A l’école du partage : les communs dans l’enseignement

/l-ecole-du-partage-les-communs-dans-l-e

  • A l’école du partage : les communs dans l’enseignement | Documentation
    https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/l-ecole-du-partage-les-communs-dans-l-enseignement

    Marion Carbillet et Hélène Mulot sont deux professeures documentalistes de l’académie de Toulouse. Particulièrement impliquées dans la reconnaissance et la transmission des notions de communs et d’apprenance depuis plusieurs années, elles viennent de publier le livre « A l’école du partage : les communs dans l’enseignement » chez C&F Editions.
    Dans l’entretien ci-dessous elles nous expliquent pourquoi “Les communs de la connaissance invitent à regarder avec un œil neuf la transmission des savoirs et l’autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d’apprentissage.” :

    Un conseil pour les collègues qui souhaitent se lancer ?

    Difficile de conseiller ou de préconiser quelque chose qui serait à coup sûr transférable. Chacun saura selon son contexte trouver ce qui lui permettra de faire évoluer sa pratique. Pour autant pour l’avoir nous même expérimenté un temps d’observation de sa propre pratique professionnelle semble nécessaire. Observer ce que font les élèves quand ils viennent au CDI, observer ce qu’ils apprennent. On conseille la visite ou l’immersion dans d’autres établissement pour voir si les élèves ont des attitudes similaires ou voir ce qui surprend. Observer aussi le lieu CDI dans lequel on travaille : donne-t-il envie d’apprendre ? Permet-il de se sentir bien ? Permet-il de coopérer ? Enfin c’est sans doute sa propre posture qu’il conviendrait de questionner au regard de sa personnalité et de ses propres valeurs.

    Dernier point qui nous semble essentiel, c’est de ne pas entreprendre le changement seul. Nous l’avons fait à plusieurs, aidées de collègues, soutenues et confortées par des lectures et des travaux de recherches. Par l’échange, le dialogue entre collègues (dans l’établissement ou à plusieurs professeurs documentalistes) il sera plus facile de se rassurer, de se donner confiance. Et aussi bien sûr pas après pas. Il ne s’agit pas de tout vouloir transformer d’un coup mais de commencer par un point sur lequel on se sent plus à l’aise.

    Ce qui est très étonnant quand on se lance, c’est de constater à quel point les élèves réagissent positivement. Le plaisir qu’il éprouvent à venir au CDI, l’importance du lieu à leurs yeux, l’enthousiasme qu’ils mettent à s’investir et proposer des activités, la gratitude qu’ils expriment parfois nous récompensent. Et grâce à cela, nous avons nous-mêmes une grande motivation à venir chaque jour travailler avec eux .

    #C&F_éditions #Ecole_partage #Marion_Carbillet #Hélène_Mulot