Chiffonniers et entreprises privées internationales

/index3036.html

  • Global tender for Egypt waste recycling project this year - Zawya

    Annonce d’un énorme projet de privatisation de la collecte et du traitement des déchets en Egypte, alors que la décennie qui vient de passer a mis en évidence de nombreux problèmes sociaux avec les travailleurs traditionnels du secteur (chiffonniers dénommés zabbaleen) et des difficultés dans la définition et le suivi par l’administration des prestations des entreprises privées internationales, conduisant au retrait de la plus grande partie d’entre elles. Etonnant d’organiser un appel d’offre à l’échelle de l’Egypte alors que le problème est justement de territorialiser la gestion (c’est à dire de l’adapter aux villes et à leur particularité sociale ou géographique)... Qui conseille donc la nouvelle(?) administration égyptienne à ce sujet ?

    http://www.zawya.com/story/Global_tender_for_Egypt_waste_recycling_project_this_year-ZAWYA20121022035733

    An independent engineering and management consulting firm is finalizing the technical feasibility study on a waste recycling project before it is offered as a partnership project to the private sector, Atter Hannoura, the head of the PPP Central Unit at the finance ministry, told Zawya.

    Voir en complément : Lise Debout et Bénédicte Florin : Chiffonniers et entreprises internationales http://ema.revues.org/index3036.html
    et la très prochaine soutenance de thèse de Lise Debout : Gouvernements urbains et régime autoritaire. Le cas de la gestion des déchets ménagers en Egypte (Lyon 2, 22 novembre 2012)
    #déchets
    #Le_Caire
    #Egypte
    #privatisation