Délibération n° 2012-322 du 20 septembre 2012 portant autorisation unique de mise en œuvre de traitements reposant sur la reconnaissance du contour de la main et ayant pour finalités le contrôle d’accès ainsi que la restauration sur les lieux de travail (décision d’autorisation unique n° AU-007)

?cidTexte=JORFTEXT000026480077&dateT

  • Prière de montrer main blanche et dument autorisée

    L’utilisation de badgeuses biométriques reposant sur la reconnaissance du contour de la main et permettant de gérer les horaires des salariés nécessite désormais l’autorisation de la Cnil.
    Comme si il y avait besoin de ça pour gérer les horaires et la restauration....pour traquer les fumeurs/-meuses, celles et ceux qui vont trop souvent pisser ou niquer dans les toilettes oui !

    Nouvelle délibération de octobre 2012
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000026480077&dateTexte=&

    Avant une information simple et la signature d’un « acte de conformité » par lequel la société s’engageait à protéger les données à caractère personnel, suffisait.

    Maintenant la CNIL considère que ces badgeuses biométriques sont "un moyen disproportionné" si il s’agit de contrôler les horaires des salariés. Elle exige donc une autorisation préalable . Si elle ne répond pas dans les deux mois, la demande est réputée rejetée. Et en plus la délibération est rétroactive et les sociétés déjà équipées ont 5 ans pour se mettre en conformité.

    On allait applaudir, mais.... il suffit aux société de dire que le dispositif est à usage exclusif de contrôle l’accès aux locaux et au restau d’entreprise et on revient à la procédure simplifiée.

    Comment voulez vous que la CNIL améliore sa réputation avec des demi-mesures de ce type !