qu’attendre du « Black Bloc » ?

/Manifestation-du-1er-mai-qu-attendre-du

  • https://lundi.am/Manifestation-du-1er-mai-qu-attendre-du-Black-Bloc

    Déjà posté ailleurs, merci seenthis ; après expurgation du texte, la réflexion s’applique probablement directement aux actions #gilets_jaunes.

    Paru dans lundi.matin n°189, le 29 avril 2019

    ... ne sait pas quel usage faire de sa force par défaut de réflexion, par absence de tactique.

    ... le McDo ravagé, comme c’était prévisible et prévu ... aura permis de justifier ou de légitimer la contre-attaque policière

    ... interruption immédiate de la manifestation. ... l’explosion de la manifestation aurait pu donner lieu à de multiples cortèges aussi sauvages que joyeux, comme les gilets jaunes l’ont depuis maintes fois expérimenté

    ... être lucides, [éviter] que les mêmes erreurs se répètent ... analyser la situation en partant des données à notre disposition ... on ne peut pas réfléchir à ce qui se joue ... sans penser parallèlement au but qu’ils poursuivent en face.

    ... ce que veut la Préfecture et le gouvernement, c’est la démonstration de l’écrasement final, militaire, d’un mouvement qu’ils présente[nt] comme réduit à « une poignée d’extrémistes », gilets jaunes, blacks blocs et manifestants énervés étant désormais tous logés à la même enseigne

    ... le pire ennemi du maintien de l’ordre [c’est] la surprise, le débordement, l’imprévu

    ... l’essentiel de la force du maintien de l’ordre [c’est] la crainte et la dissuasion ... ne pas s’abandonner à la peur qu’ils veulent susciter ... être plus malins qu’eux

    ... contre Lallement ... le pari ... c’est celui de la mobilité, de l’invisibilité, de la masse qui déborde, surgit et surprend. Ne pas tomber dans le piège de la confrontation frontale que nous tend la préfecture

    ... il faut absolument déserter le rôle que nous assigne le ministère de l’Intérieur ... : épouvantails à manifestants « modérés » ... et punching-ball à voltigeurs et policiers

    ... ne pas se retrouver une nouvelle fois nassés et à la merci de nouveaux Benallas ... surprendre, n’être pas là où on nous attend, ni comme on nous attend.

    Il faut laisser Lallement et ses troupes passer pour les cinglés qu’ils sont.

  • Manifestation du 1er mai : qu’attendre du « Black Bloc » ?
    Craintes, stratégies, détermination. Trois émeutiers se confient à lundimatin.
    https://lundi.am/Manifestation-du-1er-mai-qu-attendre-du-Black-Bloc

    Que peut-on attendre de la manifestation du 1er mai prochain ? Peut-on se fier aux rumeurs diffusées par la préfecture qui annoncent le déferlement dans les rues de Paris d’une dizaine de milliers de « Black Bloc » assoiffés de sang et de gaz lacrymogènes ? Verra-t-on au contraire les centrales syndicales reprendre fièrement et rituellement le haut du pavé ? Le cortège de tête, bigarré et décidé, signera-t-il son grand retour ? Le préfet Lallement parviendra-t-il à maintenir l’ordre en quadrillant toutes les rues de la capitale et en ordonnant des arrestations préventives en masse ?

    Selon nos informations, les services de renseignement s’avouent parfaitement incapables de prédire ce qu’il va se passer, et comme leur fonction le leur commande, ils imaginent donc le pire. Afin de faire bonne mesure, et comme suffisamment de micros sont déjà tendus vers les angoisses politiques et policières de nos dirigeants, nous avons choisi d’aller nous entretenir avec trois participants au fameux « Black Bloc ». Protégés par toutes les garanties d’anonymat, ils nous ont livré leur sentiment sur cette fête du travail, ainsi qu’une analyse fort éclairante de la configuration des hostilités, remise dans le contexte de l’histoire récente du maintien de l’ordre à Paris. Leurs réflexions et leur lucidité quant aux limites que rencontre leur stratégie nous sont apparues au moins aussi précieuses que la communication de M. Castaner.

  • lettre de la MG, extrait et lectures liées :

    #1erMai #LaJournéeDesFlics

    Lundi matin publie un entretien assez désabusé (ou lucide, selon le point de vue) sur le rapport de force qui s’annonce pour le premier mai parisien :

    https://lundi.am/Manifestation-du-1er-mai-qu-attendre-du-Black-Bloc

    Qu’on partage cette lecture ou pas, il nous semble qu’elle a le mérite de poser de bonnes questions, au-delà du folklore ou de la propagande gouvernementale.
    Ce texte n’est par ailleurs pas sans en évoquer un autre, publié il y à 111 ans jour pour jour dans le journal « la guerre sociale » à propos du 1er mai 1908. Il s’agit de l’article intitulé « La journée des flics » dans le recueil suivant :
    https://infokiosques.net/lire.php?id_article=608

    On précise à l’intention de nos lecteurs policiers ou procureurs que nous laissons l’entièreté de la responsabilité de ces propos à leur auteur, qui n’est autre que le n°2 de la CGT de l’époque, George Yvetot.
    Pour toute poursuite pénale, s’adresser à :
    Confédération Générale du Travail,
    rue de Paris
    93100 Montreuil

    #black_bloc #gilets_jaunes