• #Tabac, barbouzerie et #lobbying : le mélange létal qui fragilise Barroso
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20121025trib000727126/tabac-barbouzerie-et-lobbying-le-melange-letal-qui-fragilise-barroso.html

    Une semaine après la démission du commissaire John Dalli, les soupçons de complot contre celui qui s’apprêtait à présenter un texte d’une grande sévérité sur les produits du tabac ne cessent d’enfler. Aux 60 millions d’euros soit disant demandés par un homme d’affaires chypriote pour influencer le commissaire européen s’ajoute une étrange affaire de cambriolage dans les locaux des activistes anti-tabac.

    C’est un scénario à la John Le Carré qui pourrait être la source de bien des embarras pour le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, avec lobbying, « big money » et désormais aussi barbouzerie à la clé.

    Selon une enquête de l’OLAF (l’organe anti-fraude européen), un certain Silvio Zammit, homme d’affaires maltais, aurait proposé à Swedish Match, un fabricant de cigares et de tabac à mâcher suédois, de modifier un projet de directive sur le tabac en contrepartie d’une enveloppe de.... 60 millions d’euros. Le rapport de l’OLAF est transmis à José Manuel Barroso le 15 octobre. Le 16, la Commission européenne annonce par communiqué que le commissaire John Dalli, en charge de la législation sur le tabac, « a présenté sa démission" suite à cette enquête. Le 17 octobre, la Commission européenne ouvre sa salle de presse - fait rarissime - au directeur général de l’OLAF, Giovanni Kessler, lequel alimente les correspondants européens en détails sur cette enquête.