• Combien vous manque-t-il pour vivre ? (Actuchomage)
    http://www.actuchomage.org/2012101922912/Social-economie-et-politique/combien-vous-manque-t-il-pour-vivre.html

    Pour vivre « correctement », il leur manque en moyenne 525 euros. Une somme qui, bien qu’elle diffère selon le profil des sondés, n’excède jamais les 700 euros. Cela ne semble absolument pas excessif, vu le recul de la part des salaires dans le produit intérieur brut constaté depuis 1982. En passant, nous rappellons qu’en 2010 le niveau de vie médian — la moitié de la population est au-dessus, l’autre moitié en dessous — en France métropolitaine atteignait 19.270 euros/an, soit 1.610 euros par mois. Selon l’Insee, les 10% les plus modestes avaient un niveau de vie inférieur à 10.430 euros/an quand celui des 10% les plus aisés était d’au moins 36.270 euros, soit 3,5 fois plus. Donc, pour les plus modestes, déclarer avoir besoin de 500 voire 700 euros en plus n’est pas une folie.

    • Le problème, c’est que la propension à consommer augmente avec les revenus. Si tu gagnes les 700€ qui te manquent pour bien vivre, tu vas donc manger mieux, te chauffer mieux, moins hésiter pour te déplacer ou t’habiller... et t’habituer à ton nouveau confort. Et au final, tu trouveras qu’il te manque encore 700€ pour avoir des vacances, changer le canapé pourri, etc.

    • je vois ce que tu veux dire, mais c’est mal exprimé car la propension à consommer càd la part du revenu qui est consommée diminue quand on s’élève dans l’échelle des revenus, i.e. la consommation augmente mais moins vite que le revenu (les gens achètent plus de trucs, plus variés, plus chers etc. mais ils commencent à épargner et de plus en plus).