• Réchauffement climatique : ces cépages anciens qui pourraient sauver les vignobles français de la disparition - Basta !
    https://www.bastamag.net/Rechauffement-climatique-ces-cepages-anciens-qui-pourraient-sauver-les
    https://www.bastamag.net/IMG/arton7273.png?1555485201

    Le travail sur les cépages anciens, autrefois cultivés mais aujourd’hui abandonnés, est l’une pistes creusée par Anne et Pierre-André Déplaude. « Ces cépages sont plus tardifs, et donc moins soumis aux conséquences des canicules estivales » expliquent-ils. Ils ont également un potentiel acide plus élevé, et plus faible en alcool. Ce sont probablement ces caractéristiques qui ont conduit à l’abandon de ces cépages après-guerre. « Ces années étant en majorité plutôt fraîches et tardives, ces cépages avaient probablement des difficultés à obtenir une maturité aboutie », expliquent les vignerons. A l’époque, le faible taux d’alcool pouvait aussi être un inconvénient, car celui-ci avait un impact sur la rémunération du viticulteur [3]

    « Ce sont des cépages très bien adaptés à chez nous », notent les deux vignerons qui commencent à avoir du recul sur le mornen noir, entré en production en 2014. « Il résiste bien au gel car les bourgeons s’ouvrent plus tard. C’est aussi un cépage qui résiste bien au sec, au chaud et au vent. Il fait peu d’alcool, entre 11 et 12° en tenant compte du réchauffement. » Anne et Pierre-André jouent sur cette diversité de cépages pour les assemblages de leur millésime.

    Anne et Pierre-André ont ainsi porté leur dévolu sur deux cépages anciens, emblématiques de la vallée du Gier : le mornen noir et le chouchillon blanc. Pour les cultiver, il ont dû les inscrire sur le catalogue officiel des cépages cultivables [4]. Ils participent en 2006 à la création de l’association des coteaux du Gier, qui porte le dossier. Un parcours du combattant commence, en particulier pour le chouchillon. Ils finissent par obtenir l’inscription au catalogue... huit ans après avoir entamé les démarches.


    #viticulture #vignoble #vin #climat