Sur l’Internet, citoyen ou simple consommateur ?

/citoyennete-internet.html

  • Blog Stéphane Bortzmeyer : Sur l’Internet, citoyen ou simple consommateur ?
    https://www.bortzmeyer.org/citoyennete-internet.html

    Si vous regardez la télévision, ou écoutez les discours officiels, vous avez l’impression que l’Internet sert uniquement au commerce en ligne, et à nourrir Facebook et YouTube en leur laissant le plus de données personnelles possibles. Le débat politique au sujet de l’Internet est très pauvre, réduit à des discussions sur la répartition exacte du pouvoir entre ces GAFA et le gouvernement. Le citoyen et la citoyenne sont complètement absents. GAFA et gouvernement, derrière les polémiques qu’ils mettent en scène, sont en fait d’accord : l’internaute doit la fermer et consommer.

    Il est donc urgent de re-politiser l’Internet. Un système technique par lequel passe l’essentiel de nos échanges ne doit pas être géré sans les citoyennes et citoyens. D’où le débat le 5 juin prochain, à la Fonderie de l’Image à Bagnolet, « Réinventer la citoyenneté à l’heure d’internet ». (Ce débat rassemble notamment des auteurs publiés chez C&F Éditions.) Venez nombreuses et nombreux ! (Si vous utilisez OpenAgenda, les informations sont par ici.) cfeditions-5juin2019.jpg

    On parlera aussi d’alternatives. Car un autre point sur lesquels gouvernement et GAFA sont d’accord, c’est qu’il n’y a pas d’alternative : on discute de Facebook comme si aucun autre moyen de communication n’existait. De nombreuses entreprises, et plus encore d’associations ne communiquent publiquement que via Facebook. C’est cette position dominante qu’il faut remettre en cause. Quand on a une place aussi importante que Facebook, on en abuse forcément (pour la plus grande joie du gouvernement, qui ne demande pas mieux que de sous-traiter la censure à Facebook). Il est donc urgent de développer et de populariser des alternatives, comme les réseaux sociaux décentralisés mais aussi, par exemple, la syndication.

    #5juin #C&F_éditions