• L’école fragmentée (Le Café Pédagogique)
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/12042019Article636906500283350558.aspx

    Attention ! Ce livre est important. Par une enquête à la fois statistique et ethnographique des écoles parisiennes, J. Netter révèle le fonctionnement inquiétant de l’enseignement du premier degré. Réfléchissez y : les enfants ne passent que la moitié de leur temps avec leur professeur. L’autre moitié, ils sont confiés à des animateurs ou des intervenants nombreux et aux compétences bien différentes (131 adultes repérés pour 380 enfants !). J. Netter montre qu’il n’y a pas de cohérence entre ces interventions. Seule une partie des enfants savent en faire la synthèse et en tirer profit pour les apprentissages. Les autres non. L’école fragmentée abandonne t-elle une partie des enfants ? Est-elle en train de saper le lien social et la confiance dans l’école ?

    Julien Netter :

    « Il y a un partage du territoire entre des adultes qui ne s’accordent pas sur les finalités de l’école mais qui encadrent tous les enfants. Il peut y avoir des projets concurrents sans que les adultes soient en mauvais termes. Ils privilégient une nette séparation dans le temps et si possible dans l’espace.
    […] Il est logique que les personnes qui s’occupent d’un enfant n’aient pas les mêmes valeurs. Ca peut poser des problèmes à des enfants qui vont se sentir tiraillés entre plusieurs discours et ne vont pas arriver à les hiérarchiser. Ces enfants sont amenés du coup à cloisonner les temps qu’ils passent avec différents intervenants plutôt qu’à les faire dialoguer. »

    #éducation #école #périscolaire #TempsScolaires #RéformeRythmesScolaires

  • Concours PE : Chutes brutales dans les académies
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/08042019Article636903044060799321.aspx

    Ce n’était pas passé inaperçu : publiée habituellement en février ou début mars, la répartition des postes mis aux concours du premier degré avait du retard. Et le Snuipp Fsu avait réagi à ce retard. A la veille de l’épreuve écrite, le Journal officiel du 5 avril a enfin fait connaitre le volume et la répartition des postes. C’est une très mauvaise nouvelle pour les candidats : dans la plupart des académies la chute est sévère. C’est même la moitié des postes qui s’évaporent dans 6 académies. Des choix politiques qui vont peser aussi sur la rentrée 2020.

    [...] Depuis l’arrivée de JM Blanquer rue de Grenelle, ces chiffres n’ont fait que baisser. En 2017 on comptait 13 001 postes pour ces concours, 11 840 en 2018 et maintenant 10 785.

    #éducation