«  ?INCREIBLE @WhatsApp acaba de cerrarnos la cuenta de PODEMOS mediante la que nos comunicábamos con todas las personas que nos han solicitado hacerlo a través de ese canal. Justo esta noche, la última semana de campaña, cuando la gente decide el voto. ???????? »

/1120459372994420736

  • Selon Juanma del Olmo, député Podemos et secrétaire à la communication et aux nouvelles technologies, WhatsApp vient de fermer le canal de Podemos quelques jours à peine avant les législatives
    https://twitter.com/juanmalpr/status/1120459372994420736

    INCREIBLE
    @WhatsApp acaba de cerrarnos la cuenta de PODEMOS mediante la que nos comunicábamos con todas las personas que nos han solicitado hacerlo a través de ese canal.

    Justo esta noche, la última semana de campaña, cuando la gente decide el voto.

    • Possiblement comme quelque chose de pas si dangereux que ça (je parle des groupes FB, mais des GJ eux-mêmes) : effet de (dé)mobilisation par procuration (des centaines de milliers de « like », mais maximum quelques milliers de manifestants), utilité des messages problématiques (racistes, conspis, politiquement crétins…) qui peuvent démobiliser, voire permettent de décrédibiliser le mouvement, et outil pratique aux flics pour anticiper les rassemblements et identifier les meneurs d’un mouvement autrement trop informel…

      Après, en l’absence de décision de justice, c’est encore Facebook qui décide et qui défend ses propres intérêts. Et Facebook est plus proche des intérêts du Département d’État US que du gouvernement Macron. Difficile de prévoir des effets de cause-à-effet immédiats du style : « Macron juge les GJ dangereux donc Facebook coupe », parce que ce n’est pas la logique des GAFA, grandes entreprises capitalistes liées à leurs intérêts propres (comme par exemple ne pas payer de taxe nationale ni de taxe européenne comme prétend le vouloir le gouvernement Macron) et à leurs liens avec le Département d’État.

    • Certes, mais — sous réserve, dans la mesure ou, encore une fois, j’ai mal suivi la manière dont les choses se sont passées — il me semble bien que ça a commencé via les groupes facebook ? Qu’ensuite (et déjà dès le départ mais…) il y ait plein de problèmes de toutes sortes c’est une chose, mais à l’origine, c’est ces constellations de groupes qui lancent le mouvement. Précisément (ou au moins en partie) parce que c’est là où les gens postent leurs photos de chiens. Non ?

      Après c’est un cas probablement particulier puisqu’on parle de gens qui pour une bonne part découvrent la militance donc pas de militants qui montent un mouvement via fb mais de gens sur fb qui vont à la militance via les groupes en question et surtout ce qui se passe derrière… mais c’est quand même pas rien.