Décombres politiques. Et après ? | Le Club de Mediapart

/decombres-politiques-et-apres

  • Décombres politiques. Et après ? | Le Club de Mediapart
    https://blogs.mediapart.fr/olivier-le-cour-grandmaison/blog/290519/decombres-politiques-et-apres

    Par Olivier Lecour Grandmaison

    Un très bon texte d’analyse de la situation politique désastreuse des forces d’égalité en France.

    L’heure est à l’urgence économique, sociale, écologique et politique, et à la résistance dans un contexte dégradé comme rarement. Contrairement aux analyses de certains, la crise est sans doute beaucoup moins celle du politique que celle des organisations existantes, et elle affecte aussi les syndicats de salariés et d’étudiants... Aussi les résistances à venir devront être unitaires, indépendantes, pluralistes et démocratiques ou elles ne seront pas.

    #Politique_France

    • J’ai failli faire la même remarque... @monolecte Du coup j’ai lu tous les commentaires !

      La Gauche qui se préoccupe d’abord de son identité, se passe des milieux populaires , est condamnée soit à rester sur la touche soit à trahir en faisant le lit de l’oppression (néolibérale, fasciste, autoritaire etc etc).

      L’analyse d’Olivier touche clairement du doigt le problème ... qui n’est pas un problème de la Gauche ...

      Le champ politique est divisé en deux pour de bon. L’un ignore encore qu’il est dans un concret de la lutte des classes sur les ronds points... l’autre hors sol (hors des réalités populaires, confiné et barricadé dans ses « quartiers » chloroformé par les politiques de Macron (ce qu’il a lâché c’est eux qui en profitent le plus) ne sait plus faute de diagnostic et faute de travail que joué la carte identitaire, qui est antagoniste à la lutte de classes . Autrement dit, les deux champs sont incompatibles, et l’interpénétration tentée par les GJ en voulant s’immiscer en se laissant influencé par la doxa bourgeoise, a donné en sortie Macron et en trompe l’oeil Le Pen.

      Si nous sommes lucides, alors Macron vient d’ouvrir un boulevard... une phase deux... Le Monarque ou la Révolution.... Passé la sidération, alors si le défaitisme généré par l’attitude irresponsable des appareils installés et la duperie verte, s’estompe, alors la colère se transformera de façon plus massive et plus déterminé en mouvement destituant.

      C’est tout à fait possible puisque de nombreuses gens restent en mouvement.

      Nous n’aurons alors que perdu un peu de temps .

      Dernière remarque Olivier...

      Dans le mouvement on retrouve les contradictions des classes populaires.

      D’une part la croyance qu’un chef offre la possibilité d’un interlocuteur alors que le complexe d’abandon est fort (cf novembre et décembre)... d’autre part l’aspiration à décider de son destin et à la dignité.

      Si un mouvement doit émerger dorénavant, alors il aura l’intelligence de donner le pouvoir aux classes populaires, et de ne pas être seulement ceux qui parlent à leur place, agit à leur place. Le rôle d’un tel mouvement ou d’un parti de masse sera de former non un élite, une avant garde, mais une multitude de gens et de leur permettre collectivement de créer les bases et les nouvelles formes d’une démocratie réelle sociale et fraternelle.

      Nous en sommes à un point où nous savons (on peut le montrer à travers cette élection) que ce pouvoir est non seulement toxique dans ces institutions, mais aussi rejeté en masse.

      Nous ne savons par contre pas collectivement, nous mettre d’accord sur la forme à inventer.

      Pour le moment on sait juste que ce qui existe dans le champ officiel est un boulet à faire sauter... Et pour assister aux débats GJ depuis Dimanche je peux témoigner de ce que d’aucun regrette d’avoir voté quel que fut le vote exprimé.

      Donc on progresse et bien plus vite que certains monopolisant la parole le pense !