Une 5e espèce humaine découverte

/une-5e-espece-humaine-decouverte_132890

  • Une 5e espèce humaine découverte - Sciences et Avenir
    https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/paleontologie/une-5e-espece-humaine-decouverte_132890

    Place, faites place dans l’arbre des homininés à Homo luzonensis ! Ce cousin préhistorique vivait sur l’ile de Luzon, au nord des Philippines, il y a 50.000 ans, au moment où nos ancêtres Homo sapiens, mais aussi les néandertaliens, les Hommes de Denisova, et les Hommes de Florès vivaient, chassaient, dormaient... Ce qui signifie que pas moins de cinq espèces du genre Homo se partageaient la planète à l’époque.. dont ne subsiste que la nôtre aujourd’hui (Lire notre Hors série n°183, la grande histoire de l’Humanité). La nouvelle espèce a été décrite par une équipe internationale, dirigée par Florent Détroit, du Musée de l’Homme. (MNHN) à partir de quelques restes patiemment extirpés du sol de la grotte de Callao entre 2007 et 2015. En tout et pour tout, six dents, un morceau de fémur, deux phalanges de main, et trois os de pied.
    Des prémolaires très instructives

    C’est maigre, certes. Mais extraordinaire, pourtant. Car ces fossiles, datés de -50.000 ans à -67.000 ans, et dûment comparés, s’avèrent à nuls autres pareils. Prenez les dents d’Homo luzonensis : ses prémolaires ont trois racines, alors que chez l’homme moderne, il n’y en a qu’une, parfois deux. Elles ont beau être petites -un trait très sapiens- elles ressemblent plutôt à des dents d’australopithèques, (telle Lucy -4 millions d’années), ou d’Homo très anciens (comme Homo habilis, -2,5 millions d’années). « Un individu possédant ces caractéristiques combinées ne peut être classé dans aucune des espèces connues aujourd’hui », explique le paléontologue Florent Détroit, dont la découverte fait la Une du magazine Nature du 11 avril ! (Voir vidéos 1 à 5).

    En résumé, il y a eu plusieurs espèces d’hominidés sur la planète, mais ce sont les plus cons et les plus méchants qui ont niqué les autres. Et dans cette espèce, selon toute vraisemblance, nous appartenons à la civilisation des plus cons et des plus méchants…