L’Israël de Netanyahou va établir un régime d’apartheid. L’Occident va-t-il laisser faire ?

/lisrael-de-netanyahou-va-etablir-un-reg

  • L’Israël de Netanyahou va établir un régime d’apartheid. L’Occident va-t-il laisser faire ?
    Gideon Levy - Mardi 14 mai 2019 - 08:30 - Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/lisrael-de-netanyahou-va-etablir-un-regime-dapartheid-loccident-va-t-

    Le monde tourne sur son axe, rien n’a changé, même après les récentes élections en Israël.

    Choisi pour diriger Israël pour la cinquième fois, Benyamin Netanyahou est sur le point de former le gouvernement le plus nationaliste et le plus à droite de l’histoire du pays – pendant ce temps, le monde semble continuer à tourner comme si de rien n’était.

    Depuis des décennies, Israël crache sans arrêt au visage du reste de la planète, méprisant avec désinvolture le droit international et ne tenant aucun compte des décisions explicites et des politiques détaillées adoptées par les institutions internationales et par la plupart des gouvernements nationaux du monde.

    Toutefois, dans le monde, tout ce crachat passe en quelque sorte pour des gouttes de pluie. Les élections se sont succédé sans effet perceptible sur le soutien automatique à Israël accordé aveuglément par les gouvernements européens et, bien sûr, par les Américains : inconditionnel, sans réserve, apparemment inchangé. À l’évidence, ce qui était sera.

    Israël a néanmoins changé au cours du long règne de Netanyahou. Ce talentueux homme d’État israélien laisse sa marque sur le profil de son pays, avec un effet profond et durable – plus que prévu ou même apparent.

    Oui, il est vrai que les gouvernements de gauche en Israël ont également fait de leur mieux pour préserver à jamais l’occupation israélienne et n’ont jamais eu la moindre intention de mettre fin à celle-ci, pas un seul instant – toutefois, Netanyahou emmène Israël bien plus loin, dans des endroits encore plus extrêmes.

    Il porte atteinte à ce qui constitue une gouvernance acceptable sur le territoire souverain reconnu d’Israël, même à l’égard de ses citoyens juifs. Le visage même de la « seule démocratie au Moyen-Orient », qui a longtemps fonctionné principalement au profit des Israéliens juifs constituant sa classe privilégiée, est en train d’être altéré par Netanyahou et compagnie. (...)