Dedefensa.org

/article

  • La Grâce-III : ‘Ukrisis’ dans la GrandeCrise
    https://www.dedefensa.org/article/la-grace-iii-ukrisis-dans-la-grandecrise

    La Grâce-III : ‘Ukrisis’ dans la GrandeCrise

    • Pour suivre la voie tracée par le texte sur le “déchaînement de la Matière” que l’on peut trouver dans cette même rubrique, voici un nouvel extrait du livre en préparation se prétendant comme la suite de la série de ‘La Grâce de l’Histoire’, et certainement toujours avec les mêmes réserves concernant les capacités du vénérable capitaine PhG à tenir ses engagements. • Cet extrait n’enchaîne nullement sur le précédent mais il nous semble que l’on peut dire qu’il forme un tout lisible qui permet de le lire détaché du reste. • Le “concept” présenté ici est finalement celui de ce que nous nommons la GrandeCrise, et la mécanique métaphysique qui agglomère les différentes sous-crises (ou “subcrises”) qui la composent : Trump et la crise aux USA depuis 2015-2016, (...)

  • On a le nucléaire facile
    https://www.dedefensa.org/article/on-a-le-nucleaire-facile

    On a le nucléaire facile

    • Les trotskistes sont aux côtés de Poutine ! • C’est vrai et pas tout à fait faux puisque ‘WSWS.org’ dénonce l’invraisemblable campagne en cours au sein de notre courageuse civilisation pour se rire du bluff poutinien (avertissement du danger d’une guerre nucléaire) et nous assurer à tous qu’on peut très bien, après tout hein, faire campagne et libérer l’Ukraine-Russie à coups d’armes nucléaires. • Le plus remarquable de ces temps étranges est que nos élites peuvent être encore plus bêtes et plus simulacres que ce que leur miroir et nos sarcasmes nous renvoient d’elles.

    __________________

    Dans ce texte de ‘WSWS.org’ débarrassé des habituels préjugés trotskistes fleuris et ornementaux, donc un texte fort bien fait, la tendance nouvelle (?) de l’Occident-compulsif à (...)

  • Mattelart, les JO et la destruction de Paris sur ordre US
    https://www.dedefensa.org/article/mattelart-les-jo-et-la-destruction-de-paris-sur-ordre-us

    Mattelart, les JO et la destruction de Paris sur ordre US

    On vient de découvrir l’image illustrant l’ectoplasme Paris pour les JO : un énorme conglomérat hôtelier au bord de l’eau : toute référence historique ou culturelle ou spirituelle a été effacée, comme dans un film de science-fiction inspiré par Dick. Il ne reste plus rien de la France.

    Cela mérite quelques éclaircissements. Debord, Mattelard, Louis Chevalier, Audiard l’avaient vu venir cette liquidation.

    Lisez de Mattelart l’admirable et inépuisable Histoire de l’utopie planétaire qui est surtout l’histoire de la folie anglo-américaine.

    Une des cibles était la capitale parisienne. Comme disait Guy Debord de Paris (Panégyrique, I) :

    « Toujours brièvement dans ma jeunesse, lorsqu’il m’a fallu risquer quelques courtes incursions à l’étranger, pour (...)

    • pour moi, Armand Mattelart, c’est – et ça reste, avec Ariel Dorfman

      Donald l’imposteur, ou l’impérialisme raconté aux enfants, par Robert Escarpit (Le Monde diplomatique, mai 1977)
      https://www.monde-diplomatique.fr/1977/05/A/34242

      L’œuvre d’Armand Mattelart dans le domaine de la communication de masse est abondante et originale, mais encore trop peu connue en France, car la plus grande partie a été publiée en espagnol au Chili où Mattelart a travaillé de 1962 à 1973. Il faut cependant signaler parmi ses ouvrages récents Multinationales et systèmes de communication paru aux éditions Anthropos en 1976.

      Donald l’imposteur, ou l’impérialisme raconté aux enfants (1) est la traduction de Para leer el Pato Donald, écrit par Mattelart en collaboration avec le Chilien Ariel Dorfman, et paru en 1971 aux Editions universitaires de Valparaiso.

      Il paraîtra peut-être un peu facile de dénoncer Walt Disney comme l’interprète auprès des enfants de l’idéologie nord-américaine dans ce qu’elle a de plus déplaisant. La chose est tellement évidente pour qui a un peu pratiqué le Journal de Mickey avec ses enfants ou ses petits-enfants qu’il semble inutile d’écrire un livre pour le démontrer.

      Mais Mattelart et Dorfman font bien autre chose que ressasser des truismes. Le mécanisme de la propagande – on a envie de dire de la persuasion clandestine – est démonté avec une impitoyable rigueur. Et l’on voit s’élaborer à travers le Disneyland un monde parfaitement logique, avec ses tabous, ses hiérarchies, ses comportements stéréotypés, sa technologie absurde et conquérante, qui, lui, n’a rien d’une féerie ni d’un jeu.

      Et c’est là que Mattelart touche juste. « Si Disney constitue une menace, écrit-il, ce n’est pas parce qu’il est le, porte-parole de l’« American way of life », du mode de vie des Nord-Américains, mais parce qu’il incarne l’« American dream of life », le rêve américain, cette image idyllique d’eux-mêmes dont les Etats-Unis aiment bercer leurs songes pour se convaincre de leur salut. »

      Autrement dit, tant que les impérialismes exportent leurs réalités, il y a toujours moyen de les combattre, mais quand ils se mettent à exporter leurs propres illusions sur eux-mêmes, alors ils deviennent vraiment dangereux. « Lire Disney, conclut Mattelart, c’est avaler et digérer sa condition d’exploité. »

    • Donald l’imposteur ou l’impérialisme raconté aux enfants | Livraddict
      https://www.livraddict.com/biblio/livre/donald-l-imposteur-ou-l-imperialisme-raconte-aux-enfants.html

      1 ÉDITION POUR CE LIVRE : 1976 Editions Alain Moreau

      pas l’impression que ça ait été beaucoup réédité…

      EDIT : ah, 2018, Out of stock

      Donald l’imposteur ou l’impérialisme raconté aux enfants — After 8 Books
      https://www.after8books.com/donald-l%E2%80%99imposteur-ou-l%E2%80%99imp%C3%A9rialisme-racont%C3%A9-

      MATTELART, Armand ; DORFMAN, Ariel
      Donald l’imposteur ou l’impérialisme raconté aux enfants

      Réédition de l’ouvrage séminal de critique culturelle de Ariel Dorfman et Armand Mattelart – dont la version anglaise avait été éditée par Seth Siegelaub.

  • KO technique : ‘Toria’ Nuland s’en va
    https://www.dedefensa.org/article/ko-technique-toria-nuland-sen-va

    KO technique : ‘Toria’ Nuland s’en va

    • Un départ complètement inattendu : la démission de Victoria Nuland, incontestée architecte de la politique ukrainienne des USA et du projet US de démantèlent de la Russie. • Ces opérations devaient être accomplies sans déclencher de conflits importants ni risquer une Guerre Mondiale. • Nuland a parfaitement réussi tout le contraire ; un “sans-faute dans l’échec” qui sanctionne l’actuelle situation mondiale avec tous ses risques. • Elle est saluée comme une des grandes stratèges de l’histoire des USA : tout est donc catastrophique dans le pire des mondes.

    –––––––––––––––––––––––––

    Victoria Nuland, affectueusement désignée “Toria” par Blinker et les initiés du département d’État, a jeté le gant en un véritable KO technique. Elle a été saluée par un (...)

  • Comment fabriquer un trident ukrainien
    https://www.dedefensa.org/article/comment-fabriquer-un-trident-ukrainien

    Comment fabriquer un trident ukrainien

    Le symbole national de l’Ukraine est le trident. Il est dérivé des armoiries des Vikings de la dynastie des Rürik, qui ont régné sur quelques villes russes il y a plus de mille ans. Il est appelé “trizúb” en russe ou “tryzúb” en ukrainien. Il existe aujourd’hui une blague à ce sujet, qui s’énonce comme suit : “Comment fabrique-t-on un trident ukrainien ? Vous dites à un soldat ukrainien de lever les bras en l’air et de se rendre”. Le commandement sonne comme “Zrobee tryzoob !” en ukrainien.

    La semaine dernière, de nombreux soldats ukrainiens ont eu l’occasion de “fabriquer un trident” en se rendant à Avdeyevka, une banlieue de Donetsk et le site de la plus grande cokerie d’Europe. (Le coke en question est un produit à base de charbon utilisé dans la fabrication de l’acier, (...)

  • « Europa mortua est »
    https://www.dedefensa.org/article/europa-mortua-est

    « Europa mortua est »

    5 mars 2024 (13H45) – Les dirigeants européens commencent à ressembler à une petite bande de voyous incultes, incapables de s’essuyer la morve coulant de leurs nez en guise de paroles. « Une bande de gamins de merde prêts à massacrer à coups de pique lorsqu’ils sont à un contre dix », disait un grand’oncle de Jean Giono, royaliste archaïque et acharné cherchant une définition pour la populace en quête de têtes coupées à balader dans les ruelles insalubres. L’image sied bien à l’esprit de la chose, malgré les parfums et les costumes dont s’ornent ces gens postmoderrnes-tardifs de Bruxelles.

    Medvedev signe son message tweeterX sur la dernière des dplomates de l’UE en poste à Bruxelles des mots :

    « Europa mortua est

    Gloria Magistratus »,

    Le tout pouvant être souligné par la phrase définitive (...)

  • RapSit-USA2024 : L’Amérique est folle (nous aussi)
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2024-lamerique-est-folle-nous-aussi

    RapSit-USA2024 : L’Amérique est folle (nous aussi)

    6 mars 2024 (..H..) – Dans son dernier compte-rendu à ses lecteurs, Howard James Kunstler choisit le titre de « The five FUBARS », employant l’expression de slang [argot] militaire de la Deuxième Guerre Mondiale : « Fucked Up Beyond All Recognition ». En argot pied-noir des années 1950 où l’emploi du verbe “niquer”, – aujourd’hui si populaire en France, il précéda largement la métropole si fière de son progressisme : il était d’emploi courant à Alger dans les années 1950 à partir de l’axiome bien connu et plein d’une tendresse émouvante : « Va niquer ta mère » puisque nous étions en avance, – FUBAR donne donc selon cette référence : : « Il est tellement niqué de la tête qu’on le reconnaît plus ».

    Kunstler dénombre cinq FUBARs, il aurait pu aller plus loin...

    « Les (...)

  • Perspectives d’outre-cycle
    https://www.dedefensa.org/article/perspectives-doutre-cycle

    Perspectives d’outre-cycle

    • Vision de Alexandre Douguine sur l’évolution de la multipolarité à l’heure de l’effondrement de l’Occident collectif. • Le philosophe russe dresse un état actuel des lieux et esquisse les dimenson métaphysiques des choses à venir.

    _______________________

    Nous l’avons dit et nous le répétons, Alexandre Douguine, le philosophe russe, est certainement l’homme qui dispose de la plus grande ampleur de vue sur les événements actuels et sur les évolutions possibles de ces événements vers une disposition complètement nouvelle des arrangements et des relations entre les divers composants de la situation crisique actuelle. Sa vision est nécessairement de l’ordre de la métaphysique historique (métahistoire) et elle s’inspire des conceptions des grands métaphysiciens de la (...)

  • Pologne-Ukraine : “Je t’aime, moi non plus”
    https://www.dedefensa.org/article/pologne-ukraine-je-taime-moi-non-plus

    Pologne-Ukraine : “Je t’aime, moi non plus”

    • Mésentente entre Polonais et Ukrainiens pour l’importation des produits agricoles. • Alors que Tusk avait été placé là pour cimenter une entente avec l’Ukraine au profit de l’Allemagne, Andrew Korybko nous montre le contraire, obligé de laisser-faire les agricuklteurs conservateeurs-tradutionnaklistes.

    _______________________

    L’arrivée de Donald Tusk en décembre semblait signer le basculement définitif de la Pologne dans le camp pro-UE et pro-Ukrainien. Pour Andrew Korybko, Tusk était un homme de l’Allemagne via l’EU et avec l’approbation de Washington pour donner à l’Allemagne un poids prépondérant en Europe.

    Mais cela s’est avéré n’être pas aussi simple que cela. Il y a de très sérieux contentieux d’exportations entre l’Ukraine et la Pologne et un (...)

  • Notes sur la panique russe de STRATCOM
    https://www.dedefensa.org/article/notes-sur-la-panique-russe-de-stratcom

    Notes sur la panique russe de STRATCOM

    • Les chefs des forces stratégiques américanistes ont vraiment très-peur des armes hypersoniques stratégiques des Russes et ils le clament dans ces temps des irresponsables dirigeants politiques qui jouent au jeu de la guerre nucléaire comme on joue aux billes dans la cour de récréation de l’“Écolé Primaire Emmanuel Macron”. • Car, au bout du bout du compte et quoique ses vassaux européens fassent, c’est bien l’Amérique qui est concernée au premier chef par les conséquences et les perspectives qui pourraient découler d’une victoire russe quasi-complète en Ukraine. • Mais rien ne se fait vraiment dans une Amérique paralysée dans une sorte d’absurde jeu de haines antagonistes. • Voyez combien les alarmes à propos des armes hypersoniques russes du (...)

  • RapSit-USA2024 : Le labyrinthe des ‘mille-et-une-bases’
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2024-le-labyrinthe-des-mille-et-une-bases

    RapSit-USA2024 : Le labyrinthe des ‘mille-et-une-bases’

    Une histoire court dans les couloirs du Pentagone : un sergent-chef transgenre du Corps des Marines se serait suicidé après dix-huit mois d’enquête et 142 erreurs d’orientation dans les couloirs du Pentagone, dans le cadre d’une mission extraordinairement délicate : décompter le nombre exact de bases dont les militaires US disposent dans le monde, se situant selon, certains manuscrits jugés authentiques du début du XXIème siècle de notre ère entre 666 (le Chiffre de la Bête) et 1332 (deux fois le Chiffre de la Bête). On ignore si l’anecdote est exacte, dit ironiquement notre source qui est elle-même complètement Fake, mais même si c’est une FakeNews de type antiaméricanisme primaire, le héros mérite une Médaille du Congrès.

    Passons à autre chose car (...)

  • L’US Army encense la Russie et son armée
    https://www.dedefensa.org/article/lus-army-encense-la-russie-et-son-armee

    L’US Army encense la Russie et son armée

    • Surprise, surprise : l’armée russe et derrière elle l’industrie de l’armement russe, tant décriées, méprisées, moquées, s’avèrent être un modèle pour l’U.S. Army. • C’est le chef d’état-major de l’U.S. Army et sa ministre qui l’affirment devant un groupe de journalistes US accrédités au Pentagone. • C’est donc une déclaration tout à fait officielle : l’armée US va se restructurer selon les normes que l’armée russe a développées en Ukraine. • Les deux officiels ne ménagent pas leur appréciation élogieuses pour les capacités d’adaptation et l’efficacité des Russes en Ukraine. • Voilà, c’est aussi simple que cela et il suffisait de le constater.

    _______________________

    Viendra-t-il un jour le temps où l’on pourra confronter ces armées d’imbéciles, bien (...)

    • la source de @dedefensa est RT.com, je cherche une source moins, disons…, marquée ; c’est difficile car la plupart des médias ne mentionnent pas le cadre de ces déclarations (un forum du Defense Writers Group à Washington).

      Bizarrement (?) la totalité ne rapporte que les parties concernant le reformattage de l’armée états-unienne. Peu mentionnent explicitement le changement de posture stratégique énoncé à l’occasion, se contentant de parler de la baisse des effectifs. Exception sur VoA :

      US Army Announces New Structure, Reduced Positions
      https://learningenglish.voanews.com/a/us-army-announces-new-structure-reduced-positions/7506524.html

      Army Secretary Christine Wormuth said she and General Randy George, the Army chief, reduced the number of openings.

      “We’re moving away from counterterrorism and counterinsurgency. We want to be postured for large-scale combat operations,” Wormuth told reporters recently. “So, we looked at where were there pieces of force structure that were probably more associated with counterinsurgency, for example, that we don’t need anymore.”

      George added that Army leaders did a lot of careful study to choose the places to cut.

      “The things that we want to not have in our formation are actually things that we don’t think are going to make us successful on the battlefield going forward,” he said.

      Unique référence aux prestations de l’armée et de l’industrie russes en Ukraine, cet article (à péage :-( du Washington Times. Bien sûr, ce n’est pas exprimé en termes aussi louangeurs que ceux de RT, mais la signification est claire, en particulier dans le chapeau…

      Going to school in Ukraine : U.S. Army closely watches conflict for clues - Washington Times
      https://www.washingtontimes.com/news/2024/feb/27/going-to-school-in-ukraine-us-army-closely-watches

      Army’s top leaders said they are learning lessons from war with Russia

      Ukraine’s 2-year-old fight to hold off a Russian invasion force is providing an object lesson in how modern war is waged against a dangerous adversary, and the U.S. Army’s top officials say they are paying close attention.

      The problem, strategists say, is that Russia’s military is also learning on the battlefield. It is adjusting tactics while churning out a ready supply of weapons and ammunition.

  • RapSit-USA2024 : Perspectives suprêmes
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2024-perspectives-supremes

    RapSit-USA2024 : Perspectives suprêmes

    …On devrait parler d’un “ Trump vs CIA & Co” éventuellement élu en novembre prochain, c’est-à-dire une élection en dépit de l’opposition “CIA & Co”, pour exposer une hypothèse centrale de la vie politique US en 2024, et nullement de Trump en particulier qui reste plus que jamais un « cocktail-Molotov humain » lancé contre l’establishment. Il s’agit de ce Trump qui a entrepris une chevauchée triomphale dans les primaires, avec une dernière victoire considérable (60% contre 40%), le 27 février, sur sa “rivale” Nikki Haley dans le Michigan qui n’est pas un État où Trump peut prétendre à une grande popularité. Ce démarrage en trombe a transformé les craintes de l’‘État profond’ en une inquiétude proche de la panique.

    C’est évidemment dans ce contexte qu’il faut placer un (...)

  • Apologie de Macron
    https://www.dedefensa.org/article/apologie-de-macron

    Apologie de Macron

    28 février 2024 (13H00) – Le gamin a fait des vagues. Il est content et sa maman l’a certainement félicité, avec quelques gâteries à l’appui ; au fond, j’en suis sûr, tout au fond de lui-même il jubile. Alors, on le prend au sérieux, non ? Ce n’est pas de Gaulle, mais bon, – pas si loin, dans un autre style, plus pentu en un sens, plus de sorties en boite à partouze, plus hussard que cuirassier, tel le Céline des quartiers chics et de “la banque” (comme on disait du temps des 200 Familles qui faisaient ‘Les grandes Familles’)... Ni slalom géant ni slalom spécial, – mais “un slalom de dingue” ! Et puis un côté “La Garde meurt mais ne se rend pas” ou conseiller financier de la division SS ‘Charlemagne’ qui défend son Führer-Zelenski jusqu’à son dernier bunker.

    Moi j’avoue, au départ je ne l’ai (...)

  • À qui Poutine a-t-il parlé ?
    https://www.dedefensa.org/article/a-qui-poutine-a-t-il-parle

    À qui Poutine a-t-il parlé ?

    À en juger par les réactions des médias occidentaux, l’interview de Poutine avec Tucker Carlson a suscité une grande confusion. Le plus terrible, du point de vue des rédacteurs du New York Times, du Washington Post et des autres suspects habituels, c’est que les Occidentaux – plus de cent millions d’entre eux – ont pu écouter Poutine parler. L’interview a permis de franchir un obstacle à l’information : les médias occidentaux ne sont pas autorisés à citer directement Poutine et doivent soigneusement déformer ses propos pour les faire correspondre aux récits occidentaux approuvés. Ils n’ont donc pas été en mesure d’aborder directement le contenu de l’entretien ; incapables de le citer, ils ont été contraints de recourir à des circonlocutions, des déformations et des insinuations. (...)

  • L’OTAN tonne creux
    https://www.dedefensa.org/article/lotan-tonne-creux

    L’OTAN tonne creux

    27 février 2024 (17H00) – Ces derniers temps, divers événements de divers horizons ont obscurci les discours des communicants : la chute d’Adeyevka et l’offensive qui s’ensuit, le retentissement de l’“interview métahistorique”, l’historique vague d’enthousiasme qui porte Donald Trump, et d’autres événements de moindre importance, et d’autres encore. On sent bien que l’Ukraine craque de partout et que Zelenski n’est que l’ombre pâle de lui-même, et sa courte barbe bien dans la mode des élites occidentales est devenue celle du type mal rasé des matins de banlieues.

    Ceci est curieux à relever, que la seule parole assez sage de ces heures courantes est venue d’un des dirigeants européens, un membre de cette junte infâme et illégitime dénoncée comme totalitaire, incompétente et usurpatrice. Josep (...)

  • L’UE veut sa guerre pour verrouiller sa dictature
    https://www.dedefensa.org/article/lue-veut-sa-guerre-pour-verrouiller-sa-dictature

    L’UE veut sa guerre pour verrouiller sa dictature

    Le virage totalitaire de l’UE est ancien, il colle même à son ADN, et De Gaulle l’avait pressenti au moment de la commission Hallstein. Jusque-là elle a été lente cette Europe pantagruélique et elle découvre comme Tocqueville que le meilleur moyen d’établir sa dictature est la guerre ; la Russie comme pour Hitler ou Napoléon fournit l’adversaire idéal (vive la Pologne ou les pays baltes dont parlait déjà avec confiance Rumsfeld il y a vingt ans), et ce au moment où les insectes, les vaccins, les contraintes et l’esclavage numérique font leur apparition dans les cours de récréation sous l’œil bienveillant et malthusien de la cité totalitaire et affairiste de Davos.

    Tocqueville a bien traité de l’épineux problème de la guerre en démocratie (elles le sont (...)

  • IDF ex-‘Tsahal’: américanisons, américanisons...
    https://www.dedefensa.org/article/idf-ex-tsahal-americanisons-americanisons

    IDF ex-‘Tsahal’ : américanisons, américanisons...

    • Confidences furieuses d’un général israélien à la retraite qui suit pour le gouvernement l’organisation de l’armée depuis plusieurs années. • Le général Itzhak Brik considère que l’IDF est, à Gaza, dans un état de “chaos total” à cause de la privatisation de tous les services de soutien et de logistique qui fonctionnent d’une façon catastrophique. • Le principal ennemi d’Israël, ce n’est pas le terrorisme mais l’américanisation qu’elle suit depuis des décennies. • La “guerre de Gaza” menace d’être une seconde “guerre d’Ukraine”, à rôles inversés.

    _______________________

    En un sens, les opérations militaires israéliennes à Gaza ressemblent aux opérations militaires otaniennes (avec la “viande“ ukrainienne en plus) en Ukraine : une duplication totale (...)

  • RapSit-USA2024 : Gabbard proche du sommet
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2024-gabbard-proche-du-sommet

    RapSit-USA2024 : Gabbard proche du sommet

    On ajoutera un élément de plus dans l’estime que nous avons pour Tulsi Gabbard qui est d’avoir les mêmes références fondamentales, pour l’essentiel pour elle (et pour nous en bonne partie) qu’est le destin de l’Amérique. Dans son discours tonitruant à la CPAC (‘Conservatice Political Action Conference’, regroupant chaque année les conservateurs activistes, des populistes et libertariens jusqu’aux inconditionnels pro-Trump, – autour duquel actuellement tous se regroupent), – dans ce discours, donc, Gabbard a cité (vidéo,11’40”) une référence qui nous est chère, effectivement fondamentale, qui est celle du Lincoln de 1838. (Merci à l’ami qui nous a signalé la chose.) C’est le 15 avril 2008 que nous citâmes pour la première fois le jeune Abraham Lincoln :

    « (...)

  • Dérision d’un choix accessoire
    https://www.dedefensa.org/article/derision-dun-choix-accessoire

    Dérision d’un choix accessoire

    • Biden ou Trump ? Encore un commentateur de haute volée pour donner son point de vue sur l’intérêt de Poutine et de la Russie dans le vote pour le prochain président des USA. • Fiodor Loukianov, personnalité éminente de la direction russe, estime que l’élection de Trump serait du plus grand avantage pour la Russie. • La question se pose-t-elle vraiment ? • Que ce soit Biden ou Trump, l’Amérique entrera dans le cœur brûlant de sa grande crise d’effondrement. • L’événement de la crise a d’ores et déjà dépassé l’événement de l’élection.

    ______________________

    On se rappelle, – il y a fort peu de temps puisqu’il s’agit du 21 février, – que nous posions à Poutine la question de savoir pourquoi il avait dit préférer, au nom des “intérêts de la Russie”, une (...)