Souffrance au travail : quand l’entreprise détruit les salariés

?v=VvXbqQQK5lM

  • France Télécom : dix ans après les suicides, un procès « hors normes » - YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=acbmXxL7yXA

    https://www.youtube.com/watch?v=VvXbqQQK5lM

    sur le e-monde.fr

    Procès France Télécom : radiographie d’un système de harcèlement moral

    Sept prévenus, dont d’anciens dirigeants de l’entreprise, comparaissent à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Paris à la suite de la vague de suicides de salariés entre 2007 et 2010.

    #paywall #télécome #suicide #travail #procès

  • Le sabre, le goupillon et… le thuriféraire.

    Incendie à Notre-Dame de Paris : Qui est Jean-Louis Georgelin, le général qui doit « secouer le cocotier » de la reconstruction ?
    https://www.20minutes.fr/societe/2499767-20190418-incendie-dame-paris-jean-louis-georgelin-general-doit-sec


    Le grand chancelier de la Légion d’honneur Jean-Louis Georgelin, le 26 avril 2016.
    ETIENNE LAURENT / POOL / AFP

    Un militaire pour superviser la reconstruction de Notre-Dame ? La décision d’Emmanuel Macron, mercredi, de confier au général à la retraite Jean-Louis Georgelin, 70 ans, le rôle de superviser pour lui les opérations de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame après son incendie a de quoi surprendre. « Mais je crois qu’on ne fait pas appel à un militaire, on fait appel à Jean-Louis Georgelin », précise tout de suite le journaliste de L’Opinion spécialiste de la défense, Jean-Dominique Merchet, qui ne cache pas sa proximité avec l’ancien chef d’Etat-major des armés.

    Le président de la République a en tout cas trouvé l’homme idoine pour tenter de respecter le calendrier très serré que le chef de l’Etat s’est lui-même imposé, cinq ans, quand les spécialistes parlent du double ou du triple. « C’est une affaire de volonté, a dit le général Georgelin à la sortie de la première réunion sur les travaux, mercredi, à l’Elysée, il s’agit de ne pas se perdre en colloques. »

    Voici les hauts fonctionnaires du ministère de la Culture prévenus. Ce militaire « pas du tout techno », connu pour son franc-parler, selon l’AFP, a en effet de quoi les inquiéter. Sa réputation le précède : « Il va secouer le cocotier. Ils n’ont pas intérêt à s’endormir. C’est pas le genre. Il en impose, y’a pas de doute », détaille Jean-Dominique Merchet.

    Si « ça ne le résume pas », Jean-Louis Georgelin est d’abord « très militaire », d’après la description du journaliste.
    […]
    Dans un dossier qui s’annonce déjà passionnel, Emmanuel Macron a sans doute cherché un homme d’autorité. « L’autorité, c’est vraiment la dernière chose dont il manque », décrit Jean-Dominique Merchet, son ami. Les autres le voient sur un ton moins positif… Il reconnaît d’ailleurs qu’il est « très clivant ». « Il sait engueuler les gens », disait à l’AFP en 2006 un gradé à propos de ce général haut en couleur qu’on adorait… ou pas. Jean-Louis Georgelin prend de la place, même physiquement : « Il a une personnalité très théâtrale, il parle avec une très grosse voix. Quand il est quelque part, on ne voit que lui, il a un physique impressionnant et un rire tonitruant. »