Dedefensa.org

/article

  • Comment les armes nous unissent
    https://www.dedefensa.org/article/comment-les-armes-nous-unissent

    Comment les armes nous unissent

    • Que voilà un raccourci intéressant ! • Nous reprenons ici diverses réflexions très récentes, faites autour de la visite exceptionnelle (5 jours de suite) du ministre des affaires étrangères indien à Moscou pour décrire les perspectives des relations de l’Inde avec La Russie, au détriment des relations de l’Inde avec les USA. • Un point important, c’est la coopération russo-indienne dans le domaine des armements, où la Russie s’est montrée maîtresse du monde en Ukraine. • Et plus encore : la Chine profitant aussi des armes russes, ils finiront tous amis...

    _______________________

    Prenons un article qui prend comme un sujet un (autre) article, tandis que d’aurez interventions du genre, ‑– d’autres articles, pardi ! – nous ont déjà préparés à ce qui (...)

  • RapSit-USA2024 : l’énigme RFK-Gabbard
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2024-lenigme-rfk-gabbard

    RapSit-USA2024 : l’énigme RFK-Gabbard

    Une nouvelle importante vient de faire surface aux USA, concernant la campagne de Robert Kennedy qui continue à tenir une très bonne position à côté des deux principaux candidats.

    Note de PhG-Bis : « Il faut signaler que RFK, bien qu’adversaire de Trump sur des points importants et ayant écarté toute alliance avec lui, a protesté à plusieurs reprises contre les attaques partisanes et illégales de disqualification lancées par le gouvernement et le parti démocrate, au contraire de Biden bien entendu, qui réclame toutes les punitions du Ciel pour Trump. »

    La nouvelle a été développé dans la journée d’hier au cours de l’émission d’information ‘Rising’ du réseau ‘The Hill’, animée par Briahna Joy Gray and Robby Soave, – l’une des émissions du matin les plus écoutées avec près (...)

  • Seule la poésie sauvera le monde...
    https://www.dedefensa.org/article/seule-la-poesie-sauvera-le-monde

    Seule la poésie sauvera le monde...

    • Pour nous, un salut à la poésie comme matrice des espérances humaines de mettre l’âme en accord avec le cosmos et la Beauté du monde.• Pour Massimo Fini, il s’agit de Lautréamont, poète immortel mort à 24 ans.

    Au tout début de mes aventures, je n’ai pas beaucoup, sinon jamais vraiment apprécié la poésie formelle, croyant d’ailleurs et fort stupidement que la poésie ne pouvait être que formelle (poèmes, vers, rimes ou pas, etc.). Aujourd’hui, je n’en connais pas plus mais la folie des temps qui est notre véritable vérité-de-situation m’a conduit à penser que seule la poésie sauvera le monde, ‑– avec cette réserve, certes, inexprimé dans le titre mais fort bien présente : “si vraiment le monde le mérite”. J’en suis même venu à penser, ce que je ne pouvais également (...)

  • La nostalgie désolée de la fin d’un monde
    https://www.dedefensa.org/article/la-nostalgie-desolee-de-la-fin-dun-monde

    La nostalgie désolée de la fin d’un monde

    • Alastair Crooke est une plume dissidente de très haute volée, qui commente les évènements déchirant une fin d’époque qui est aussi une Fin des Temps. • Le temps lui donne parfois un peu de temps pour exposer notre tragédie.

    –––––––––––––––––––––––––

    Qui n’a pas passé, même une seule soirée, dans un de ces anciens restaurants de la Galerie de la Reine à Bruxelles rachetés par le fric et le froc des milliardaires postmodernes occupés à faire du chiffre avec les reliefs des traditions, en compagnie d’Alastair Crooke, de sa culture qui semble sans fin, du regard désolé qu’il glisse parfois vers l’une ou l’autre table, entrecoupé d’une anecdote ou d’une perspective sur ces pays lointains que notre Progrès a découpé comme du saucisson, celui-là ne sait pas ce qu’est une certaine (...)

  • Arracher la victoire contre toute attente
    https://www.dedefensa.org/article/arracher-la-victoire-contre-toute-attente

    Arracher la victoire contre toute attente

    « Maman, c’est quoi un théoricien du complot ? » « Quelqu’un qui comprend la vérité avant la plupart des autres, ma chérie. »

    En cette fin d’année 2023, nous ne sommes pas tout à fait prêts à clore le conflit dans l’ancienne Ukraine ; cependant, ce que nous pouvons dire, c’est que la stratégie des États-Unis et de l’OTAN consistant à armer, à entraîner et à soutenir politiquement le régime de Kiev dans sa lutte contre ses propres citoyens russes et, par extension, contre la Russie elle-même, est un échec retentissant.

    Ce fait a été reconnu même (même !) à Washington, comme en témoigne un récent éditorial du New York Times rédigé par Serge Schmemann. Il est clair qu’il est temps pour les États-Unis de faire la routine traditionnelle “déclarer la victoire et rentrer à la (...)

  • Mister Z, “image-Depardieu”, ‘Kinzhal’, Kim & Sikorski
    https://www.dedefensa.org/article/mister-z-image-depardieu-kinzhal-kim-sikorski

    Mister Z, “image-Depardieu”, ‘Kinzhal’, Kim & Sikorski

    7 janvier 2024 (14H15) – J’ai cherché beaucoup et longtemps un titre original et n’en ai point trouvé. La tâche était immense : mettre ensemble des choses qui, à première vue, pour le vulgum pecus solitaire et d’un autre temps que je suis, n’ont rien à voir ensemble dans les circonstances où je les réunis. Alors, je vais lâchement au plus simple : réunir par quelques mots symboliques-ou-non ces différents sujets que je traite en commun et qui n’ont rien de commun, – et vogue la galère !

    La “galère”, de quoi parle-je donc ? Il s’agit de rien de moins que cette immonde barcasse, ce sabot infâme, cette époque qui nous conduit à de telles acrobaties ; je vous le dis, c’est une galère auprès de laquelle celles où Louis XIV envoyait les malotrus qui s’étaient (...)

  • L’US Army comme en ’40
    https://www.dedefensa.org/article/lus-army-comme-en-40

    L’US Army comme en ’40

    • Jamais, donc, les effectifs de l’US Army n’ont été aussi bas (452 000 soldats et soldates) depuis 1940, qui est la dernière année de l’Amérique isolationniste, refusant des forces armées importantes, à la mesure d’ambitions impériales. • Paradoxalement, jamais les USA n’ont été engagés sur autant de fronts extérieurs et confrontés à autant de guerres larvées ou sur le point d’éclater (par la faute de leurs dirigeants). • Les dégâts causés par les exigences du wokenisme sont impressionnants. • Avec une interview du général Paul E. Valleley, de ‘Stand Up America’.

    _______________________

    L’idée que les forces armées de terre (US Army) sont à leur niveau quantitatif le plus bas depuis 1940 est une image symbolique dans la mesure où1940 est la dernière année (...)

  • Le Créateur contemple son œuvre et ricane
    https://www.dedefensa.org/article/le-createur-contemple-son-oeuvre-et-ricane

    Le Créateur contemple son œuvre et ricane

    6 janvier 2024 (18H10) – Il faut reconnaître aux évènements, depuis octobre 2023, – le 7, anniversaire de Poutine, suivez mon regard Niki Haley, – une coordination presque parfaite. La montée, – non pas “en puissance” qui suppose une manœuvre humaine mais “en paroxysme” qui implique qu’on est trainés, entrainés par le bout du nez, – suit une inclinaison quasiment similaire, au point que l’on pourrait parler d’une pente commune, d’une crisologie commune, d’une pathologie et d’une psychologie communes. L’Humanité, la Civilisation et la Catastrophe sont enfin réunies, et je ne prétends nullement en être le démiurge, – « Ne me faites pas rire », disait Talleyrand à Lafayette à la Fête de l’Être Suprême.

    On va donc dresser ici, non un bilan mais une mesure des choses à ce (...)

  • RapSit-USA2024 : La torpille-Haley vs Trump
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2024-la-torpille-haley-vs-trump

    RapSit-USA2024 : La torpille-Haley vs Trump

    Il apparaît évident que Tucker Carlson, qui a construit avec l’aide d’Elon Musk un ensemble de réseaux dissidents d’une puissance inégalée pour cette sorte d’entreprise dans la prison américaniste, et le jeune candidat à la désignation républicaine Vivek Rawaswamy, milliardaire Indo-Américain au bagout sans exemple et aux positions populistes dévastatrices, forment un tandem d’une exceptionnelle efficacité sur la scène politique américaniste en cette année présidentielle 2024, – en plus d’être d’une diversité vertueuse qui doit ravir les philosophes de trans-surhumanisme.

    Leurs cibles sont multiples mais concentrées dans le grand courant déconstructeur-neocon : Biden bien sûr, les démocrates et les républicains RINO (‘Republicans In Name Only’), le wokenisme, le (...)

  • RapSit-USA2024 : L’isolationnisme selon Bossuet
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2024-lisolationnisme-selon-bossuet

    RapSit-USA2024 : L’isolationnisme selon Bossuet

    Nous nous attachons à une nouvelle qui pourrait sembler anodine par rapport au tumulte ambiant et général, que nous jugeons pourtant extraordinaire dans notre analyse courante sur ce que nous voyons comme une accumulation de faits montrant la préoccupation désormais en expansion accélérée dans l’Ouest-collectif d’une guerre aux dimensions de la civilisation (nous préférons une telle expression complexe au terme-bateau de ‘Troisième Guerre mondiale’). Dans une telle hypothèse et dans la perception qu’on en a, la civilisation américaniste-occidentaliste n’a pas le dessus, – dans le public autant que dans les autorités techniques concernées occidentales, – elle paraît même être, et se ressentir d’ailleurs, comme ontologiquement menacée de dévastation et de mort. (...)

    • L’ensemble du tableau conduit effectivement à l’hypothèse que le ‘Ford’ a dû rentrer plus vite que prévu, à cause de ses problèmes humains et techniques qui le rendaient inapte à sa mission. Il a été remplacé par un porte-aéronef d’attaque amphibie (du type USS ‘Saipan’), aux capacités bien entendu beaucoup plus faibles, démontrant de facto que l’US Navy ne dispose pas de son contingent de grands porte-avions d’attaque pour remplir toutes ses missions et ses nécessités d’entretien et de maintenance de sa flotte.

  • Triste état du colonialisme de l’anglosphère
    https://www.dedefensa.org/article/triste-etat-du-colonialisme-de-langlosphere

    Triste état du colonialisme de l’anglosphère

    Le colonialisme anglo-saxon a connu plusieurs itérations, chacune impliquant un type de piraterie différent. Dans sa forme initiale, il s’agissait de violer et de piller les navires en mer (les galions espagnols en particulier) et les communautés côtières, souvent par l’intermédiaire de corsaires – un euphémisme pour désigner les pirates officiellement sanctionnés. Dans sa forme intermédiaire, elle impliquait l’occupation, principalement de communautés côtières, la nomination d’un gouverneur et le stationnement de troupes, l’objectif global de l’entreprise, c’est-à-dire la piraterie, restant intact : l’extraction de richesses, mais avec l’avantage supplémentaire de maintenir des monopoles de marché pour les industries nationales dans le centre impérial. Divers (...)

  • Le ‘ClownWorld’ d’Arestovitch
    https://www.dedefensa.org/article/le-clownworld-darestovitch

    Le ‘ClownWorld’ d’Arestovitch

    • Allez donc imaginer ça : Kiev s’alliant à Moscou pour aller demander des comptes à l’Occident-dépressif ! • Eh bien, Alexei Arestovitch, ancien conseiller ultra-n°1 de Zelenski, aujourd’hui traître coutumier du même Zelenski, l’imagine tellement bien qu’il vous détaillera tous les aspects de son plan en gros plan et avec sous-titres si vous le lui demandez. • Bien sûr, tout ça ne fait pas sérieux, et le brillant universitaire turco-allemand Tarik Cyril Amar en fait brillamment le procès. • Mais allez savoir, avec le ‘ClownWorld’ de Kiev.

    _____________________

    Le texte que nous présentons ci-dessous est singulier à plus d’un titre, – pour son contenu, pour sa présentation et son orientation, pour sa publication. La vedette en est Alexeï Arestovitch, (...)

  • Notes sur 2023, agonie et Chute
    https://www.dedefensa.org/article/notes-sur-2023-agonie-et-chute

    Notes sur 2023, agonie et Chute

    • On peut dire avec certitude : 2023 fut l’année de l’entrée en agonie, en “phase finale” dit la ‘science’ médicale, de ce qu’on peut nommer indifféremment “l’empire américaniste” ou “le complexe du pouvoir américaniste-occidentaliste sur le monde”. • Donc, selon Mercouris, « ce qu’on peut désigner pour l’instant comme l’année la plus importante du XXIème siècle ». • Pour tout le monde sauf les fous Biden-neocon, qui pour s’en réjouir qui pour le déplorer, 2024 est l’année où nous entrons en terra incognita, ou encore « in Uncharted Waters ». • Il serait d’acceptable logique de mettre en parallèle ce 2023 et l’année 410 qui vit l’investissement de Rome par les Wisigoths d’Alaric, événement qu’on a coutume symboliquement d’en faire la chute de l’empire romain (il ne (...)

  • Le “28 du mois...” du colonel Richard Kemp
    https://www.dedefensa.org/article/le-28-du-mois-du-colonel-richard-kemp

    Le “28 du mois...” du colonel Richard Kemp

    31 décembre 2023 (16H35) – Je reprends quelques petites gâteries du Russe Martyanov du 29 décembre, juste une revue de détail elle-même reprise d’un canard londonien ; je ne sais lequel et, voyez-vous, entre ‘The Daily Express’ et ‘The Times of London’ de Londres, je n’ai même pas cherché. Il s’agit du colonel à la retraite, British Army Retired, Richard Kemp, qui a également son site. Manifestement, les quatre textes cités proviennent d’une rubrique régulière du susdit officier de Sa Majesté, qu’il doit alimenter dans un des canards cités ou non-cotés. Ce qui est drôle, c’est que le rude Martyanov a eu l’esprit de citer trois/quatre “28 du mois...” de l’année 2023 (comme nous disons “lee 19 courant...”), comme variabilité inconstante et modulatoire du suivi commentarisé (...)

  • RapSit-USA2023 : Sommes-nous en 1860 ?
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-sommes-nous-en-1860

    RapSit-USA2023 : Sommes-nous en 1860 ?

    Cette question est nécessairement angoissante puisque 1860 est l’année du déclenchement de la Guerre Civile des Etats-Unis, ou Guerre de Sécession pour les gens soucieux de l’exactitude plus que du simulacrer. La décision de l’État du Maine de suivre celle du Colorado en interdisant au président Trump de figurer sur la liste des candidats dans chacun de ces États place les USA de plus en plus proche d’une crise institutionnelle existentielle et ontologique.

    Les circonstances sont assez proches, certainement dans l’esprit constitutionnel de la chose, de 1860. Le premier acte de la Guerre de Sécession a eu lieu le 18 avril 1860 par l’attaque du Fort Sumter, à l’entrée de Charleston, en Caroline du Sud. La garnison fédérale [puis nordiste] fut attaquée et délogée (...)

  • Les fantômes du passé : du Vietnam à Gaza
    https://www.dedefensa.org/article/les-fantomes-du-passe-du-vietnam-a-gaza

    Les fantômes du passé : du Vietnam à Gaza

    • Lorsqu’en 1974 le Pentagone abolit la conscription pour s’en tenir désormais à une armée professionnelle, il crut avoir écarté à tout jamais le spectre de la révolte estudiantine des années 1960 qui faillit désintégrer du dedans les forces armées des Etats-Unis. • C’était compter sans Gaza et les Palestiniens. • La campagne grandiose de l’IDF inspirée par Netanyahou semble avoir réveillé les campus américanistes au point que les élites et le New York ‘Times’ craignent une nouvelle révolte à l’image et à l’imitation de ces années folles qui bouleversèrent l’Amérique.

    _______________________

    ‘Études sur la neutralité’ du 27 décembre reprend une analyse d’un récent article du New York ‘Times’ (NYT) du 24 décembre exposant la situation sur les campus (...)

  • Effondrement sur celluloïd
    https://www.dedefensa.org/article/effondrement-sur-celluloid

    Effondrement sur celluloïd

    28 décembre 2023 (16H55) –Il y a quelques temps assez courts, un lecteur attirait notre attention, – et même mon attention propre, – sur le film ‘Le monde après nous’ (‘Leave the World Behind’), très récemment sorti sur Netflix, comme production Netflix. C’était le 19 décembre sur le forum du texte du 18 décembre :

    « Dans la même veine que Don’t Look Up qui vous avait inspiré, vous devriez regarder d’urgence le film Le Monde après nous (Leave the World Behind), produit par… Barak et Michèle Obama.

     » Film apocalyptique (encore) truffé de messages subliminaux… »

    Petite erreur sans gravité : le commentaire de ‘Don’t look up’ était d’Orlov, mais j’avais vu le film et songé à un commentaire dont Orlov s’était chargé à sa manière. Quant au ‘Monde après nous’ (bonne traduction, je (...)

  • Vite, les ténèbres pour notre révolte !
    https://www.dedefensa.org/article/vite-les-tenebres-pour-notre-revolte

    Vite, les ténèbres pour notre révolte !

    • Un rappel de la persistance inexpugnable de la résistance opposée à la modernité depuis les quelques siècles où la modernité exerce ses ravages. • Deux voix de poètes, Allan Edgar Poe et Julius Evola, selon Constantin von Heffenheimer.

    _______________________

    Ils font partie de notre part la plus sombre, les écrivains des ténèbres qui, dans notre époque d’éclairement au néon-néant, – ‘Cauchemar climatisé’, disait le vieux Miller, – sont les plus ardents à célébrer la lumière. Ils vivent au milieu des ténèbres qu’est notre époque, qui existait déjà bien avant notre époque, – déjà du temps de Poe et du temps d’Evola.

    Chez ces poètes des temps de ténèbres, chez tous ceux qui ont proclamé le vrai talent et forment une chaîne vertueuse, – par exemple, qui cite Edgar (...)

  • ♦♥ Le “lobby de l’Armageddon” - MammAfrica
    http://omarsellami.eklablog.com/le-lobby-de-l-armageddon-a215176697
    http://ekladata.com/OOyCZPUwfauQqqqYjER-IziA828.jpg

    • Un long article de Leonid Savin nous fournit une abondante documentation sur ces communautés chrétiennes partisanes du sionisme juif et d’Israël. • Leur poids d’influence sur la politique étrangère des EU est énorme.

    Nous n’avons certainement pas l’intention, encore moins la prétention de présenter cet article d’un point de vue partisan. Chacun en fera ce que bon lui semblera, notamment dans la formation ou l’évolution de son, opinion, mais il est bon de connaître les principaux faits concernant la formation et le développement de ce “sionisme chrétien”, essentiellement aux États-Unis.

    C’est essentiellement dans les années 2002-2003, au moment de la préparation de l’attaque contre l’Irak, que l’on commença à parler abondamment du “sionisme chrétien” comme d’une force populaire d’influence pesant énormément sur la politique étrangère des EU. Ceux qui ont vécu les évènements à partir de l’’attaque 9/11 et tout au long de l’ascension des ‘neocon’ dans leur statut d’influenceurs directs de la politique EU, la fameuse politiqueSystème, se rappellent bien cette évocation souvent équivoque, imprécise, parfois même complotiste (la chose existait déjà, à plein pot), de cette énorme force d’influence.

    Comme on verra, on y trouve tout mélangé à l’heure de la “guerre de Gaza” : la politique, les manœuvres d’influence, les origines puritaines et protestantes des EU, la religion et l’eschatologie, les messies qu’on attend, les antéchrist qu’il faut vaincre, etc.

    L’article de Leonid Savin, traduit par Robert Steuckers, a été publié le 11 décembre 2023 sur katehon.com.

    dde.org

    Qui sont ces chrétiens sionistes ?

    Bien que les bombardements de la bande de Gaza par les troupes israéliennes aient détruit non seulement des hôpitaux et des mosquées, mais aussi des temples chrétiens, de nombreuses personnes qui se disent chrétiennes et ne sont pas juives de souche soutiennent activement les actions d’Israël. D’où vient ce phénomène ?

    Le fait est que le sionisme, en tant que mouvement politique juif, est apparu à la fin du XIXe siècle, mais des idées similaires sont apparues bien plus tôt. Et, paradoxalement, elles sont nées dans un environnement chrétien.

    La naissance du sionisme puritain

    Les premiers partisans notoires de l’immigration des Juifs d’Europe en Palestine ont été les puritains. Cette secte protestante est apparue à la fin du XVIe siècle et est devenue très influente en Angleterre et, plus tard, dans les colonies américaines. Ils ont manifesté un intérêt considérable pour le rôle des Juifs dans l’eschatologie, ou, en d’autres termes, la théologie de la fin des temps.

    Par exemple, John Owen, théologien du XVIIe siècle, membre du Parlement et administrateur à Oxford, enseignait que le retour physique des Juifs en Palestine était nécessaire à l’accomplissement des prophéties de la fin des temps. En 1621, Sir Henry Finch a écrit un sermon appelant au soutien du peuple juif et à son retour dans sa patrie biblique.

    L’un des courants les plus influents du sionisme chrétien est le dispensationalisme, un système d’interprétation qui utilise les informations de la Bible pour diviser l’histoire en différentes périodes d’administration ou dispensations et qui considère que le terme biblique "Israël" fait référence à la nation ethnique juive établie en Palestine.

    Le dispensationalisme a été développé à l’origine par le prédicateur anglo-irlandais John Nelson Darby au XIXe siècle. Darby croyait que les destinées d’Israël et de l’Église chrétienne, ordonnées par Dieu, étaient complètement séparées, cette dernière devant être physiquement "enlevée" - élevée à la rencontre de Jésus - avant la période de bouleversements prédite dans l’Apocalypse, appelée la Grande Tribulation.

    Selon Darby, la Grande Tribulation commencera après la construction du troisième Temple juif sur le Mont du Temple à Jérusalem. Pendant la Grande Tribulation, selon cet enseignement, 144 000 Juifs se convertiront au christianisme, ce qui leur révélera les véritables intentions de l’Antéchrist. Ils deviendront ainsi l’épicentre de la conversion à la foi chrétienne de tous les incroyants qui n’auront pas été enlevés.

    Ce sont ces 144 000 juifs convertis qui rencontreront l’Antichrist lors de la bataille finale appelée Armageddon et qui vaincront l’Antichrist. Après cette bataille, les sept années de tribulation prendront fin et Jésus reviendra pour emprisonner Satan et établir un royaume messianique de mille ans sur la Terre.

    Malgré son absurdité et l’absence de toute référence dans la Bible, le concept de transfert physique des chrétiens au ciel à la veille de l’Armageddon a été adopté avec enthousiasme par certaines églises en Angleterre et surtout aux États-Unis.

    L’approche de Darby en matière d’eschatologie chrétienne coïncide avec des développements similaires dans le domaine de l’eschatologie juive, à savoir les idées du rabbin Zvi Hirsch Kalisher et la création d’une nouvelle branche du messianisme juif. Ses représentants estimaient que les Juifs devaient œuvrer activement pour hâter la venue de leur messie en immigrant en Israël et en construisant le troisième temple sur le site du mont du Temple à Jérusalem, où se trouve la mosquée Al-Aqsa.

    Darby lui-même a voyagé à travers l’Amérique du Nord et plusieurs autres pays pour populariser ses idées, rencontrant plusieurs pasteurs influents dans le monde anglophone. Parmi eux, James Brooks, le futur mentor de Cyrus Scofield, qui diffusera plus tard le concept, et dont l’interprétation sera publiée à grand tirage aux Etats-Unis et connue sous le nom de la Bible Scofield (Scofield Bible).

    Un autre personnage influencé par la doctrine de Darby fut le prédicateur étasunien Charles Taze Russell, dont l’église donna plus tard naissance à plusieurs sectes différentes, y compris les Témoins de Jéhovah (une organisation dont les activités sont interdites dans la Fédération de Russie). Des décennies avant la fondation du sionisme politique moderne, Russell a commencé à prêcher – non seulement aux chrétiens, mais aussi aux juifs des États-Unis et d’ailleurs - la nécessité d’une immigration juive massive en Palestine.

    En 1891, Russell a écrit une lettre à Edmond de Rothschild, membre de la famille Rothschild, ainsi qu’à Maurice von Hirsch, riche financier allemand d’origine juive, pour leur faire part de son projet de colonisation de la Palestine. Il décrit son projet comme suit : “ Ma proposition est que de riches Juifs achètent à la Turquie, à une juste valeur, tous ses droits de propriété sur ces terres, c’est-à-dire toutes les terres publiques (terres n’appartenant pas à des propriétaires privés), à condition que la Syrie et la Palestine soient constituées en États libres ”.

    Le livre L’État juif de Theodor Herzl, considéré comme le fondateur du sionisme, n’a été publié qu’en 1896.

    Le prédicateur étasunien William E. Blackstone, fortement influencé par Darby et d’autres dispensationalistes de l’époque, a également passé des décennies à promouvoir l’immigration juive en Palestine comme moyen d’accomplir les prophéties bibliques. Ses efforts ont abouti à la Blackstone Memorial Petition, qui appelait le président des États-Unis de l’époque, Benjamin Harrison, et son secrétaire d’État, James Blaine, à prendre des mesures “ en faveur du retour de la Palestine aux Juifs ”.

    Parmi les signataires de la pétition figuraient les banquiers J. D. Rockefeller et J. P. Morgan, le futur président des États-Unis William McKinley, le président de la Chambre des représentants Thomas Brackett Reed, le juge en chef Melville Fuller, les maires de New York, Philadelphie, Baltimore, Boston et Chicago, les rédacteurs en chef du Boston Globe, du New York Times, du Washington Post et du Chicago Tribune, ainsi que des membres du Congrès, des hommes d’affaires influents et des membres du clergé.

    Bien que certains rabbins figurent parmi les signataires, la plupart des communautés juives américaines s’opposent au contenu de la pétition. En d’autres termes, l’objectif premier du sionisme, avant même qu’il ne devienne un mouvement, était largement soutenu par l’élite chrétienne des EU.

    L’essor moderne

    Pourtant, pendant la première moitié du XXe siècle, le sionisme chrétien n’était pas très répandu ni très influent aux États-Unis.

    Cependant, le prédicateur Billy Graham, qui entretenait des relations étroites avec plusieurs présidents, dont Dwight Eisenhower, Lyndon Johnson et Richard Nixon, est entré dans l’arène. Enfin, le dispensationalisme entre dans le courant dominant du discours politique étasunien avec le prédicateur évangélique Jerry Falwell, qui fonde la Moral Majority en 1979.

    Hal Lindsey est un autre dispensationaliste de premier plan qui exerce une grande influence politique et littéraire. Ronald Reagan a été tellement touché par ses livres qu’il l’a invité à prendre la parole lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale sur les plans de guerre nucléaire et en a fait un conseiller influent auprès de plusieurs membres du Congrès et de responsables du Pentagone.

    Aujourd’hui encore, le parti républicain s’appuie fortement sur les sionistes chrétiens pour obtenir de l’argent et des suffrages. Ils exercent une profonde influence sur l’idéologie du parti.

    Aujourd’hui, les sionistes chrétiens aux États-Unis ont plusieurs noms. Certains les appellent le "lobby de l’Armageddon", d’autres l’"AIPAC chrétien" (American Israel Public Affairs Committee).

    Les sionistes chrétiens eux-mêmes sont environ 20 millions aux États-Unis, et ils parrainent la migration des Juifs vers Israël depuis l’Éthiopie, la Russie, l’Ukraine et d’autres pays. Ils sont en fait plus nombreux que les Juifs ethniques dans le monde, bien que tous les Juifs ne soutiennent pas le sionisme.

    Sous l’administration de George W. Bush Jr. et surtout à la veille de l’invasion de l’Irak par les EU en 2003, l’administration a également été fortement influencée par les sionistes chrétiens sous la forme de néoconservateurs. Lors d’une interview accordée à 60 Minutes en octobre 2002, Jerry Falwell a même déclaré : “ Je pense que nous pouvons désormais compter sur le président Bush pour faire ce qu’il faut pour Israël à chaque fois ”.

    Falwell faisait référence aux actions du président Bush en avril 2002, lorsqu’il a fermé les yeux sur les actions israéliennes en Cisjordanie lors de l’opération “ Mur de protection ”. Falwell a rencontré le président Bush à plusieurs reprises au cours de son premier mandat, notamment pour discuter du soutien des États-Unis à Israël. Selon lui, les opinions du président sur Israël correspondaient aux siennes.

    Les sionistes chrétiens ont également contribué à l’éviction du député démocrate Jim Moran, qui a laissé entendre que le lobby juif l’avait fait au profit d’Israël. Enfin, le Congrès apostolique et le groupe Americans for a Secure Israel ont fait échouer le plan de Bush visant à résoudre le conflit entre Israël et les Palestiniens en inondant la Maison Blanche de pétitions.

    Il existe également aux États-Unis une organisation appelée Christians United for Israel, fondée en 2006 par le pasteur John Hagee et qui compte plus de sept millions de membres. Elle compte parmi ses membres l’ancien chef de la CIA et secrétaire d’État Mike Pompeo, l’ancien vice-président Mike Pence et le faucon bien connu John Bolton. Tous ont été très actifs pendant la présidence de Donald Trump.

    Lors d’un discours au Kansas en 2015, Pompeo a ouvertement déclaré qu’il croyait à “ l’enlèvement des chrétiens ” et a déclaré dans une interview qu’en tant que chrétien, il pensait que “ Dieu a choisi Trump pour aider à sauver les juifs de la menace de l’Iran. ”

    Ce sont les sionistes chrétiens qui ont fait pression sur Donald Trump pour qu’il reconnaisse Jérusalem comme capitale d’Israël et sa souveraineté sur le plateau du Golan occupé. Le pasteur Robert Jeffress, de la First Baptist Church de Dallas et partisan de Trump, a dirigé une prière pour la paix à Jérusalem lors du déménagement de l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv le 14 mai 2018. Il a qualifié cet événement de "capital dans la vie de votre nation et dans l’histoire de notre monde".

    Une autre entité étasunienne, Proclaiming Justice for the Peoples, défend également les intérêts d’Israël. Fin octobre 2023, elle a commencé à demander la démission du Secrétaire général de l’ONU pour avoir critiqué les actions d’Israël à l’égard des Palestiniens.

    Comme on peut le voir, la question du soutien à Israël a une histoire plus longue et plus complexe que sa création en 1948.

    Alors que de nombreux juifs nient l’existence même de l’État d’Israël, qu’ils considèrent comme une violation des commandements talmudiques (par exemple, le mouvement hassidique Naturei Karta), les adeptes des confessions chrétiennes soutiennent ardemment Israël et justifient toutes les actions de son gouvernement, y compris la répression des Palestiniens.

    Les protestants étasuniens, qui lient le sort d’Israël à leur vision eschatologique du monde, jouent bien entendu un rôle considérable à cet égard. Et parmi eux se trouvent des personnalités politiques influentes qui prennent des décisions sur la politique étrangère des États-Unis.

    Leonid Savin

     » » https://www.dedefensa.org/article/le-lobby-de-larmageddon
    URL de cet article 39218
    https://www.legrandsoir.info/le-lobby-de-l-armageddon.html

  • Impénétrables sont les voies de l’effondrement
    https://www.dedefensa.org/article/impenetrables-sont-les-voies-de-leffondrement

    Impénétrables sont les voies de l’effondrement

    26 décembre 2023 (17H40) – On s’arrête sur un texte du Finlandais Marku Siira qui s’attache à la question de “l’effondrement”, – et j’ajoute qu’à mon sens c’est un peu, beaucoup, passionnément que nous parlons encore bien plus de “l’effondrement de l’Amérique”. Il y a deux aspects dans le texte de Siira :

    • D’une part, les raisons et les causes rationnelles pour que cet effondrement ne s’effectue pas trop brutalement ;

    • D’autre part les inconnus qui existent réellement, avec des potentiels considérables de développements extraordinairement déstabilisants et dont les principaux composants échappent à la rationalité.

    Ces deux issues sont présentées sur le fond de la situation présente prolongée des premières crises qui ont suivi la fin de la Guerre Froide et (...)