• Names and Locations of the Top 100 People Killing the Planet – The Decolonial Atlas
    https://decolonialatlas.wordpress.com/2019/04/27/names-and-locations-of-the-top-100-people-killing-the-pla

    “The earth is not dying, it is being killed, and those who are killing it have names and addresses.” – Utah Phillips

    Just 100 companies are responsible for more than 70% of the world’s greenhouse gas emissions since 1988. The guys who run those companies – and they are mostly guys – have gotten rich on the backs of literally all life on Earth. Their business model relies on the destruction of the only home humanity has ever known.

    • Montrer le siège des entreprises de merde pour critiquer les structures capitalistes qui tuent le plus ok, mais le coup de nommer les patrons… ça me laisse toujours dubitatif, vu que ça va changer quoi de virer l’un ou l’autre ? Une autre personne le remplacera et ça sera 100% pareil, et on refera la même liste avec les suivants à l’infini.

      C’est dans la lignée de la gauche (et de la droite) alter-capitaliste, que la critique de la valeur appelle « le populisme transversal » ou « anticapitalisme tronqué », qui fustige « les 1% contre les 99% », etc, sans critiquer avant tous les mécanismes complets.
      cc @ktche

    • Je trouve très bien d’opposer des noms de personnes à la nécessité de faire croire que « on arrête pas le progrès » ou que le libéralisme est dans la nature humaine et que donc le capitalisme prédateur n’est le fait de personne et qu’il est une entité magique déifié devant lequel il faut se prosterner.
      Avec des actions ciblées nommément, les responsables sont parfois très perturbés d’être désignés, leurs enfants les regardent de travers et ils se cachent des médias. Désigner les vrais responsables ce n’est pas les mener au lynchage, c’est dire que le système est fait par des êtres humains (encore un peu) et qu’il faut réincarner l’action. Ça donne un peu d’espoir pour espérer en la déconstruction des mécanismes complets, qui sont concrètement portés par des vivants à moelle épinière verticale qui remonte parfois jusqu’au bulbe supérieur.

      @fil, tu as la liste de ces responsables ? J’aimerai bien mettre un visage dessus pour savoir la composition du groupe.

    • Le texte dit :

      The guys who run those companies – and they are mostly guys – have gotten rich on the backs of literally all life on Earth.

      sinon, faut compter,…
      à première vue, je vois 3 femmes :
      Grethe Moen (Petoro) à Stavanger
      Somruedee Chaimongkol (Banpu) à Bangkok
      Nicke Widyawati (Pertamina) à Djakarta