un autre outil de nettoyage ethnique

/assassinat-memoire-palestinienne-autre-

  • L’assassinat de la mémoire palestinienne : un autre outil de nettoyage ethnique

    http://www.chroniquepalestine.com/assassinat-memoire-palestinienne-autre-outil-nettoyage-ethnique

    amah Jabr – Alors qu’Israël célébrait le jour de son indépendance plus tôt cette même semaine, j’ai eu écho de deux anecdotes.

    Une histoire m’a été rapportée par des amis de Jérusalem travaillant dans des institutions israéliennes, qui m’ont fait connaître leur malaise à l’occasion du Yom HaZikaron, jour de commémoration en hommage aux soldats israéliens tombés au combat et en hommage à d’autres Israéliens décédés des suites du « terrorisme ». Ce jour-là, en Israël, une sirène retentit dans tout le pays et toutes les personnes sont tenues d’arrêter ce qu’elles font, y compris conduire une voiture, pour manifester par deux minutes de silence leur souvenir et leur respect à l’égard des morts. Une amie a déclaré que son patron israélien lui avait dit soit de se tenir debout dans une attitude respectueuse pendant que la sirène se faisait entendre, soit de ne pas venir travailler du tout ce jour-là. Une autre amie a déclaré qu’elle était allée au restaurant de l’entreprise à ce moment-là, où elle avait trouvé douze autres femmes palestiniennes. Toutes se soustrayaient à l’obligation d’honorer ceux-là mêmes qui nous persécutent depuis les origines de l’idée d’établir l’État d’Israël sur ce qui est notre patrie.

    #palestine #mémoire

    • C’est une période de l’année angoissante pour nous – lorsque nous nous souvenons des événements tragiques qui ont conduit à l’occupation de la Palestine et anticipons ce qui doit encore survenir avec « l’accord du siècle ». Nous investiguons l’histoire mal connue des vaincus, redécouvrant ainsi tout l’aspect diabolique du projet sioniste et des puissances internationales qui ont fourni tous les moyens nécessaires aux juifs colonisateurs dans leur conquête de la nation palestinienne. Nous y voyons la trahison des dirigeants arabes officiels qui ont privé les Palestiniens de leur force, et la naïveté et l’incompétence des dirigeants palestiniens qui ont fait confiance à ces dirigeants arabes et aux puissances occidentales.

      La Nakba avait débuté de nombreuses années avant l’établissement de l’actuel Israël et se poursuit encore de nos jours. Elle se reflète dans nos profondes appréhensions concernant cet « Accord du siècle » et notre conscience du fait que la dynamique du pouvoir n’a pas fondamentalement évolué depuis ces débuts. La Nakba n’affecte pas seulement les Palestiniens, mais le monde arabe dans son intégralité, car toute la région est affaiblie et minée par l’occupation israélienne, même si ce sont les Palestiniens qui se trouvent sur la route et doivent être tués ou expulsés pour laisser la place à la nouvelle entreprise coloniale des empires occidentaux. L’État d’Israël a été créé grâce à un nettoyage ethnique, aux massacres et aux crimes similaires à ceux que l’État islamique a commis de nos jours pour créer un autre État religieux. La différence est qu’Israël a réussi à en effacer la mémoire. Qui se souvient que les milices de la Hagana ont forcé les Palestiniens à creuser leurs propres fosses communes à Tantoura, puis les ont abattus et enterrés là les 22 et 23 mai 1948 ? C’est cela l’histoire de « l’armée la plus morale du monde ». Les principaux terroristes du passé sont devenus des hommes d’État et ont gagné les prix Nobel