Xcrusher | Présentation

/presentation

  • Séparer l’inséparable grâce aux puissances pulsées
    https://www.actu-environnement.com/ae/news/Dechets-recyclage-puissances-pulsees-xcrusher-33398.php4

    Le principe est d’appliquer à des matériaux de très fortes puissances électriques par intermittence : cela génère des arcs électriques qui traversent le matériau avec des vitesses qui varient selon la conductivité de chaque composant. Ces différences de conductivité provoquent une onde de choc et ainsi une fragmentation du produit et la dissociation des différentes matières avec une moindre altération, donc une valeur ajoutée pour tous les flux. Le tout sans aucune chimie et au final peu d’énergie.

    Un projet industriel a été mis en œuvre avec Suez Environnement, avec réussite puisqu’il a été possible lors de la dissociation de la résine et des fibres de carbone de conserver la longueur des fibres intacte pour permettre la remise en bobine du matériau.

    La technologie des puissances pulsées pourrait aussi trouver des applications bien utiles pour le recyclage des bétons armés dont on pourrait séparer le sable, le ciment et le fer. Mais aussi pour le traitement de sables de dragage souillés par les hydrocarbures. On voit ainsi que la technologie recèle de très gros potentiels, partout où des matières ont besoin d’être dissociées pour être mieux valorisées

    Les belles promesses du #recyclage_industriel
    #puissances_pulsées

    • À quel coût ?

      C’est peut-être rentable pour récupérer des fibres de carbone dans toute leur longueur, mais pour le sable ? Du moins tant qu’il en reste…

      Xcrusher | Présentation
      https://www.xcrusher.fr/fr/presentation

      • Comment faire pour séparer les constituants matières de nos objets complexes et, par là même, simplifier leur tri ?
      • Comment faire pour extraire les terres rares, les minéraux stratégiques de nos écrans et portables déposés en couche mince ?
      • Comment récupérer l’or et les métaux de nos cartes bancaires constituées à 99 % de plastique ?
      • Commet parvenir à séparer le plastique, le papier et l’aluminium de nos emballages d’aliments ou de médicaments sans recourir à des solutions chimiques ou à d’autres techniques énergivores et à fort impact carbone ?

      Avec Xcrusher, nous avons eu à cœur de développer une solution de récupération, de dépollution et de valorisation des déchets industriels, qu’il s’agisse de chutes ou de sous-produits, en utilisant uniquement le phénomène physique que représente un arc électrique et son onde de choc.
      L’électricité au service du recyclage, des électrons par milliers pour séparer les constituants de nos déchets… Voilà où résident les principes sous-jacents de la technologie Xcrusher. Aucun produit chimique, uniquement des phénomènes de plasma froid générés par des décharges électromagnétiques, qui nous permettent de récupérer l’indium des écrans LCD de nos mines urbaines, de recycler la fibre de carbone de nos avions ou de nos cannes à pêche…