juste pour le plaisir, comme ça, pour rien, une pensée de la nuit entre deux travaux urgents, pour Guston. Voilà.
juste pour le plaisir, comme ça, pour rien, une pensée de la nuit entre deux travaux urgents, pour Guston. Voilà.
@reka oui, c’est Guston, et cette toile doit dater du milieu ou de la fin des années 60, j’imagine (elle est proche d’autres de cette période 65/69)
Laquelle toile vient d’être prise pour couverture sur ce bouquin : ▻https://inculte.fr/produit/sur-fond-demeutes qui lorsque je l’ai vu au printemps m’a produit un drôle d’effet, à quand remontait la dernière fois que j’avais vu une toile de Guston ? Et comment était-il possible que cela fasse sans doute très longtemps (une trentaine d’années je crois, une rétrospective de son travail à l’Art Institute de Chicago du temps où j’y étudiais), aussi longtemps ?
#magnifique et merci toute le monde. Je réalise seulement maintenant l’immensité de ma fainéantise, n’ayant même pas pensé à faire google image qui m’aurait donné la réponse immédiatement.
Sorry for that, je nai pas encore les réflexes technonlogiques.
@philippe_de_jonckheere Guston est souvent au cœur de mes conversations sur la peinture, a fortiori parce que son influence chez pas mal d’auteurs de bd indé est marquante (Bertoyas est un fan, par exemple, et ne manque aucune occasion de le faire savoir) et qu’il permet assez bien de mettre en valeur l’axe iconique/pictural souvent source de confusion dans mon monde (mon petit monde d’imagiers)
Pour mémoire (surtout la mienne) : ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_Guston
▻https://www.moma.org/collection/works/79541
A three-man crew of slapstick thugs cruises a vacant metropolis in a beat-up jalopy. Wearing Ku Klux Klan hoods, they are plainly up to no good; but rather than invoking a specific evil, these men are symbolic embodiments of a general know-nothing violence. The principal story told here is that of an America run afoul of its democratic promise. Guston refused to exempt himself from responsibility: in other paintings he depicted an artist in Klan robes at his easel.
@l_l_de_mars Bin mince alors c’est la première fois qu’on en parle et c’est pas comme si on n’avait jamais parlé de peinture vous et moi !
@philippe_de_jonckheere bin si, on en a déjà parlé, avec Emmanuelle* (il y a ...hm... Il y a... oula)
*pour les seenthisiens, histoire de pas trop privatiser la conversation : ▻http://www.le-terrier.net/anquetil
@l_l_de_mars Ouh là, souvenir on ne peut plus lointain et vague mais maintenant que vous le dites, oui, cela me dit quelque chose. C’est vrai qu’il y a eu une époque, lointaine donc, où on pouvait encore vous intéresser à des trucs peints après 1600.
▻http://desordre.net/invites/peintures_manue/guerre1818/index.htm
@philippe_de_jonckheere mauvaise langue. Je suis un grand fan de Champaigne.