Mécénat d’entreprise et dons aux associations - professionnels

/F22263

  • Notre-Dame entamait des décennies de travaux | Les Echos
    https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/notre-dame-entamait-des-decennies-de-travaux-1009595

    Quand tu apprends la ruine de Notre Dame bien avant l’incendie et que tu comprends que les prédateurs millionnaires qui ne cessent de spolier les richesses vont adorer passer pour des sauveurs

    Les travaux incessants que réclame son entretien sont un puits sans fonds pour l’Etat et le denier du culte. Sur les 11 millions d’euros qu’exigeaient les quatre ans de restauration de la flèche, la puissance publique n’a pu dégager que 4 millions, le reste venant de mécènes français et américains sollicités par l’Eglise. La seule construction du gigantesque échafaudage de 100 tonnes a pris 6 mois depuis avril 2018, pour toiser le monument de 100 mètres de haut. Et 2 millions d’euros.

    Et combien ça rapporte le #tourisme ?

    • Sauveurs ? Mécènes ? Ca leur coute pas un rond, puisque ça réduit leur fiscalité, à nos frais.

      L

      e mécénat est un dispositif permettant à une entreprise de verser un don, sous forme d’aide financière ou matérielle, à un organisme pour soutenir une œuvre d’intérêt général ou de se porter acquéreur d’un bien culturel déclaré trésor national. En contrepartie, elle peut bénéficier d’une réduction fiscale.
      https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22263

      – Don à une œuvre d’intérêt général (ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel où à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises)
      60 % du montant du don
      Dans la limite de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe (plafond appliqué à l’ensemble des versements effectués) 

      – Versement en faveur de l’achat public de biens culturels présentant le caractère de trésors nationaux ou un intérêt majeur pour le patrimoine national
      90 % du montant du don
      Dans la limite de 50 % de l’impôt dû

      – Achat de biens culturels présentant le caractère de trésors nationaux
      40 % du montant d’acquisition
      La réduction est prise en compte dans le plafonnement global des avantages fiscaux

      En cas de dépassement du plafond, il est possible de reporter l’excédent sur les 5 exercices suivants. Mais les montants reportés ne peuvent s’ajouter aux dons effectués chaque année que dans la limite du plafond annuel.

      Pas de problèmes pour ce qui est du plafonnement des montants, une solution sera trouvée.

    • Quand tu vois que l’entretien de Notre Dame a été refusé par les pouvoirs publics depuis toutes ces années et que ces pourris pleurent maintenant « le symbole de la france » dont ils n’avaient rien à battre avant la catastrophe.

      Donc un an pour y poser un échafaudage quand dans le même temps poussent partout des immeubles de bureaux élevés entièrement en 3 mois, fais moi rire. Ça me rappelle les politiques américains qui (sans aucun cynisme bien sûr) qui tablaient sur les catastrophes pour se remplir les poches dans l’économie de la reconstruction, un peu comme Bouygues se frottait les mains à Beyrouth.