Boeing a-t-il fait preuve de négligence ?

?v=BbY5P-ylYS4

  • Boeing a-t-il fait preuve de négligence ? - YouTube
    Radio-Canada Infos
    https://www.youtube.com/watch?v=BbY5P-ylYS4

    Un expert québécois en aéronautique est convaincu que l’écrasement du Boeing 737 MAX et celui d’un autre avion identique en Indonésie en octobre dernier seraient dus à deux défaillances inacceptables dans la conception de l’avion. Gilles Primeau estime non seulement que Boeing aurait dû clouer au sol ses 737 MAX dès ce premier accident, mais que l’appareil n’aurait même jamais dû être certifié au départ. Il a partagé sa théorie jusque-là inédite avec Jean-Michel Leprince.

    • Hier soir, j’ai lu l’article de Science & Vie sur ce sujet. La « punch line » c’est « l’informatique à outrance est-elle en cause dans l’accident ? ». Le dernier tiers de l’article évoque le fait que Boeing a voulu faire comme Airbus, en ajoutant des automatismes, alors même que c’est la cause principale d’anomalies et d’accidents chez Airbus. Sans éléments factuels ni développement du raisonnement. Mais tu comprends que bon, Airbus quoi, c’est que des problèmes.
      Mais par contre, l’article explique que le personnel navigant a appliqué la procédure, et que ça n’a pas fonctionné.
      Mais par contre, l’article n’évoque pas les raccourcis de Boeing afin d’éviter de devoir former les personnels navigants sur ces procédures automatiques.
      Mais par contre, en fait, j’ai eu l’impression d’un article très partiel, voire très protecteur pour Boeing.
      S&V, c’est plus ce que c’était (il y a si longtemps...)