?time_continue=11&v=uYiYRg5pcYU

  • Tom Ciotkowski militant pour les droits des migrants
    https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/france-tom-defenseur-des-droits-humains-calais

    Aujourd’hui a lieu le procès de Tom Ciotkowski, un défenseur britannique des droits humains qui a recueilli des informations sur des violences policières commises contre des migrants et réfugiés et des bénévoles qui leur venaient en aide à Calais. Pour cela, il risque jusqu’à cinq ans de prison.

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=11&v=uYiYRg5pcYU

    En juillet 2018, il a observé des policiers français qui empêchaient des bénévoles de distribuer de la nourriture à des personnes migrantes et réfugiées à Calais. Il a été inculpé d’« outrage et violence » après avoir remis en cause des violences commises par un policier contre une autre bénévole.

    Lorsque Tom Ciotkowski s’est plaint du comportement de la police, un agent s’est approché de lui et d’une bénévole, qu’il a frappée au moyen d’une matraque. Tom Ciotkowski a demandé à l’agent son numéro matricule et lui a dit de ne pas s’en prendre à des femmes. Un autre policier l’a alors poussé violemment, ce qui l’a fait basculer par-dessus une glissière de sécurité qui séparait le bas-côté de la route, échappant de peu à un camion qui passait.

    Tom Ciotkowski a ensuite été arrêté, maintenu en garde à vue pendant trente-six heures et inculpé d’« outrage et violence ».

    Mise à jour du 16/05/2019 : L’audience de Tom est reportée au 13 juin 2019.