les scientifiques condamns six ans de prison

/seisme-de-l-aquila-derniere-audience-du

  • #Séisme de L’Aquila : les scientifiques condamnés à six ans de prison
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/10/22/seisme-de-l-aquila-derniere-audience-du-proces-des-scientifiques_1779033_324

    Les scientifiques italiens, accusés d’avoir sous-estimé les risques avant le séisme meurtrier de L’Aquila en 2009, ont été condamnés, lundi 22 octobre, à six ans de prison pour « homicide par imprudence » par le tribunal de cette ville des Abruzzes. L’enjeu de ce procès était déterminer la responsabilité de savants dans la prévision d’une catastrophe naturelle.

    « Je suis découragé, désespéré. Je pensais être acquitté, je ne comprends toujours pas de quoi je suis accusé », a commenté Enzo Boschi, jusqu’à récemment président de l’Institut national de géophysique et vulcanologie (INGV).

    (...)

    Avant le prononcé du verdict, Fabio Picuti n’a pas hésité à établir une comparaison avec l’évaluation des risques terroristes aux Etats-Unis lors des attentats du 11 septembre 2001. « Après le 11-Septembre, le rapport qui démontrait une analyse insuffisante des risques en rapport avec l’attentat a conduit à la démission du chef de la CIA et de son adjoint. Cela montre qu’un tel raisonnement existe » ailleurs, avait-il affirmé.

    Parmi les accusés figurent de grands noms de la science en Italie, comme le professeur Enzo Boschi, jusqu’à récemment président de l’Institut national de géophysique et vulcanologie, ou un professeur de physique de l’université de Gênes, Claudio Eva.

    #science #italie #procès