Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • https://www.futura-sciences.com
  • /sante

/breves

  • ►/sante-si-radioactivite-netait-apres-tout-pas-si-mauvaise-sante-4259
  • ►/bebe-premiere-naissance-monde-bebe-trois-penis-4156
  • ►/coronavirus-deuxieme-vague-chine-coronavirus-il-train-changer-2608
  • ►/coronavirus-coronavirus-pourrait-survivre-plusieurs-heures-air-trois-jours-surfaces-2154
  • ►/vie-etre-transforme-compost-apres-mort-devient-legal-etat-washington-301
  • @biggrizzly
    BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 26/04/2021

    Brève | Et si la radioactivité n’était après tout pas si mauvaise pour la santé ?
    ▻https://www.futura-sciences.com/sante/breves/sante-si-radioactivite-netait-apres-tout-pas-si-mauvaise-sante-4259

    « Cette étude remet en cause des décennies de théorie scientifique », proclame Doug Seserman, le directeur de l’American Associates à l’université Ben-Gourion du Néguev. Selon un article paru dans la revue Biogerontology, l’espérance de vie est d’environ 2,5 ans plus longue chez les personnes vivant dans des zones où le niveau de radiation est relativement élevé par rapport à celles où la radiation naturelle est faible.

    L’étude a analysé le niveau de radiation dans 3.129 comtés américains, puis a comparé les données aux taux de cancers et à la longévité de la population. Non seulement la longévité est accrue lorsqu’on est exposé à un rayonnement de plus de 1,8 millisievert par an, mais on observe une diminution significative des cancers du poumon, du pancréas, du colon et du rectum.

    BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @fsoulabaille
    François Isabel @fsoulabaille CC BY-NC-ND 7/04/2021

    Brève | Première naissance au monde d’un bébé avec trois pénis
    ▻https://www.futura-sciences.com/sante/breves/bebe-premiere-naissance-monde-bebe-trois-penis-4156

    C’est une première mondiale que rapportent des médecins irakiens dans un article publié dans l’International Journal of Surgery Case Reports. Un garçon de Duhok, en Irak, a dû subir l’ablation de deux pénis surnuméraires après être né avec trois phallus. Il s’agit du premier cas connu de triphallie chez l’humain, alors que la diphallie (naissance avec deux pénis) est déjà extraordinairement rare : un cas pour 5 à 6 millions de naissances. Moins d’une centaine de cas a été recensée dans la littérature scientifique.

    Un seul des pénis du nouveau-né était cependant fonctionnel, indiquent les médecins, les deux autres ne comportant pas d’urêtre. L’un des deux pénis surnuméraires mesurait 2 cm et était situé à la racine de son pénis principal, tandis que l’autre mesurait 1 cm de long et était positionné sous son scrotum. Mais ce n’est pas toujours le cas avec la diphallie, où les deux pénis peuvent se trouver côte à côte, ce qui complique une éventuelle opération chirurgicale.

    Les scientifiques restent perplexes quant à la cause de ces malformations. Aucun antécédent familial ni anomalie génétique n’a été constatée, et l’enfant n’avait pas été exposé à des médicaments durant la grossesse. La diphallie est cependant parfois associée à d’autres malformations, comme la naissance avec deux scrotums ou deux anus.

    François Isabel @fsoulabaille CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire
  • @zhipeng_li
    CEPED - MIGRINTER - IC MIGRATIONS - Asie de l’Est (Chine, Japon, Corée du Nord et du Sud, Mongolie) @zhipeng_li 31/05/2020

    Brève | Deuxième vague en Chine : le coronavirus est-il en train de changer ?
    #Covid-19#migrant#migration#Chine#quarantaine#Jilin#casimporté
    ►https://www.futura-sciences.com/sante/breves/coronavirus-deuxieme-vague-chine-coronavirus-il-train-changer-2608

    https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/4/f/4/4f422efa43_50163978_chinois-coronavirus-ryanking999-adobe-stock.jpg

    CEPED - MIGRINTER - IC MIGRATIONS - Asie de l’Est (Chine, Japon, Corée du Nord et du Sud, Mongolie) @zhipeng_li
    Écrire un commentaire
  • @zhipeng_li
    CEPED - MIGRINTER - IC MIGRATIONS - Asie de l’Est (Chine, Japon, Corée du Nord et du Sud, Mongolie) @zhipeng_li 28/05/2020

    Brève | Deuxième vague en Chine : le coronavirus est-il en train de changer ?
    #Covid-19#migrant#migration#Chine#2eme_vague#cas_importé
    ►https://www.futura-sciences.com/sante/breves/coronavirus-deuxieme-vague-chine-coronavirus-il-train-changer-2608

    CEPED - MIGRINTER - IC MIGRATIONS - Asie de l’Est (Chine, Japon, Corée du Nord et du Sud, Mongolie) @zhipeng_li
    Écrire un commentaire
  • @marielle
    marielle 🐢 @marielle 18/03/2020

    Le nouveau coronavirus peut survivre plusieurs heures à l’air libre

    Le nouveau coronavirus peut survivre pendant plusieurs heures en dehors du corps humain, sur des surfaces diverses ou même dans l’air, d’après une étude publiée mardi. Les auteurs de cette étude financée par le gouvernement américain ont trouvé que le virus responsable de l’épidémie de Covid-19 avait un niveau de viabilité à l’air libre comparable à celui du coronavirus provoquant le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Cela pourrait signifier que l’ampleur de la pandémie de Covid-19 - bien supérieure à celle du SRAS en 2002-2003 - est liée au fait qu’il se transmet beaucoup plus facilement d’un porteur asymptomatique à un autre.

    L’étude a été publiée par le New England Journal of Medicine (NEJM) et menée par des scientifiques des Centres de contrôles et de prévention des maladies (CDC), de l’Université de Californie à Los Angeles et de Princeton. Leurs expériences ont montré que le nouveau coronavirus était détectable jusqu’à deux à trois jours sur des surfaces en plastique ou en acier inoxydable, et jusqu’à 24 heures sur du carton.
    Les chercheurs ont également utilisé un nébulisateur pour diffuser le virus dans l’air ambiant. Par cette technique, ils ont trouvé des traces du virus sous forme d’aérosol - c’est-à-dire de particules suspendues dans l’air - pendant trois heures.

    ▻https://www.lefigaro.fr/sciences/2020/03/17/01008-20200317LIVWWW00001-en-direct-coronavirus-confinement-mesures-ecoles-

    https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/largeoriginal/b/a/1/ba1f12a48b_50161345_adobestock-322225658.jpg

    ▻https://www.futura-sciences.com/sante/breves/coronavirus-coronavirus-pourrait-survivre-plusieurs-heures-air-troi

    Dans le monde, plus de 130.000 personnes sont désormais contaminées par le nouveau coronavirus. Pourtant, d’après une étude pré-publiée dans medRxiv, la propagation exponentielle du virus ne serait pas due à une longue durée de survie hors du corps humain. Cette étude, qui n’a pas encore été peer-reviewed — c’est-à-dire lue et approuvée par un ensemble de scientifiques pour pointer les faiblesses de l’étude et attester (ou non) de sa fiabilité — s’est penchée sur la stabilité du SARS-Cov-2 par rapport au SARS-CoV-1, à l’origine de l’épidémie de SRAS en 2003.

    Les chercheurs en ont conclu que le coronavirus peut survivre jusqu’à trois heures dans l’air, 4 heures sur une surface cuivrée, 24 heures sur du carton, et jusqu’à trois jours sur du plastique ou de l’acier inoxydable. Évidemment, cela favoriserait la transmission entre individus. Une quinte de toux et le pathogène se propagerait pendant plusieurs heures. Néanmoins, « nous ne disons en aucun cas qu’il y a une transmission du virus par l’air » a souligné Neeltje van Doremalen, auteur principal de l’étude.

    Par ailleurs, si ce mode de transmission était avéré, cela ne serait tout de même pas à l’origine de l’ampleur de la pandémie. En effet, le SARS-CoV-1 survivait à peu près aussi longtemps et aux mêmes endroits que le SARS-CoV-2. « Nos résultats indiquent qu’il est peu probable que la plus grande transmissibilité observée pour le SARS-CoV-2 soit due à une plus grande viabilité environnementale de ce virus par rapport au SARS-CoV-1 » détaillent les chercheurs.

    marielle 🐢 @marielle
    Écrire un commentaire
  • @loutre
    Loutre @loutre 22/05/2019

    Être transformé en compost après sa mort devient légal dans l’État de Washington
    Publié le 22/05/2019
    ▻https://www.futura-sciences.com/sante/breves/vie-etre-transforme-compost-apres-mort-devient-legal-etat-washingto

    Les habitants de l’État de Washington (États-Unis) ont désormais un autre choix que l’enterrement classique ou la crémation : une loi va permettre aux défunts d’être transformés en « compost humain », et ainsi retourner littéralement à la terre. Adoptée fin avril par le parlement local, une première aux États-Unis, elle a été promulguée ce 21 mai par Jay Inslee, gouverneur démocrate très progressiste et candidat à l’élection présidentielle de 2020. La mesure doit entrer en vigueur en mai 2020. La société Recompose qui a mis au point le processus de compostage humain prévoit de facturer cet enterrement alternatif 5.500 dollars.

    « La recomposition est naturelle, sûre, durable et permet des économies importantes en matière d’émissions de CO2 et d’utilisation des terres », plaide Katrina Spade, fondatrice de la société Recompose. Il s’agit d’accélérer le processus naturel de décomposition du corps en le plaçant avec de la paille, des copeaux de bois et de la luzerne dans un conteneur, où sont créées les conditions idéales d’humidité et d’oxygénation pour que les bactéries fassent leur travail. Au bout de trente jours, la méthode produit environ un mètre cube d’humus, que les familles pourraient répandre dans leur jardin, voire utiliser pour faire pousser un arbre à la mémoire du défunt. Le procédé est semblable à celui déjà en usage depuis des décennies dans l’agriculture pour transformer les carcasses d’animaux. Il a été testé scientifiquement en 2018 avec l’université de l’État de Washington à l’aide de six corps légués par des volontaires.

    • #Washington
    Loutre @loutre
    Écrire un commentaire