Partageons plus que l’actualité régionale.

https://www.lavoixdunord.fr

  • #Suisse : Alessandro Diana : « Les effets secondaires sont moindres après la 3e dose » gma
    https://www.rts.ch/info/suisse/12799755-alessandro-diana-les-effets-secondaires-sont-moindres-apres-la-3e-dose.

    Alors que plusieurs cas d’inflammations du coeur ont été recensés, notamment dans le monde du sport, l’infectiologue Alessandro Diana reconnaît qu’un lien peut exister avec le vaccin contre le Covid-19. Selon lui, les effets secondaires sont toutefois « moindres » après la troisième dose.

    Deux athlètes suisses ont annoncé ces derniers jours souffrir d’une péricardite et d’une myocardite, des maladies cardiaques inflammatoires.

    Si la marathonienne Fabienne Schlumpf n’a pas évoqué le vaccin contre le coronavirus, la sprinteuse vaudoise Sarah Atcho a clairement fait le lien entre ses symptômes et la troisième piqûre.

    Selon Alessandro Diana, la myocardite et la péricardite sont des effets secondaires graves des vaccins à ARNm contre le Covid-19. « Ce sont surtout les hommes de moins de 30 ans qui sont touchés. Il y a une incidence de 6 cas sur 100’000 après la deuxième dose. Mais ce chiffre est faible en comparaison avec celui des personnes qui contractent le virus. L’incidence est de 40 cas sur 100’000 pour des myocardites dues au virus », explique le spécialiste mercredi dans La Matinale.

    Essoufflement et fatigue
    L’infectiologue indique par ailleurs qu’il y a moins d’effets secondaires après la troisième dose de vaccin. « Cela concerne les effets banals, comme les maux de tête ou la fièvre, mais également les myocardites, qui sont moins rapportées. »

    Ces inflammations cardiaques, qui peuvent survenir dans les deux semaines après l’injection, se manifestent par un essoufflement et un état de fatigue prolongé. « Quand elles surviennent après une vaccination, elles sont généralement moins importantes que des myocardites provoquées par le virus. Elles ne requièrent souvent pas une hospitalisation », relève Alessandro Diana.

    Virginie Masserey, cheffe de section à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), rappelle pour sa part que le rapport bénéfices-risques est toujours en faveur de la vaccination.

    « Ces myocardites et péricardites évoluent généralement favorablement. Si les gens ont des palpitations et des douleurs thoraciques, ils doivent aller consulter un médecin et se mettre ensuite au repos », ajoute la spécialiste.

    #myocardites #péricardites #crise_sanitaire #sante #santé #coronavirus #sars-cov-2 #variant #covid #pandémie #vaccins #santé_publique

  • #Publications_scientifiques : à Lille comme ailleurs on paie le prix fort

    Trois millions d’euros. C’est le coût de l’#abonnement annuel aux #revues_scientifiques, rien que pour l’#Université_de_Lille. C’est dans ces revues, aux mains de « grands éditeurs », que sont publiés les travaux des chercheurs des universités ou des laboratoires. Un système que beaucoup d’universités qualifient de « monopolistique ». À Lille comme ailleurs, on tente de faire émerger des solutions.

    (#paywall)
    https://www.lavoixdunord.fr/1120519/article/2021-12-29/publications-scientifiques-lille-comme-ailleurs-paie-le-prix-fort

    #édition_scientifique #prix #université #facs

  • Fabien Illide s’est éteint ce lundi au centre hospitalier de Bobigny.
    https://www.lavoixdunord.fr/1120468/article/2021-12-29/le-betizfest-de-cambrai-endeuille-fabien-illide-cofondateur-s-est-etein

    Il avait 44 ans. Originaire du Cambrésis, il avait contribué en 2003 à la création du Betizfest, festival auquel il était toujours très attaché.

    Magali Rigaut | Publié le 29/12/2021 , mis à jour le 30/12/2021 à 10h04

    Il est entré dans la vie culturelle cambrésienne comme il voulait entrer en musique : en cherchant les bons accords. « Fabien » – son ami de vingt ans, Yannick Prangère, extrait de sa mémoire des retrouvailles en 2018, à Paris, à la faveur de « la nuit des festivals » – était « toujours motivé pour créer du lien » souffle-t-il. Le Betizfest avait été nommé à cette cérémonie récompensant les meilleures rencontres de musiques actuelles. Fabien Illide et Yannick Prangère, forgerons de la joyeuse marmite de métal cambrésienne, s’y étaient rendus avec, toujours, cette perspective d’en sortir de nouveaux alliages. Il en était ainsi depuis des décennies ; en 2002, déjà, Fabien Illide avait écumé les festivals pour en humer la substantifique moelle et revenir avec le nerf de la guerre : des contacts, un carnet d’adresses. 2003 avait alors vu la naissance du premier festival de métal cambrésien , le succès était allé crescendo.

    Toujours des liens

    Avec leur association Obey The Giant, Fabien Illide et Yannick Prangère avançaient au même rythme. Puis il y eut la vie. Ce lundi, Fabien Illide, 44 ans, s’est éteint à l’hôpital de Bobigny, emporté par une fulgurante maladie. « Il y a trois semaines, on discutait encore de la programmation du prochain festival (prévu les 8 et 9 avril 2022) », explique Yannick Prangère. Bien que devenu informaticien, très pris par son activité à Paris, Fabien Illide demeurait une référence pour l’association promouvant le Betizfest, dont la présidence est aujourd’hui entre les mains de M. Prangère et François Noblecourt. « Tout le monde le contactait encore. » Il s’était, depuis peu, installé aux Canaries.

    Rendre hommage à cet « ami » rencontré « à l’Eden café à la fin des années 90 », impose aussi de raviver les images des « moments passés au festival de Dour, en Belgique. On a découvert des groupes, on a beaucoup échangé là-bas. On y a passé de belles journées. » L’ami de musique était aussi un spécialiste en matière de logiciels et d’ordinateurs. « On échangeait beaucoup sur l’informatique. Dès que j’avais une question, je savais que je pouvais le joindre… »

    La cérémonie religieuse sera célébrée le 4 janvier à 15 h, en léglise Saint-Martin de Cambrai, suivie de la crémation à Caudry. Fabien Illide repose à la maison funéraire de Proville, Roc’Eclerc, 142 rue Charles-Montesquieu. Visites dimanche et lundi de 15 h à 18 h.

  • Tourcoing : privé de concerts debout, le Grand Mix accuse le coup
    https://www.lavoixdunord.fr/1120425/article/2021-12-29/tourcoing-prive-de-concerts-debout-le-grand-mix-accuse-le-coup

    Les dernières annonces gouvernementales ont un impact direct sur le Grand Mix, qui va devoir renoncer aux concerts debout, au moins pour trois semaines.

    Fanny Saintot | Publié le 29/12/2021
    Photo Archives Thierry Thorel - VDNPQR

    Le couperet que le Grand Mix redoutait est tombé lundi soir. Les dernières annonces gouvernementales prévoient en effet l’interdiction des concerts debout, qui avaient repris en septembre, jusqu’au 23 janvier. Pour l’heure, c’est à nouveau « le flou artistique le plus complet ». « On accuse le coup , explique un porte-parole de la scène de musiques actuelles. On est tous un peu lassés. Les médias disent qu’il n’y a pas de grosses restrictions, mais nous sommes touchés de plein fouet… »

    Pour le Grand Mix, l’urgence va consister à décider de reporter, ou non, le concert du 8 janvier, le concert de Vaudou game : « Les artistes souhaitent maintenir mais on a trop de réservations pour passer en concert assis. »

    Un concert de métal était aussi prévu fin janvier. « O n va devoir s’adapter en fonction des contraintes », comme le planning des groupes programmés. Quant aux concerts assis, « on garde un souvenir très mitigé de l’expérience, même si les gens étaient contents de revenir. Cela nous oblige à une logistique qu’on ne maîtrise pas complètement, et avec des chaises, ce n’est pas satisfaisant. Et économiquement, avec une jauge divisée par trois, ça ne fonctionne pas non plus. »

    « On était justement en train de finir les reports des deux dernières années… »

    Cette interdiction marque la fin d’un « très beau trimestre. On a passé de supers moments, avec beaucoup de concerts complets. Cela nous casse notre dynamique. On était justement en train de finir les reports des deux dernières années… » En revanche, le restaurant du Grand Mix rouvrira bien lundi, le jour de l’arrivée d’une nouvelle directrice.

  • Auchan : le blocage de l’entrepôt de Carvin, un choix stratégique à la veille du réveillon
    https://www.lavoixdunord.fr/1116891/article/2021-12-20/auchan-le-blocage-de-l-entrepot-de-carvin-un-choix-strategique-la-veill

    L’entrepôt Carvinois est le seul, pour l’heure, à avoir été choisi pour mener le bras de fer. « Pourquoi celui-ci et pas un autre ? Parce qu’il distribue les produits frais et qu’on est en période de consommation de produits festifs », tranche Gérald Villeroy, délégué syndical CGT Auchan retail France. Par cet entrepôt transitent quelque 80 000 colis par jour, à destination des hypermarchés de la zone Nord : métropole lilloise, Valenciennois, secteur de Maubeuge jusqu’à Hirson.

  • L’association CLX, basée dans la Pévèle, dépoussière vos vieux ordinateurs
    https://www.lavoixdunord.fr/1115695/article/2021-12-18/l-association-clx-basee-dans-la-pevele-depoussiere-vos-vieux-ordinateur

    L’association CLX, basée dans la Pévèle, dépoussière vos vieux ordinateurs
    Créée en 1999, l’association CLX cherche à s’implanter durablement sur le territoire de la Pévèle. Son but : récupérer de vieux ordinateurs pour les remettre à neuf et les faire tourner sous Linux.

    Hugues Choteau | Publié le 18/12/2021

    L’association CLX a déjà une paire d’années au compteur mais ne s’essouffle pas. Mieux, elle se réinvente sous l’impulsion de l’urgence climatique. « À sa création en 1999, la question environnementale n’était pas encore très connue. Les membres fondateurs, qui étaient des enseignants et des universitaires, voulaient avant tout faire la promotion des logiciels libres, comme Linux », résume Henry Foutry, bénévole dans l’association. Mais aujourd’hui la donne a changé : il est impossible de passer à côté de la question de la récup’ .

    À destination des professeurs et des élèves Pour imager au mieux son action, il suffit de prendre l’exemple de l’école de Moncheaux. Et pourtant au départ, le directeur Grégory Sautier n’était pas forcément emballé. « Tous les ordinateurs de l’école devaient être remplacés, alors nous les avons récupérés pour y installer le système d’exploitation PrimTux. Aujourd’hui, Grégory Sautier veut en récupérer 18 de plus », souligne Henry Foutry.

    Grégory Sautier, le directeur de l’école de Moncheaux (au centre), espère récupérer 18 ordinateurs de plus grâce à CLX.
    PrimTux justement. C’est l’atout majeur de l’association. Ce système d’exploitation Linux, libre et gratuit (au contraire de Windows ou Chrome), a été imaginé pour devenir un outil numérique de référence pour les écoles primaires . « On retrouve de nombreux éléments pédagogiques et ludiques, des contenus à destination des professeurs pour enseigner la conjugaison ou les maths », décrit devant son écran le bénévole. D’ailleurs, l’interface ne change pas beaucoup de celle de Windows. Elle est même plus minimaliste, donc accessible. Enfin, la gratuité du système permet de réaliser des économies conséquentes .

    Des actions solidaires

    L’association CLX redistribue aussi ses ordinateurs auprès de certaines familles par l’intermédiaire du CCAS de Moncheaux représenté par Christiane Coucke. Que ce soit pour des primaires, collégiens, lycéens ou même des adultes. « Nous récupérons les ordinateurs lorsqu’une entreprise décide de renouveler son parc informatique par exemple  », précise Marianne Hurbain, l’ancienne directrice de l’école de Moncheaux et membre de l’association. La seule condition, c’est que les appareils récupérés ne soient pas trop anciens : 15 ans au maximum.

    CLX recherche des bénévoles. Contact : contact@clx.asso.fr.

  • Accident du travail : silence des ouvriers meurent sur Twitter : « Accident du travail - Elisabeth_Borne - 312 morts recensés en 2021 ▪️ Elne (66) : un employé du centre de traitement des déchets, âgé de 38 ans, est tombé dans une vis sans fin (sorte de broyeuse) et a été découvert mort par ses collègues. https://t.co/6gWQOI1fvt » / Twitter
    https://twitter.com/DuAccident/status/1471531188401721355

    Accident du travail - @Elisabeth_Borne
    - 312 morts recensés en 2021

    Carré noir de petite taille Elne (66) : un employé du centre de traitement des déchets, âgé de 38 ans, est tombé dans une vis sans fin (sorte de broyeuse) et a été découvert mort par ses collègues.

  • Tim Dup au Grand Mix de Tourcoing : « Plus qu’un concert, c’est un spectacle ! »
    https://www.lavoixdunord.fr/1113779/article/2021-12-14/tim-dup-au-grand-mix-de-tourcoing-plus-qu-un-concert-c-est-un-spectacle

    Tim Dup, chanteur pop à la plume ciselée, sera en concert ce jeudi 16 décembre au Grand Mix de Tourcoing. Il nous en dit plus sur sa tournée et ce à quoi on peut s’attendre.

    Elsa Grenouillet | Publié le 14/12/2021

    Comment se passent les retrouvailles avec le public ?

    « C’est merveilleux, un vrai bonheur. Le Grand Mix sera ma dernière date de 2021 avant une reprise en début d’année prochaine. Donc ça va vraiment être une fête ! Je suis heureux de pouvoir faire enfin vivre mes deux derniers albums sur scène après l’arrêt forcé dû au Covid. Les concerts sont très joyeux. »

    Quelle configuration avez-vous choisi pour cette tournée ?

    « Pour la première fois, je ne suis plus seul derrière mon piano mais avec deux autres musiciens, un bassiste et un guitariste. Il y a donc plus de mouvement, c’est énergique ! Même s’il y a aussi des moments plus intimistes en piano-voix. »

    Faut-il s’attendre à des surprises ?

    « Ce concert sera surprenant musicalement pour ceux qui connaissent bien ma musique. On a réarrangé les titres dans des versions plus rock car il fallait aussi donner une couleur commune aux titres issus de trois albums différents. À l’image de mon dernier album, je suis davantage dans le lâcher-prise ! On a aussi beaucoup travaillé sur l’ambiance du concert. Il y aura de la vidéo et même des images d’archive de ma famille. On y verra mon grand-père. C’est un peu plus qu’un concert, c’est un spectacle dans lequel je raconte une vraie histoire. »

    Concert de Tim Dup au Grand Mix le jeudi 16 décembre à 20h, de 6 à 17 €.

  • Cambrai : « Bananas And Kings », un siècle de bananes pour une intox édifiante
    https://www.lavoixdunord.fr/1111950/article/2021-12-10/cambrai-bananas-and-kings-un-siecle-de-bananes-pour-une-intox-edifiante

    Dans le deuxième volet de son diptyque sur la manipulation en démocratie, l’autrice, metteuse en scène et comédienne Julie Timmerman met le spectateur en position de témoin face à l’un des plus grands scandales de l’exploitation alimentaire industrielle.

    Si vous avez l’occasion, il faut vraiment aller voir les deux pièces de Julie Timmerman sur la propagande. Des trucs de mise en scène par sa compagnie Idiomecanic Theâtre.
    Sinon, il y a toujours le livre "Un démocrate" qui réunit autour de sa pièce sur Edward bernays un dossier sur la propagande et des illustrations des étudiant.es de l’Ecole Estienne
    https://cfeditions.com/bernays

    #Julie_Timmerman #Un_démocrates #Bananas

  • Bois hors de prix ou introuvable : la scierie Foulon, à Lumbres, met la clé sous la porte !
    https://www.lavoixdunord.fr/1101000/article/2021-11-18/bois-hors-de-prix-ou-introuvable-la-scierie-foulon-lumbres-met-la-cle-s

    Un gâchis. Le 31 décembre, Francis, Florent et Fabrice Foulon mettront un terme à 111 ans d’histoire dédiée au bois. La filière, qui a perdu les pédales, a mis fin aux illusions de la famille Foulon, sans perspective de développement à Lumbres. Une décision imputable à plusieurs difficultés.

    Une filière qui a perdu la tête
    « Au niveau de la production, c’est devenu compliqué d’avoir des grumes, relève Fabrice Foulon, 35 ans, qui gère l’entreprise avec son frère Florent, 41 ans. Il est devenu plus facile de trouver de l’iroko du Cameroun que du douglas de la forêt de Boulogne.  »

    derrière barrière de péage, mais circule sur FB l’argumentaire de la scierie :

    On explique tout !
    Cela fait pile un mois que la fin d’activité a été annoncée. Nous avons reçu des centaines de messages de votre part et nous vous en remercions sincèrement.

    Quasi systématiquement, il nous a été demandé les raisons de cet arrêt. On en parle plus en dessous, ce sera l’occasion de faire un (triste) bilan du secteur bois en France 🧐

    Tout d’abord, comme indiqué en Novembre, tout va bien pour nous 🙂 Il ne s’agit pas d’une faillite, personne n’est malade. Tout va bien de ce coté. Au contraire, c’est durant ces 5 dernières années que la scierie a investi le plus, que ce soit en matériel, ou en termes de stock (et oui, quand on fait rentrer des gros volumes de zebrano, il ne faut pas trembler quand on signe le bon de commande 😃)

    Les raisons sont plutôt à chercher ailleurs. Si nous étions amenés à continuer en 2022, nous n’aurions déjà pas grand chose à vendre et de deux, les risques d’attraper une « mauvaise surprise » auraient été élevés
    Pour rappel, nous avons la double casquette de producteur et de négociant, c’est à dire que nous scions nous-mêmes nos arbres, mais nous achetons aussi du bois « semi travaillé », généralement dans des essences bien spécifiques que l’on ne trouve pas localement 🌳🌲

    Et l’on attaque à la raison principale du problème : on ne trouve plus de matières premières ! Nous ne sommes certes pas dans
    une région énormément boisée, mais il y’a largement de quoi faire fonctionner des dizaines de scieries comme la notre, tout en gardant
    une gestion durable des ressources. Le hic, c’est que l’immense majorité des bois français s’en vont à l’étranger. USA ou Chine, au choix. Dans les Hauts de France, c’est plutôt nos amis Chinois qui raflent la mise.

    Vous voulez rigoler ? La Chine a justement décrété un moratoire sur l’abattage des arbres pendant 99 ans. Pendant quasiment un siècle,
    les Chinois n’exploiteront pas leurs forêts. Inutile de préciser que cela ne s’applique aux forêts des autres pays.... 😏 On ne vise personne en particulier, les USA ne sont guère mieux, avec des méthodes d’achat pour le moins, agressives 👊

    D’autant plus ironique quand on sait que notre scierie, comme la plupart des acteurs de la filière, ont financé pendant des décennies le Fond Forestier National, une contribution financière destinée au … reboisement et à l’entretien des forêts nationales. En résumé, on nous a taxé pour avoir de belles forêts, qui sont maintenant revendues à l’étranger. Le rôle de l’Etat est clairement pointé, puisque les scieries de taille « intermédiaire » sont ignorées. Les seuls lots proposés sont généralement des frênes malades ou des épicéas scolytés. Inutilisable en scierie, destinés au bois de chauffage. C’est sympa d’avoir pensé à nous 🤬

    Les critères d’attribution des lots sont le pour moins opaques. On en arrive à un point où il est plus facile pour nous de trouver de l’iroko du Cameroun, que du douglas des Hauts de France...

    C’est une situation que nous dénonçons depuis près de 20 ans, mais qui s’est furieusement accentuée après le déconfinement. C’est surement cela le « monde d’après » 🤥

    La partie Négoce n’est pas mieux lotie. Nous travaillions essentiellement avec la Scandinavie pour le Sapin Rouge du Nord, pour ses qualités naturelles et de longévité sans équivalent. Sur cette essence, et comme sur d’autres (coucou le Mélèze 🙂 ), les prix ont explosé depuis un an. On ne parle pas de petite augmentation, mais bien d’explosion. Sur certains sections, le coût a quasiment triplé. Le tout avec des délais en forte hausse, et surtout une qualité qui n’a jamais été aussi mauvaise. La demande étant tellement forte que le processus de séchage des bois est bâclé ! Les planches restent moins longtemps, et dans des séchoirs à trop haute température. Il en résulte des bois cassants, tordus, nerveux. Du jamais vu ! On en arrive à un point où acheter du Sapin Rouge revient à jouer au trader : il faut acheter en aveugle, sans avoir aucune idée de la date de livraison, et avec des qualités totalement aléatoires. Qui veut jouer à la roulette russe ? 🤦‍♂️

    Le tout dans un contexte économique épouvantable. Il y’a certes du boulot, mais la plupart des entreprises se sont endettées pour
    continuer à avoir de la marchandises, tout en devant réduire ses marges. En devant rembourser les charges sociales non prélevées, et toujours avec une menace sanitaire qui n’est jamais loin 💊💉 La plupart des fédérations de commerce annoncent de la casse pour 2022

    Vous avez maintenant conscience du contexte général. On résume ? Vous n’avez plus de matières premières pour produire, des grosses difficultés pour trouver de la marchandise à revendre, et potentiellement vous aurez beaucoup d’impayés l’an prochain. Que souhaitez vous faire dans ce cas précis ? C’est vite vu 🛑❌

    Agir de la sorte nous permet de nous « retirer » de cette course folle qui n’a ni queue ni tête, tout en préservant nos intérêts : nous
    restons maitre de nos futurs choix. Pour revenir dans le futur ? Pourquoi pas, c’est une possibilité à laquelle nous travaillons fortement

    Si vous suivez cette page depuis un moment, vous connaissez la passion qui nous habite. Nous restons persuadés qu’il est possible de proposer du bois de qualité, hors de la grande distribution et de ses bois traités. Qu’il est possible de trouver des essences extraordinaires, tout en continuant de valoriser les bois locaux. A vrai dire les idées ne manquent pas 💡

    Reste quelques questions en suspens :
    –Faut-il garder le même emplacement ?
    –Où trouver de la matière ?
    –Quand le marché se calmera ?

    Il serait suicidaire de reprendre dans 6 mois. Il faut une remise en question en cause profonde de la gestion des forêts en France, dans les niveaux les plus hauts de l’Etat. A l’heure des COP et des grands discours sur le climat, comment expliquer que nos arbres se font travailler à l’autre bout du monde (dans des conditions humaines précaires), avant de refaire le trajet inverse et de retrouver dans les rayons de grande surface avec une belle étiquette « Chêne d’origine Française » 🇫🇷🤔

    Vous savez maintenant tout. De ce qui nous a amené à prendre cette décision, jusqu’à nos plans hypothétiques pour le futur

  • Miss Univers : Clémence Botino, miss France 2020, testée positive au Covid-19 à son arrivée en Israël
    Publié le 30/11/2021
    https://www.lavoixdunord.fr/1106841/article/2021-11-30/miss-univers-clemence-botino-miss-france-2020-testee-positive-au-covid-

    Clémence Botino, qui doit représenter la France au concours Miss Univers du 12 décembre, a été testée positive au Covid-19 à son arrivée en Israël. Elle a été placée à l’isolement.

  • Élise Vanderhaegen nommée directrice du Grand Mix de Tourcoing
    https://www.lavoixdunord.fr/1104113/article/2021-11-24/elise-vanderhaegen-nommee-directrice-du-grand-mix-de-tourcoing

    Élise Vanderhaegen vient d’être nommée à la tête du Grand Mix de Tourcoing, en remplacement de Boris Colin.

    Anne Courtel | Publié le24/11/2021

    Après le départ de Boris Colin, le Grand Mix de Tourcoing attendait la nomination d’un nouveau responsable. C’est le ministère de la Culture qui doit donner son aval. Et ça tombe bien, sa ministre, Roselyne Bachelot, était à Tourcoing, samedi dernier, pour l’inauguration de l’exposition « Arts de l’islam » à l’...

  • Tourcoing : l’ancienne directrice du Grand Mix est décédée
    https://www.lavoixdunord.fr/1100979/article/2021-11-18/tourcoing-l-ancienne-directrice-du-grand-mix-est-decedee

    Après la disparition de Patrice Budzinski en début d’année, c’est Françoise Dupas qui tire sa révérence. Elle a été directrice du Grand Mix pendant sept ans.

    A. Cl | Publié le18/11/2021

    Françoise Dupas était venue discrètement lors de la réouverture du Grand Mix après les travaux de rénovation et d’extension. La Nantaise avait pris la direction du Grand Mix en 2001 racontant qu’elle était arrivée à Tourcoing avec toutes ses affaires dans sa Clio. Pendant sept ans, elle a donné une nouvelle dimension à la salle de concerts mais a aussi dû affronter un redressement judiciaire, des polémiques politiques et le licenciement de trois...

  • Tourcoing : le Grand Mix est bien à plein régime
    https://www.lavoixdunord.fr/1100269/article/2021-11-17/tourcoing-le-grand-mix-est-bien-plein-regime

    La semaine dernière, le gouvernement annonçait une jauge de 75 % pour les concerts debout… avant de faire marche arrière pour le plus grand soulagement du Grand Mix.

    Anne Courtel | Publié le17/11/2021

    Le lundi 8 novembre, le Nord est passé en protocole sanitaire de niveau 2. Les enfants avaient donc l’obligation de remettre le masque à l’école et les salles de concert avec un public debout devaient restreindre les entrées à 75 %. Au Grand Mix, qui avait retrouvé sa jauge pleine de 650 spectateurs, l’annonce avait fait l’effet d’une douche froide. « On n’était pas impacté avant décembre et le concert...

  • Les personnes présentant des comorbidités sont éligibles au rappel vaccinal
    https://www.gouvernement.fr/les-personnes-presentant-des-comorbidites-sont-eligibles-au-rappel-vacc

    Les personnes présentant des comorbidités, bien qu’éligibles à la dose de rappel, ne verront pas leur « pass sanitaire » désactivé en l’absence de justification de rappel vaccinal cinq semaines après leur date d’éligibilité.

    Car, si le rappel est fortement recommandé, les situations des personnes immunodéprimées ou présentant des risques de santé peuvent justifier un échange avec les médecins et une appréciation au cas par cas qui rendent difficiles l’intégration systématique au « pass sanitaire ».

    Contrairement à l’annonce de Macron, donc.

    Ce qui répond à une des questions que l’annonce soulevait (bien que je ne l’ai pas vue soulevée, en fait…) : comment en pratique on pouvait « désactiver » les passes sanitaires des personnes « présentant des comorbidités », puisque le passe sanitaire ne contient pas ces informations ? (Réponse donc : on ne peut pas, et on va sortir une histoire de personnes immunodéprimées pour justifier le fait qu’Épidémiologiste 1er ne connaît pas le fonctionnement du système qu’il a lui-même imposé.)

    Pass sanitaire : quelles informations sont contenues dans le QR code ?
    https://www.lavoixdunord.fr/1044945/article/2021-07-14/pass-sanitaire-quelles-informations-sont-contenues-dans-le-qr-code

    Sont inscrits dans le code QR le prénom et le nom de la personne, sa date de naissance, le nombre de doses de vaccin injectées par rapport au schéma vaccinal, la date de la piqûre, le vaccin employé, le fabricant du produit médical, l’émetteur du certificat, l’État membre de l’Union européenne dans lequel a eu lieu la vaccination.

    Pour les plus de 65 ans (rappel obligatoire en décembre), il suffit de vérifier le nombre de doses, date de piqûre, et la date de naissance, et l’application fera le job dans le smartphone.

    Mais pour « désactiver » selon des profils de « comorbidités », je ne vois pas comment, en pratique, ce serait possible. (Franchement je doute même qu’on dispose en France d’une base de données centralisée et exploitable des personnes considérées comment « présentant une comorbidité ».) Et même en disposant d’une telle liste (encore une fois : je ne pense pas que ce soit le cas), il faudrait balancer automatiquement une liste complète des passes sanitaires de gens avec comorbidité qui auraient expiré dans la « blacklist » des passes bloqués. Fichier de blacklist (présentée depuis septembre comme devant lutter contre les passes frauduleux, tels que le passe « volé » de Macron) dont je ne trouve aucun article qui prétende qu’elle fonctionnerait efficacement, ni surtout massivement (pour rappel : il n’y a pas de connexion à un serveur central pour vérifier la validité d’un QRCode au moment où on le scanne, et à moins que ça ait changé, la seule chose possible pour TAC Vérif est de mettre à jour une blacklist des passes bloqués, liste qui donc n’aurait pas vocation à peser quelques millions d’entrées downloadées sur les smartphones des videurs de boites de nuit). Par principe une « blacklist » a vocation a bloquer les situations d’abus intégrées « manuellement » dans l’outil, pas à désactiver en masse des passes « périmés » selon des critères qui ne sont pas vérifiables en local avec les informations du QR Code.

  • Vaccin obligatoire : en Guadeloupe, un « absentéisme massif » des soignants à l’hôpital
    https://www.lavoixdunord.fr/1093895/article/2021-11-03/vaccin-obligatoire-en-guadeloupe-un-absenteisme-massif-des-soignants-l-

    La direction du CHU de la Guadeloupe a dénoncé mercredi un « taux d’absentéisme massif » parmi ses personnels, en soupçonnant « des arrêts de complaisance » et la conduisant à envisager de « saisir le Conseil de l’ordre des médecins ».


    Les arrêts de travail se multiplient depuis quelques jours au CHU de Guadeloupe. - AFP

    Selon les autorités hospitalières de Guadeloupe, le taux d’absentéisme « avoisine dans certains services soignants 30 % » avec des arrêts de travail qui se multiplient depuis quelques jours. Le centre hospitalier guadeloupéen https://www.lci.fr/societe/covid-19-vaccination-obligatoire-le-chu-de-guadeloupe-condamne-des-operations-co souligne toutefois « un taux de conformité de plus de 80 % aux obligations vaccinales » des personnels de l’établissement, contre 30 % mi-septembre.

    « Le nombre d’arrêts maladie observés depuis le 25 octobre est anormalement élevé en cette période, par comparaison avec les périodes identiques des années passées », a souligné le directeur du CHU, Gérard Cotellon, en décelant un « absentéisme inexplicable autrement que par des arrêts de complaisance ».

    Selon lui, « le CHU est contraint de mutualiser plusieurs services chirurgicaux et médicaux dans le cadre d’un Plan de continuité de ses activités ». Il a par ailleurs appelé « tous les professionnels de santé prescripteurs à assumer pleinement les responsabilités » et s’est réservé « le droit de saisir le Conseil de l’ordre des médecins et la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Guadeloupe de cette situation ».

    « Tout le monde tombe malade à la même date »
    Le directeur adjoint du CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes, Cédric Zolezzi, a ironisé auprès de l’AFP : « C’est très étonnant que tout le monde tombe malade à la même date dans des proportions pareilles ». « On peut imaginer des gestes de solidarité ou de protestation quand bien même ces personnes seraient en règle pour ce qui les concerne personnellement », a-t-il poursuivi, alors que la situation sociale en Guadeloupe s’est tendue ces dernières semaines sur fond de contestations de l’obligation vaccinale des soignants https://www.20minutes.fr/sante/3160491-20211029-coronavirus-guadeloupe-vaccination-avance-pass-sanitaire- .

    Environ 600 d’entre eux ont été suspendus, sur 3 300 agents, a précisé Cédric Zolezzi, en faisant valoir que des régularisations avaient également lieu « chaque jour », mettant fin aux suspensions. « Ils ont la monnaie de leur pièce » car « 80 % des personnes qui ont été se faire vacciner l’ont été sous la contrainte », a pour sa part commenté Gaby Clavier, délégué syndical de l’UTS UGTG au CHU, interrogé par l’AFP.

    #Guadeloupe #Grève #médecine #médecins #doctoresse #docteurs #passsanitaire #covid-19 #santé #coronavirus #sante #confinement #crise_sanitaire #vaccination #pandémie #variant #santé_publique #sars-cov-2

  • Hôpital : il y a « un tri » des enfants en situation d’urgence alerte le Collectif Inter-Hôpitaux
    https://www.lavoixdunord.fr/1091078/article/2021-10-28/hopital-il-y-un-tri-des-enfants-en-situation-d-urgence-alerte-le-collec

    « À terme, on constate une perte de chance pour l’enfant qui a besoin de soins, pour les parents confrontés à la maladie chronique, et un épuisement des soignants », a indiqué Isabelle Desguerre, cheffe de service neuropédiatrie au CHU-Necker Enfants-Malades. « Nous sommes donc aujourd’hui à la croisée de deux chemins : soit le politique décide d’abandonner l’hôpital public, soit il prend enfin le problème à bras-le-corps et engage une réforme de fond (financement, recrutement, gouvernance) qui garantira un accès aux soins pour tous de qualité », a jugé Véronique Hentgen.

    #santé

  • Industrie pornographique : quatre acteurs mis en examen pour viol, dont trois écroués
    https://www.lavoixdunord.fr/1091202/article/2021-10-28/industrie-pornographique-quatre-acteurs-mis-en-examen-pour-viol-dont-tr

    Ce serait la première fois que des acteurs sont poursuivis pour viol dans les investigations visant l’industrie pornographique, en France. Une cinquantaine de victimes auraient été identifiées, selon la source proche du dossier.

    Quatre acteurs ont été mis en examen le 22 octobre pour viol, dont trois incarcérés, dans l’enquête à Paris sur la plateforme de vidéos pornographiques « French Bukkake », ont fait savoir ce jeudi une judiciaire et proche du dossier, confirmant une information de BFMTV.

    Ce serait la première fois que des acteurs sont poursuivis pour viol dans les investigations visant l’industrie pornographique, en France, selon la source proche du dossier. Une cinquantaine de victimes auraient été identifiées, selon la source proche du dossier.
    La plateforme « French Bukkake ».

    « Quatre personnes ont été présentées le 22 octobre au juge d’instruction en charge de l’affaire et ont été mises en examen du chef de viol », a indiqué une source judiciaire. « Trois d’entre elles ont été placées en détention provisoire. La dernière personne a quant à elle été placée sous contrôle judiciaire », a-t-elle précisé.

    Le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire début 2020, puis une information judiciaire le 17 octobre visant la plateforme « French Bukkake ».

    Au total, huit personnes sont poursuivies dans ce dossier, dont les investigations ont été confiées à la section de recherches de la gendarmerie de Paris.

    Mi-octobre 2020, quatre personnes avaient été mises en examen pour « proxénétisme » et « traite d’êtres humains » aggravés, dont les producteurs surnommés « Pascal OP » et « Mat Hadix ».
    « Pascal OP » et « Mat Hadix »

    « Pascal OP », en détention provisoire, est aussi poursuivi pour « blanchiment de proxénétisme aggravé et blanchiment de fraude fiscale » ainsi que pour « travail dissimulé », avait indiqué à l’époque une source proche du dossier.

    Il est connu pour sa plateforme de vidéos pornographiques « French Bukkake », où « il produit ses contenus qu’il va vendre, mais il peut aussi bosser comme cadreur, rabatteur d’actrices, ou producteur pour d’autres plateformes », avait détaillé le journaliste Robin D’Angelo, auteur d’un livre-enquête sur son infiltration dans l’industrie du porno amateur.

    Le second producteur, Mathieu L. surnommé « Mat Hadix », avait été incarcéré en décembre pour ne pas avoir respecté son contrôle judiciaire.

    Le site « Jacquie et Michel », incarnation en France du porno amateur, est aussi visé par une enquête depuis le 10 juillet 2020 pour « viols » et « proxénétisme ».

    Après les révélations sur les violences et pratiques imposées lors des tournages, de grands groupes français du secteur, comme « Jacquie et Michel » et Dorcel, avaient annoncé en novembre 2020 leur volonté d’adopter des chartes éthiques et déontologiques.

  • Grève pour l’augmentation des salaires chez Décathlon Logistique mardi 26 octobre 2021 de 11h00 à 15h00 sur le site de Lompret, rue Pasteur 59840 Lompret.

    Décathlon Logistique, dont le résultat prévisionnel 2021 se portera à 780 millions d’euros, et dont les actionnaires principaux se sont partagés 350 millions d’euros au titre de l’année 2020, refuse de répercuter la hausse automatique du SMIC de 2,2% à sa grille salariale.

    C’est encore une fois le serrage de ceinture pour les travailleurs qui créent la richesse de l’entreprise, à cause du gavage permanent des détenteurs de ses capitaux.

    Le syndicat CGT Décathlon Logistique 59/62 appelle les salariés de l’ensemble des sites à se mobiliser devant les entrepôts, ce mardi 26 octobre 2021 de 11h00 à 15h00, pour exiger des hausses de salaire en rapport avec l’implication professionnelle des salariés et l’excellente santé financière de l’entreprise.

    #mulliez #décathlon #auchan #decathlon #kiabi #capitalisme #norauto #cultura #jules #oosterdam-pimkie #acadie #maison-familiale #happychic #brice #boulanger #agapes #flunch #mobivia #innovation #travail #salaire #salaires #france #économie #exploitation #grève #austérité