Dedefensa.org

https://www.dedefensa.org

  • Mini-terreur au sommet
    https://www.dedefensa.org/article/mini-terreur-au-sommet

    Mini-terreur au sommet

    25 mars 2024 (14H10) – Personne ne peut repousser le constat que, véritablement ; le président Macron vit dans la terreur. Ce personnage, mi-homme mi-anguille multisexe, c’est une sorte de “mini-dictateur”, – expression postmoderne qui lui irait bien pour remplacer le “He is a son sonavabtich but he is our sonovobitch” des américanistes des années 1950 désignant leurs dictateurs favoris des républiques bananières du Sud du continent. Comme tel, il paraît donc qu’il vit dans un état de constante terreur permanente dont la Russie et Poutine sont actuellement le nom.

    Les nouvelles résonnent de ces rumeurs : lui qui rêve de se faire l’armée russe avec un corps expéditionnaire de 10 000/20 000 hommes, tremblerait devant les menaces terribles qui ne cessent de peser sur son importante (...)

  • De la dissuasion “passive” à la dissuasion “active”
    https://www.dedefensa.org/article/de-la-dissuasion-passive-a-la-dissuasion-active

    De la dissuasion “passive” à la dissuasion “active”

    • Dans ce texte fortement argumenté, l’expert et intellectuel politico-stratégique russe Dimitri Trenine met en évidence la folie de l’actuelle situation où les règles de la dissuasion nucléaire semblent ne plus contraindre les USA. • Son idée est que la Russie doit redresser cette situation en redonnant vie à la dissuasion. • Il s’agit de tirer un “coup de semonce” sans nucléaire pour concrétiser les capacités russes, et les missiles hypersoniques en donnent le moyen. • On peut nommer cela : passer de la dissuasion “passive” à la dissuasion “active”.

    _______________________

    24 mars 2024 (14H30) – Nos lecteurs ont bien entendu remarqué que nous suivons avec attention les commentaires de Dimitri Trenine, que l’on retrouve régulièrement (...)

  • En guerre
    https://www.dedefensa.org/article/en-guerre-1

    En guerre

    23 mars 2024 (17H25) – Il est difficile de pense que des opérations techniquement complexes et mises en place sur un temps non négligeables aient été préparées en quelques heures pour que les unes correspondissent chronologiquement aux autres, comme l’une répondant à l’autre. Par conséquent, on pourrait penser au hasard. Ce n’est pas notre cas, le hasard est encore plus une solution de couard pour les imbéciles que le Dieu des organisations terrestres une solution de fortune pour les miséreux. Il reste le vaste, l’infini champ de la transcendance, l’au-delà de l’horizon de l’Unité primordiale, la non-perspective sublime de l’éternité.

    C’est vers ces forces que je me tourne pour observer avec quelle simultanéité ont éclaté les événements nous annonçant que nous passons décisivement d’un état des (...)

  • Dialogue hors du temps : Clausewitz et Poutine
    https://www.dedefensa.org/article/dialogue-hors-du-temps-clausewitz-et-poutine

    Dialogue hors du temps : Clausewitz et Poutine

    • Voici un texte considérable, une analyse d’un site géopolitique espagnol de la guerre en Ukraine. • Mais plus que géopolitique, nous dirions volontiers métapolitique ou métahistorique, ou “métaphysique géopolitique”, comme aime à dire Douguine. • L’analyse est placée sous le signe d’un dialogue entre deux hommes : l’Allemand Carl von Clausewitz et le Russe Vladimir Poutine... • Ou comment le Russe a adapté l’Allemand à un conflit pseudo-conventionnel, mais en vérité existentiel, et d’une existentialité qui recouvre le grand affrontement civilisationnel.

    _______________________

    22 mars 2024 (13H25) – Le site espagnol ‘geostrategica.es’ vient de publier, le 8 mars 2024, un très long et très remarquable texte sur Poutine, la Russie, la (...)

  • Le simulacre guerrier
    https://www.dedefensa.org/article/le-simulacre-guerrier

    Le simulacre guerrier

    21 mars 2024 (16H40) – Ce que nous voyons est la tentative de simulacre d’une situation guerrière au cœur d’une guerre féroce, terrible, qui est aux antipodes d’un simulacre ; une tentative du faux pour figurer dans du vrai. C’est là l’œuvre de la France, plutôt de son président, cette poussière de la modernité qui demande à son miroir déformant de lui renvoyer une image guerrière. Pour cette raison, m’a-t-il semblé, il était bon de ne pas réagir de façon trop appuyée, sinon inexistante, aux premières manœuvres de cette futilité grimée en président ; “laisser le temps au temps”, disait l’autre, phrase favorite de l’homo politicus modus-modernus assumant son impuissance, mais pour moi cela prétendrait être cette distance que l’inconnaissance recommande.

    Il y a eu des réactions très diverses, (...)

  • Boeing, ou l’‘American Way of pourriture’
    https://www.dedefensa.org/article/boeing-ou-lamerican-way-ofpourriture

    Boeing, ou l’‘American Way of pourriture’

    • Un “suicide” d’un “lanceur d’alerte” de chez Boeing qui ressemble évidemment et d’une façon hurlante à une exécution. • Une fois de plus, Boeing est à la tête du pourrissement américaniste. • Avec ‘WSWS org’.

    ______________________

    Encore une excellente enquête de ‘WSWS.org’, débarrassée de ses exaspérantes scorries trotskistes. Il s’agit du “suicide” d’un lanceur d’alerte de chez Boeing, en pleine série de déposition dans le cadre d’une action civile contre l’avionneur américaniste plongé dans une série d’accidents suspects mettant à nouveau en cause le 737 MAX, mais aussi d’antres modèles. John ’Mitch’ Barbett, 62 ans, avait passé 37 ans chez Boeing comme responsable de la qualité du travail et avait démissionné en 2017 pour protester contre le (...)

    • Dans un monde fondé sur la raison, la justice et la protection du public, la révélation stupéfiante de Jennifer aurait été le point de départ d’une enquête sur d’autres causes expliquant la mort de Barnett. Au lieu de quoi les grands médias ont pour la plupart omis de rapporter cette déclaration, alors même qu’ils continuent d’évoquer les diverses quasi-catastrophes ayant impliqué des avions Boeing au cours des derniers mois.

      Il convient de comparer la mort de Barnett et ses conséquences à celle de l’opposant russe Alexei Navalny, retrouvé mort dans sa cellule en février. Les médias, ainsi que le président Joe Biden, se sont empressés de déclarer — sans aucune preuve — que la mort de Navalny était l’œuvre du président russe Vladimir Poutine.

      Pourtant, lorsqu’il y a plus de preuves qu’il n’en faut pour suggérer un acte criminel envers un lanceur d’alerte de Boeing, ces preuves sont ignorées.

      Faut tout leur expliquer à ces complotistes : #cépapareil.

    • « Scories trotskistes » ... :-))

      Le coroner du comté de Charleston a conclu que la cause du décès était « une blessure auto-infligée », et un rapport de police a indiqué que les agents avaient trouvé « un morceau de papier blanc ressemblant à une note » près du corps de Barnett. Toutefois, les avocats de Barnett ont immédiatement contesté l’affirmation que la mort de leur client était un suicide. Ils ont publié un communiqué où ils déclarent :

      « Nous n’avons vu aucune signe qu’il allait mettre fin à ses jours. Personne ne peut le croire. La police de Charleston doit mener une enquête complète et précise et en informer le public. Aucun détail ne doit être négligé ».

      Un commentaire plus révélateur est venu d’une amie de la famille de Barnett, Jennifer, qui a déclaré à une chaîne d’ABC le 15 mars que Barnett l’avait prévenue : « S’il m’arrive quelque chose, ce n’est pas un suicide ».

      https://www.wsws.org/fr/articles/2024/03/19/pers-m19.html

  • Perspectives d’extension de la guerre
    https://www.dedefensa.org/article/perspectives-dextension-de-la-guerre

    Perspectives d’extension de la guerre

    • Le poste de Secrétaire Général de l’OTAN (‘leadership de l’alliance, pour faire court), cela s’achète : une énorme base en Roumanie est un prix acceptable. • Le président roumain Iohannis, au terme de son mandat, a donc absolument toutes les qualités requises pour faire un excellent chef de guerre dans son fauteuil à Evere. • La base devant être grande, sinon monstrueuse, et coller aux régions russe, représentera une nouvelle “menace existentielle” contre la Russie. • Il ne faut pas s’attendre que nous nous en tiendrons à l’Ukraine : nous aurons cette guerre avec l’OTAN.

    _____________________

    A tous ceux qui attendent et espèrent avec une passion rationnelle une solution, soit négociée, soit arrangée, du conflit ukrainien, – bonne chance et (...)

  • Le lugubre crépuscule de l’Occident
    https://www.dedefensa.org/article/le-lugubre-crepuscule-de-loccident

    Le lugubre crépuscule de l’Occident

    18 mars 2024 (16H35) – Ce jour du 17 mars, veille de ceux qui fêtent leur quatre-vingtième anniversaire, mélange tous les facteurs du grand événement métahistorique : le symbolisme à l’extrême, la violence, la cruauté, le volonté populaire triomphante, la bêtise sans fin ni horizon, l’aveuglement, l’hypocrisie et la corruption, l’individualisme qui tue l’individu, l’argent qui est tout et qui n’est plus que du papier qui pourrait aller aux toilettes, et finalement le terrible voile du satanisme comme dernier recours qui s’est étendu sur cette chose promise à la dérision de la destruction nommée “Occident”. Et puis, si vous voulez, le simulacre bien sûr, pour les derniers croyants ; et puis, même si vous ne voulez pas et pour tout le monde, l’incroyable rapidité des événements (...)

  • Le spectacle clownesque...
    https://www.dedefensa.org/article/le-spectacle-clownesque

    Le spectacle clownesque...

    • En présentant deux versions différentes d’une originale entourloupe USA-Allemagne-Russie, on mesure l’incroyable difficulté de cerner la vérité. • Avec John Helmer et Pépé Escobar.

    _______________________

    Dans son programme d’hier, Mercouris a mentionné avec insistance une information venue de John Helmer, journaliste de première réputation à Moscou, selon laquelle l’enregistrement d’une conversation de généraux allemands sur les capacités et l’emploi du missile ‘Taurus’, aurait été intercepté par l’U.S. Air Force, ou bien, simplement réalisé (si un général de l’USAF US y assistait) et passé aux Russes. L’idée aurait été que les USA craignent la livraison de ce missile aux Ukrainiens et l’installation d’armes nucléaires russes qui seraient entreposées à Belgorod, et la (...)

  • Tocqueville et Gobineau : entretiens sur notre décadence
    https://www.dedefensa.org/article/tocqueville-et-gobineau-entretiens-sur-notre-decadence

    Tocqueville et Gobineau : entretiens sur notre décadence

    J’ai beaucoup écrit et publié sur la Fin de l’Histoire. La notion est aristocratique : Chateaubriand, Tocqueville et Poe qui abominait la démocratie (voyez ses Entretiens avec une momie). J’ai enfin trouvé la correspondance de Tocqueville et Gobineau, qui évoquent tous les deux ce point expliqué au même moment par le mathématicien et historien Cournot. Le Second Empire c’est la prostration de notre histoire : étatisme, malthusianisme, chauvinisme et consumérisme. Rappelons que pour Francis Fukuyama la Fin de l’Histoire c’est stricto sensu la fabrication du bourgeois.

    Arthur de Gobineau a travaillé jeune sous les ordres de Tocqueville. Ce dernier abomine ses théories mais le rejoint dans une certaine dimension, comme on verra tout à l’heure. Il (...)

  • McMacron, le clown de guerre au Nez-Rouge
    https://www.dedefensa.org/article/mcmacron-le-clown-de-guerre-au-nez-rouge

    McMacron, le clown de guerre au Nez-Rouge

    • Désignons-le comme “le clown de guerre” avec son Nez-Rouge, ou bien encore McMacron, l’homme de la “stratégie de l’écrevisse”. • Il y a trois jours, Macron allait dévorer tout cru la puissante Russie grâce à une habile manœuvre d’un corps expéditionnaire de 15 000 hommes. • Il y a deux jours, il se réfugie dans des imprécations venues de l’Olympe et l’on verra plus tard. • Entretremps, il voit Scholz et tout va bien. • Le clown au Nez-Rouge a tant de maître qu’il ne sait plus qui flatter. • Même des yankees-black s’intéressent au sexe de Brigitte.

    ______________________

    Jeudi devait être une grande journée, couronnée dans la soirée par un “discours de Guerre” du type 18-juin certifié du président Macron (nom de code/de guerre : (...)

  • L’hypersonique révolution des Houthis
    https://www.dedefensa.org/article/lhypersonique-revolution-des-houthis

    L’hypersonique révolution des Houthis

    15 mars 2024 (15H20) — Il serait assez remarquable que les Houthis disposassent dans leur arsenal étonnamment fourni, d’armes hypersoniques dont nous jugeons depuis un certain temps qu’elles constituent un apport révolutionnaire à la grande stratégie mondiale et à la dissuasion stratégique, – qui n’a même plus besoin d’être nécessairement nucléaire, qui va apprendre avec ce type d’engins à devenir d’usage commun mais très profond, – sauf en Occident où l’on continue à pédaler dans une abondante semoule pour en fabriquer.

    Cela constituerait une assez belle leçon de choses pour les cohortes rutilantes d’experts occidentaux qui, depuis 1945, font de ces domaines de haute stratégie réservé aux plus hautes intelligences et aux plus fortes responsabilités, la réserve ultime de ce (...)

    • S’ils commencent à utiliser de tels missiles pour attaquer des navires, des navires de guerre, le résultat sera dévastateur. La manière dont les États-Unis réagiront est bien entendu une question ouverte”, a déclaré Leonkov, avertissant qu’il ne pouvait rien exclure – même un recours désespéré aux armes nucléaires tactiques. Il est inquiétant de constater que la dernière révision de la posture nucléaire des États-Unis, en 2022, n’a pas interdit au président de lancer une première frappe nucléaire, même contre des adversaires non dotés de l’arme nucléaire .

  • RapSit-USA2024 : Quel destin pour RFK ?
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2024-quel-destin-pour-rfk-1

    RapSit-USA2024 : Quel destin pour RFK ?

    Après quelques mois d’un plus grand intérêt, on n’a plus guère de Robert Fitzgerald Kennedy Junior (RFK Jr.), fils de Robert Kennedy assassiné en juin 1968 (avec peut-être une renouveau ces jours-ci ?). On n’a pas raison pour autant, car il pourrait jouer un rôle important qui ne se mesurerait pas en hypothèses de qui sera élu et qui ne le sera pas, mais plutôt dans ce que serait son rôle si l’élection aboutissait à une impasse au niveau des Grands Électeurs. (On sait qu’un président n’est pas élu par votes populaires mais par le vote des Grands Électeurs de ce qui est nommé le Collège Électoral désignés par les votes populaires, – et il faut en avoir au moins 270+1 pour l’emporter).

    Un texte récent, du 11 février de Pippa Malmgren sur le site ‘Unherd’ (via Bruno Bertez en (...)

  • « Biden est déconnecté de la réalité »
    https://www.dedefensa.org/article/biden-est-deconnecte-de-la-realite-1

    « Biden est déconnecté de la réalité »

    • Un texte de Alastair Crook, publié sur UNZ.com le 11 mars 2024. • Un point général sur la tension extrême entre Netanyahou et l’administration Biden sur ce constat général : « Oui, les choses pourraient empirer, et c’est peu dire, pour Israël. » • Traduction de ‘Entre la plume et l’enclume’ le 13 mars 2014.

    dde.org

    ________________________

    « Biden est déconnecté de la réalité »

    L’inattention à la réalité n’est pas un problème électoral « accessoire » et ennuyeux qui nécessiterait simplement une meilleure gestion des relations publiques par l’équipe de campagne.

    Alon Pinkas, un ancien diplomate israélien de haut rang, bien connecté à Washington, nous dit qu’une Maison Blanche frustrée en a finalement « assez ». La rupture avec Netanyahu est complète : le (...)

  • « Biden est déconnecté de la réalité »
    https://www.dedefensa.org/article/biden-est-deconnecte-de-la-realite

    « Biden est déconnecté de la réalité »

    • Un texte de Alastair Crook, publié sur UNZ.com le 11 mars 2024. • Un point général sur la tension extrême entre Netanyahou et l’administration Biden sur ce constat général : « Oui, les choses pourraient empirer, et c’est peu dire, pour Israël. » • Traduction de ‘Entre la plume et l’enclume’ le 13 mars 2014.

    dde.org

    ________________________

    « Biden est déconnecté de la réalité »

    L’inattention à la réalité n’est pas un problème électoral « accessoire » et ennuyeux qui nécessiterait simplement une meilleure gestion des relations publiques par l’équipe de campagne.

    Alon Pinkas, un ancien diplomate israélien de haut rang, bien connecté à Washington, nous dit qu’une Maison Blanche frustrée en a finalement « assez ». La rupture avec Netanyahu est complète : le (...)

  • Jupiter et le Pentagone
    https://www.dedefensa.org/article/jupiter-et-le-pentagone

    Jupiter et le Pentagone

    • Le secrétaire général de l’OTAN Stoltenberg, homme transparent et sans relief particulier, cette fois s’est distingué. • Il a averti la France qu’elle ne pouvait songer, seule ou avec quelques acolytes de fortune, à agir contre la Russie : elle fait partie complètement de l’OTAN donc elle en dépend complètement, et il n’est pas question, comme pense le Pentagone, d’agir de cette façon en cette circonstance. • Ainsi vogue, vogue, vogue la jolie souveraineté. • Ainsi notre complète servilité nous éviterait-elle au moins une sottise remarquable.

    ______________________

    Cette fois, – une fois de plus, d’ailleurs, – Macron nous l’a faite grandiose. Sa campagne d’Ukraine, déclenchée comme une ‘blitzkrieg’ destinée, avec l’aide des alliés puissants que (...)

  • RapSit-USA2024 : Le “’new’ Donald Trump”
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2024-le-new-donald-trump

    RapSit-USA2024 : Le “’new’ Donald Trump”

    C’est un sujet que nous avons abordé de-ci de-là, selon les occasions, sans en avoir fait le sujet central d’un article. Cette fois, c’est le cas, sans nous attarder aux grotesques et épuisantes catégorisations de Trump (‘fasciste’, ‘dictateur’) datant d’à peu près un siècle et auxquelles s’accrochent désespérément les globalistes et tous les groupes qui suivent cette voie par incapacité de la moindre pensée originale et organisée, par impuissance à accepter les tensions de notre temps pour ce qu’ils sont. Ces jugements, venus du constat d’une situation politique désespérée par des revers incessants, – de l’Ukraine au populisme, aux révoltes anti-UE, agricoles et autres, etc., – et par une incompréhensibilité radicale du sens et de la puissance de la GrandeCrise (...)

  • « Je trouve tout cela si bizarre »
    https://www.dedefensa.org/article/je-trouve-tout-cela-si-bizarre

    « Je trouve tout cela si bizarre »

    11 mars 2024 ((16H50) – Nous évoquions ici notamment l’hypothèse que le monde politique américaniste, en plus de ses spasmes spectaculaires sans nombre, bouge comme sous l’effet d’un gigantesque séisme souterrain, non pas brutal et spectaculaire, mais pour le cas que nous évoquons, puissant et d’une ampleur du déplacement de plaques tectoniques grandes comme des continents. Cela n’est qu’une hypothèse et qui, bien entendu, relie ce phénomène souterrain et encore caché à la bruyante ‘écume des jours’ qui bouillonne sur la carapace extérieure, faite plastiquer vulgaire aux couleurs criardes de type ‘fluo’ du même monde politique.

    Nous allons énumérer plusieurs faits et domaines qui nous font pousser notre analyse dans ce sens, et nos lecteurs notent que ce texte n’est pas placé (...)

  • Lettre de Saint-Ex pour notre Fin des Temps
    https://www.dedefensa.org/article/lettre-de-saint-ex-pour-notre-fin-des-temps

    Lettre de Saint-Ex pour notre Fin des Temps

    • Un document, une longue lettre publiée il y a un demi-siècle, qui nous rappelle que notre crise a des racines si profondes, qu’elle est d’hier et d’aujourd’hui. • C’est une lettre d’Antoine de Saint-Exupéry, écrivain et aviateur, à un incertain “général ‘X’”

    ________________________

    L’ami Nicolas B., délaissant ses ‘Carnets’ pour cette fois, nous a procurés cette lettre d’Antoine de Saint-Exupéry “au général ‘X’”, écrite en juillet 1943 (et publiée en 1948-1956) alors que Saint-Ex venait d’être rétabli dans l’Armée de l’Air de la France Libre et se trouvait stationné sur une base américaine en Tunisie. Commandant dans l’Armée de l’Air, âgé de plus des fatidiques 40 ans (limite d’âge pour les missions de combat), avec un cœur très fragile, une (...)

  • Notes sur la balade des pétochards
    https://www.dedefensa.org/article/notes-sur-la-balade-des-petochards

    Notes sur la balade des pétochards

    • Cris et gémissements divers encombrent aujourd’hui les dépêches et communiqués officiels de nombre de personnalité européennes sur l’avenir de l’OTAN et de l’atlantisme si Trump est élu. • On s’intéresse donc plus précisément à la situation que révèlent ces plaintes sans fin d’un troupeau de moutons politiques placés aux commandes de la carriole de l’UE, qui ne cesse d’affirmer son allégeance à l’Amérique globaliste et se désole de la voir devenir de plus en plus trumpiste. • Cette espèce d’immense et morne plainte se fixe très précisément sur le sort de l’OTAN que les moutons, très moutonniers, voient menacée d’un sacrifice épouvantable du fait de l’horrible personnalité et du dessein catastrophique de Donald J. Trump. • Certains pourraient juger que c’est une (...)