électrophone Magnavox.


    « Est-ce que Mrs. Brady est là ? » demandèrent-ils. Ils portaient des costumes trois-pièces et des valises pleines à craquer. Nicholas les prit pour des démarcheurs en assurances.
    « Qu’est-ce que vous lui voulez ? » répliqua-t-il d’une voix hostile. Il croyait qu’ils essayaient de la voir pour lui vendre quelque chose.
    Les deux agents échangèrent un regard puis présentèrent leurs cartes à Nicholas, que la rage et la terreur envahirent soudain.En balbutiant, il entreprit de raconter aux deux agents du F.B.I. une blague qu’il avait lue dans la rubrique « Talk of the Town » du New Yorker,et qui parlait de deux agents du F.B.I. qui, lors d’une enquête sur quelqu’un, avaient interrogé l’un de ses voisins, lequel avait déclaré que l’homme en question écoutait des symphonies ; ce sur quoi les agents avaient demandé d’un air suspicieux dans quelle langue étaient les symphonies.

    Les deux agents plantés sur le pas de la porte de Nicholas écoutèrent cette version embrouillée de l’histoire et ne la trouvèrent pas drôle.
    « Ce n’était pas notre service, fit l’un.
    -- Pourquoi ne discutez-vous pas avec moi ? »fit Nicholas, cherchant à protéger sa femme.

    En mai 1948, il épouse Jeanette Marlin dont il divorce six mois plus tard, leurs centres d’intérêt divergeant totalement, pour se remarier en juin 1950 avec Kleo Apostolides, d’origine grecque, une militante gauchiste mineure, fichée au FBI pour communisme. Dick doit alors affronter la visite de deux agents fédéraux, qui lui demandent d’enquêter sur sa femme. Il refuse, mais finit pourtant par se lier avec l’un d’entre eux, George Scruggs, qui est fasciné par les discours de Dick et sa profession mystérieuse d’écrivain. Dick décrit cette épouse ultragauchiste et ces événements presque sans changement dans Radio libre Albemuth.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_K._Dick