• Eure. Une ancienne Vernonnaise devient la seule experte du peintre Eugène Delacroix dans le monde | Le Démocrate Vernonnais
    https://actu.fr/normandie/vernon_27681/eure-une-ancienne-vernonnaise-devient-la-seule-experte-du-peintre-eugene-delacr

    Eure. Une ancienne Vernonnaise devient la seule experte du peintre Eugène Delacroix dans le monde

    Ancienne élève du lycée Georges-Dumézil de Vernon (Eure), Virginie Cauchi, vivant aujourd’hui dans la Drôme, est la seule experte du peintre Eugène Delacroix au monde.

    En 2019, une Vernonnaise apparaît dans les colonnes du New York Times. Virginie Cauchi, ancienne élève du lycée Georges-Dumézil, est appelée pour authentifier une œuvre du peintre Eugène Delacroix, achetée par le musée des Beaux-Arts de Houston : Femmes d’Alger dans leur appartement.

    En 20 ans de recherche consacrés à ce peintre, Virginie Cauchi est devenue la seule experte d’Eugène Delacroix dans le monde. Autrement dit, une référence dans le milieu.

    « Les experts, peut les compter sur les doigts d’une main. En règle générale, il existe des comités ou des groupes d’historiens de l’art mais les experts sont rares. »
    Virginie Cauchi
    Experte du peintre Eugène Delacroix

    Aujourd’hui Virginie Cauchi vit dans la Drôme mais revient souvent à Vernon pour voir sa famille. Cet automne, elle publiera son livre, les résultats de sa thèse, intitulé Delacroix et la critique.
    Un professeur passionnant

    Cette consécration, elle la doit à sa professeur d’art, Josette Silly, au lycée Georges Dumézil. Elle a « su allumer quelque chose » dans le cœur de son élève.

    « J’adorais ce professeur. C’était un professeur passionnant, qui vivait son cours. D’ailleurs, je l’ai recontactée lorsque j’ai authentifié le tableau de Delacroix. Tout ce que j’ai fait, c’est grâce à elle. »
    Virginie Cauchi

    Trente ans en arrière, tout est parti d’un simple travail pour le lycée. En septembre 1995, le professeur demande à ses élèves de préparer un exposé sur une œuvre d’art.

    « Quelques jours plus tard, je tombe sur la Une du magazine Beaux-arts et je suis frappée par l’œuvre de Delacroix : La Mort de Sardanapale. Je me suis prise de passion pour ce peintre qui allait me suivre tout au long de ma carrière. »
    Virginie Cauchi

    « Elle a vu que j’étais faite pour ça »

    Et les « cours passionnants » de son professeur, qui connaissait bien son sujet, ont d’autant plus encouragé l’adolescente. « Elle m’a suivie tout au long du lycée. Elle a vu que j’étais faite pour ça. Après mon bac, elle me voyait faire de longues études, entrer dans des écoles prestigieuses, voire même à l’école Boulle », se souvient Virginie.

    À l’époque, la jeune femme ne se sentait pas prête, ni assez mature, pour entamer des études en autonomie. D’autant plus qu’elle n’avait aucun contact pour entrer dans ce cercle fermé qu’est le monde de l’art. « Ça m’a fait mal au cœur de ne pas être à la hauteur des attentes de mon professeur », avoue Virginie qui finit par suivre un BTS tourisme qui ne lui convient pas du tout.
    Elle authentifie des œuvres d’art

    À 24 ans, sa passion la rappelle à l’ordre : « Je me suis rendu compte que j’étais vraiment faite pour ça. Je me suis inscrite en licence d’histoire de l’art, j’ai suivi des cours par correspondance », explique-t-elle.

    Virginie mène tout de front : vie professionnelle, sa vie de famille et sa passion. « J’ai continué en master et à côté, je faisais un boulot alimentaire », raconte Virginie.

    « Je ne pensais pas atteindre ce niveau »

    Elle se lance ensuite dans un doctorat à la Sorbonne où elle est entourée par des pointures de Delacroix. Elle se fait « son pedigree » et devient l’experte de Delacroix, un peu malgré elle. « Ce n’était pas mon ambition. Je ne me suis jamais dit que j’allais atteindre ce niveau », avoue-t-elle.

    Aujourd’hui, elle est sollicitée par des amateurs d’art, des musées pour des authentifications et autres. Elle intervient également dans un documentaire qui a été diffusé sur Arte dimanche 3 octobre : Peintres romantiques et rêves de liberté.
    Son livre Delacroix et la critique sera disponible dans toutes les librairies samedi 23 octobre 2021.

  • NATALIE SARACCO : ... actualités ... son auto à lâché (cagnotte) ... video de mars (CAGNOTTE A DIFFUSER merci d’avance)
    https://www.crashdebug.fr/diversifion/15945-natalie-saracco-actualites-son-auto-a-lache-cagnotte-video-de-mars-

    On vous avait passé le témoignage bouleversant de Natalie Saracco après son EMI, hélas sa voiture a lâché, aussi elle met en route une cagnotte car elle parcourt les routes de France pour porter la bonne parole.

    Si vous avez quelques €uros pour lui filer un coup de pouce, ça serait le bienvenu, (on a tous des coup dur, et on est bien content quand quelqu’un nous tend la main ; )

    Diffuser aussi la cagnotte sur les réseaux sociaux si vous le pouvez,

    Merci,

    f.

    Actualités

    https://actu.fr/normandie/vernon_27681/natalie-saracco-vient-temoigner-vernon-son-experience-mort-imminente_22680713.h

    https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/temoignage-a-vernon-elle-raconte-avoir-rencontre-jesus-lors-d-une-ex

    Cagnotte pour un véhicule (...)

    #En_vedette #Divers