23FORWARD

https://23forward.com

  • Comme on a transformé Paris-Beyrouth en SAS, sous le nom de 23FORWARD, avec Diala, on est en train de travailler à faire évoluer le graphisme de notre site professionnel (#shameless_autopromo donc) :
    https://23forward.com

    Évidemment que c’est du SPIP (tu penses bien !).

    Le petit détail que je viens de mettre en place : une sélection de 9 articles apparaissant avec un effet de perspective, avec des « écrans » dotés d’une petite épaisseur, tout ça en CSS 3D :

    Sinon : oui je sais, l’animation du survol est un peu bugguée sous Firefox.

    Les CSS 3D c’est pas nouveau du tout, mais pour faire des réglages précis, c’est la croix et la bannière – et les rendus ne sont pas terriblement lissés, ce qui est tout de même un comble en 2019. Mais bon, l’effet est tout de même très sympa : normalement les gens font ça en Photoshop, et là c’est du pur SPIP, ça se calcule tout seul et c’est interactif (et encore quelques heures là-dessus et je fais une version smartphone plus jolie).


  • Grosse modification sur mon #plugin #SPIP image_responsive :
    https://23forward.com/Plugin-SPIP-Image-responsive

    Sur écran haute définition (« Retina » dans le jargon Apple), l’image était auparavant une version ultra-compressée (Jpeg à 30%), histoire de gagner énormément de poids sur les fichiers. Mais depuis, la qualité des écrans a encore beaucoup progressé, et même avec des pixels deux fois plus petit, un JPEG à 30% c’est assez dégueulasse.

    Du coup, par défaut désormais sur écran Retina le plugin utilise la version « normale » de l’image, mais deux fois plus grande.

    Si on veut rester avec le comportement précédent (JPEG ultra-compressé sur écran Retina), on ajoutera :

    define("_IMAGE_RESPONSIVE_RETINA_HQ", false);

    dans son fichier de fonctions.