Une note « confidentiel-défense » détaille l’emploi des armes françaises au Yémen

/un-rapport-classe-secret-defense-revele

  • Une note « confidentiel-défense » détaille l’emploi des armes françaises au Yémen
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/04/15/un-rapport-classe-secret-defense-revele-la-liste-des-armes-francaises-utilis

    Un collectif de journalistes, « Disclose », publie un document du renseignement militaire d’octobre 2018. Le gouvernement considère que ces armes sont « pour l’essentiel en position défensive ».

    La position française est-elle encore tenable dans la guerre au Yémen ? Pour avoir décidé de continuer de livrer depuis 2015 des armes à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis (EAU), les deux principaux acteurs de la coalition arabe engagée contre les rebelles houthistes dans le sanglant conflit yéménite, Paris se trouve soupçonné de participer à une guerre sale. Un collectif de journalistes français, Disclose, accuse ainsi la France de « mensonge d’Etat », lundi 15 avril. Le collectif conteste l’affirmation du gouvernement selon laquelle les matériels français n’auraient que des fonctions « défensives ». Il se fonde sur une note de la direction du renseignement militaire (DRM) d’octobre 2018 évaluant l’action de la coalition et détaillant le rôle des armements acquis par les protagonistes.

    Disclose précise que, en croisant ces données avec celles de l’ONG américaine Acled (The Armed Conflict Location & Event Data Project), on peut établir que 35 civils sont morts au cours de 52 bombardements entre mars 2016 et décembre 2018 dans le champ d’action des Caesar français, où opère également, en théorie, l’aviation saoudienne. Plusieurs localités, dans lesquelles des sources yéménites ont directement constaté des victimes, sont concernées en 2018. C’est, par exemple, le cas du village de Bani Faid dans le district de Midi, à l’ouest, où deux enfants sont morts. Ou le cas de la ville de Har.