Mais où est passée l’enquête de “Quotidien” sur les ventes d’armes ? - Médias / Net

/mais-ou-est-passee-lenquete-de-quotidie

  • Mais où est passée l’enquête de “Quotidien” sur les ventes d’armes ? - Médias
    https://www.telerama.fr/medias/mais-ou-est-passee-lenquete-de-quotidien-sur-les-ventes-darmes,n6273397.php

    La journaliste de “Quotidien” Valentine Oberti a été convoquée en février par la DGSI parce qu’elle travaillait sur les ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis. Bizarrement, son enquête n’a jamais été diffusée à l’antenne de TMC.


    Mercredi 22 mai, dans l’émission Quotidien sur TMC. L’une de ses reporters, Valentine Oberti, pourtant en congé maternité, est à l’antenne. A l’instar d’autres confrères, elle confie avoir elle aussi été entendue par la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) pour « atteinte au secret de la défense nationale » dans l’affaire des ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis, révélée par Disclose le 15 avril dernier.

    Dans son intervention d’à peine trois minutes face à Yann Barthès, Valentine Oberti donne une chronologie des faits. Elle a eu accès dès novembre 2018 à des « infos sensibles » concernant les ventes d’armes, qu’elle souhaite confronter à la ministre des Armées Florence Parly le 23 novembre lors d’un salon. Finalement, cette « confrontation » n’a pas lieu.

    Le 13 décembre, la section antiterroriste du parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour « compromission du secret de la défense nationale ». De l’« intimidation », commente-t-elle. La journaliste est auditionnée deux mois plus tard, le 15 février, dans les locaux de la DGSI à Levallois-Perret. Assistée d’une avocate, elle décide de ne répondre à aucune question afin de protéger ses sources.

    Mais il y a quelque chose qui cloche : Quotidien n’a jamais diffusé le moindre sujet sur les ventes d’armes. Et ça, Yann Barthès se garde bien de le préciser à l’antenne. Où est donc passé le reportage de Valentine Oberti, qui paraissait visiblement en pointe sur l’affaire, disposant d’« infos sensibles » presque cinq mois avant les révélations de Disclose ? Censure ? Pressions ? Et pourquoi, dès lors, cette sortie en plateau ?

  • Mais où est passée l’enquête de “Quotidien” sur les ventes d’armes ?

    Le culte de la réussite, dont le champion nous préside violemment, induit de taire nos échecs. Particulièrement lorsqu’on cède à la menace.

    Pour les manifestations comme pour l’information, tant que nous ne sortirons pas de ce culte et ne révèlerons pas TOUTE la faute qui incombe aux dominants, les renvoyant la honte dont ils n’auraient dû s’extraire, ils n’auront aucune raison d’arrêter...

    Face à nos demandes réitérées, un rédacteur en chef adjoint de Quotidien nous a envoyé cette réponse standard par mail : « Etant donné que la procédure est toujours en cours, nous nous en tenons aux propos tenus en plateau. » Un peu court. Après enquête, c’est en fait le risque de poursuites judiciaires pour détention de « documents classés secret défense » qui aurait fait reculer la production, menace brandie dans un mail envoyé par le ministère des Armées. Ce que dément Bangumi, la société de production de Quotidien.

    https://www.telerama.fr/medias/mais-ou-est-passee-lenquete-de-quotidien-sur-les-ventes-darmes,n6273397.php